Date de sortie 23/07/2025
Durée(01:35)
Titre original Dangerous Animals
Genre Horreur, épouvante
Avec Hassie Harrison, Jai Courtney, Josh Heuston, Ella Newton, James Munn, Rob Carlton, Liam Greinke
Réalisé par Sean Byrne
Nationalité Australie

 

 

 

Synopsis

La surfeuse Zephyr est enlevée par un tueur en série obsédé par les requins et retenue captive sur son bateau…


Sean Byrne réalisateur Australien s’intéresse aux requins et à un tueur en série, dans son nouveau long-métrage. Il s’agit du troisième film du réalisateur, qui s’approche encore au genre horrifique, un genre qui semble lui convenir. Peu connu le réalisateur a pu se faire un nom cette année, car le film était présenté au Festival de Cannes, dans la Quinzaine des Cinéastes. Dangerous Animals n’est pas qu’un film de requin, puisque ce ne sont pas eux qui sont les plus dangereux mais le tueur en série qui navigue en mer avec des victimes en fond de cale. C’est d’ailleurs une bonne chose, de ne pas faire de ce film qu’un film de requin car le film cherche a faire comprendre qu’au final les requins ne sont pas ceux qu’on pense. Puis le film est aussi proche des personnages, ou Zephyr une jeune femme courageuse, va faire tout son possible pour s’en sortir.

Le film débutera avec deux amis une jeune femme et un jeune homme, qui partent en balade en bateau avec Tucker un homme qui s’occupe de faire des visites en bateau aux touristes. Après une descente dans une cage dans les eaux, afin d’observer les requins Tucker assassine le jeune homme et le jette a l’eau. Ensuite on découvre Zephyr, une jeune femme surfeuse solitaire ou cette dernière se trouve dans une boutique d’une station service. Elle tombe alors sur un jeune homme, qui est panne de voiture et lui demande pour qu’elle le conduise a sa voiture. Si elle refuse au début, elle finit par accepter puis en discutant il lui dit qu’il est aussi surfeur et il se nomme Moses. La jeune femme tombe sous le charme de Moses, et ils finissent par coucher ensemble et discutent une partie de la nuit. Le lendemain alors que ce dernier lui avait préparé le petit déjeuner, elle disparaît afin de surfer en solitaire. Sur le parking elle demande a un homme un outil pour sa planche de surf, puis quelques minutes plus tard l’homme la kidnappe en l’endormant avec un sac plastique sur la tête. A son réveil elle est attachée, a un lit où une jeune femme est aussi attachée a un lit a côté. Les deux jeunes femmes se trouvent en fond de cale d’un bateau, bateau qui appartient a Tucker un tueur en série.

Ce dernier prend en trophée les cheveux de ses victimes, puis ils donnent ses victimes a manger aux requins affamés. Heather la jeune femme prisonnière avec Zephyr, sera la prochaine victime de Tucker où il prend un malin plaisir a filmé ses victimes se faire dévorer. Moses quant à lui inquiet de la disparition de Zephyr, mène son enquête car sa disparition reste suspecte. Zephyr est futé et parviendra a s’échapper plusieurs fois, mais Tucker sera toujours plus rapide. La vraie menace du film ne sont pas les requins, mais ce Tucker qui donne ses victimes a manger aux requins. La mise en scène de Sean Byrne reste classique, mais amusante car il mélange deux genres de menaces l’homme et le requin, ou évidemment l’homme est la véritable menace. Sean Byrne donc donne un nouvel aspect, au film de requin et c’est ce qui séduit d’ailleurs.

Nick Lepard est a l’écriture du long-métrage, ou le traitement des personnages est maîtrisé ce qui est rare dans ce genre de film. Ici Zephyr est mis en avant, ou cette jeune femme solitaire a l’enfance difficile va être confrontée a cet homme, prêt a tout. Puis il y a Moses, qui malgré une seule nuit avec Zephyr se sent proche d’elle, et fera tout pour l’aider. Les méthodes de Tucker sont tout aussi perverses, ou en mangeant il regarde les vidéos de ses victimes se faire manger par les requins, des séquences qu’il a filmées. En visionnant ses vidéos, on voit qu’il ressent une certaine forme d’excitation. On aperçoit qu’il a un nombre impressionnant de vidéo enregistrée sur cassette, qui sont toutes ses victimes avec une mèche de cheveux attachés aux cassettes.

Il se retrouve pour la première fois confrontés a une de ses victimes, qui ose se défendre ce qui va le déstabiliser. Tucker représente très bien quel genre d’homme il est, et qu’il est la vraie menace du film. On remarque que les requins sont bien moins dangereux, car ils n’attaquent pas systématiquement. Au casting Hassie Harrison joue Zephyr, Josh Heuston est Moses. Jai Courtney interprète très bien Tucker, ce psychopathe ou il livre une prestation très convaincante. Dangerous Animals, est un thriller horrifique qui parvient a se frayer un chemin, en changeant la recette du film de requin classique et ça fait du bien.

 

 

 

 


Article précédentPredator : Badlands – Nouvelle bande-annonce
Article suivantDeath of a Unicorn de Alex Scharfman [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire