Sortie 26 février 2020
Durée 2h 08min
Genre Biopic, Drame
De Todd Haynes
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp, Victor Garber, Bill Pullman…
Nationalité Américain
Musique Marcelo Zarvos

 

Révoltant et saisissant

Synopsis

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

 

Au risque de me faire taper sur les doigts, je n’ai jamais vu un seul film de Todd Haynes hormis Dark Waters. Dernier film en date du réalisateur Le musée des merveilles sortie en 2017, avec Dark Waters le réalisateur s’attaque à une histoire vraie, un film écologique absolument bouleversant mais surtout révoltant. À l’affiche Mark Ruffalo, qui interprète un avocat prêt à tout, pour défendre une petite ville victime d’empoisonnement à cause d’une usine. Ce genre de rôle pour le comédien ce n’est pas nouveau, il y avait eu Spotlight ou encore Zodiac. Avec son nouveau film Todd Haynes risque de marquer, peut-être bien cette année 2020.

Robert Bilott est un brillant avocat, un jour un fermier va à sa rencontre à son cabinet et lui demande l’aide. Ce dernier veut traîner en justice l’usine de sa petite ville DuPont, qu’il accuse d’empoisonnement après le décès de plusieurs de ses vaches. Une affaire que Robert hésite au début à prendre en main, mais qu’il finira par accepter car l’affaire se situe en Virginie Occidentale, là où vit sa grand-mère. Robert commence alors son investigation, il rencontre même un des dirigeants de l’entreprise qui prennent très mal les accusations. Mais de plus en plus de maladie se développe chez les habitants, qui ont de graves conséquences comme des cancers par exemple. Car ce qui touche les animaux chez le fermier, le contamine lui-même et sa famille. L’entreprise DuPont responsable de tout ça, contamine tout l’environnement de la ville empoisonnant tous les habitants. Robert se bat de toutes ses forces, mettant sa famille en danger et lui-même. La difficulté de cette affaire, impliquera moralement Robert ou il craquera sous le poids de cette affaire mais sans rien lâché pour autant. La mise en scène de Todd Haynes est fabuleuse, ou chaque plan montre la détresse de cette affaire. Le directeur de la photographie Edward Lachman livre un travail incroyable, qui donne une ambiance pesante.

Au scénario Matthew Carnahan et Mario Correa, d’après l’oeuvre de Nathaniel Rich. Un récit touchant, surtout qu’il suit de près Robert, dans son combat. On ressent dans son personnage, une détermination pour que cette entreprise paye les conséquences de ses actes. C’est un père de famille qui se dévoue corps et âme, pour une affaire qui lui tiens a coeur parfois sa femme a du mal à comprendre son comportement. Tout ce qu’a fait subir cette entreprise à cette ville est révoltant, c’est injuste. Les scénaristes décrivent très bien les faits, ils prennent le temps de relater correctement l’histoire. La cause de tout ça est un produit hautement chimique, dont se sert l’entreprise DuPont. Le produit utilisé est le PFOA, qui est utilisé pour la marque Teflon. On ne peut ressentir que de l’injustice, face à tout ça mais c’est une histoire qui mérite d’être connu, car il y a beaucoup d’entreprises de ce genre. Mark Ruffalo est incroyable, dans le rôle de l’avocat Robert Bilott, Anne Hathaway joue l’épouse de Robert, on peut y voir aussi Bill Pullman qui soutient Robert dans sa défense. Todd Haynes signe une oeuvre cinématographique importante, qui doit être vue par tous.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray] Retour a Zombieland de Ruben Fleischer
Article suivantPatrick de Richard Franklin par Nicolas
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici