Réalisé par Richard Franklin
Sorti en 1978
Avec, Susan Penhaligon, Robert Helpmann, Rod Mullinar, Bruce Barry, Robert Thomson
Genre : Fantastique
Un homme dans un état de légume, une infirmière qui s’en occupe, des pouvoirs étranges. Voilà de quoi résumer Patrick, film de genre réalisé par Richard Franklin et sorti en 1978. Rimini édition choisit encore une fois de partager un de ses meilleurs vin !
Patrick est presque aussi indescriptible qu’une horreur lovecraftienne, il s’agit ici d’un produit filmique singulier et déroutant qui s’ouvre sur une scène de meurtre stylisée et admirablement bien mise en scène et va choisir d’enchaîner sur un thriller médicale et froid.
L’hôpital où est soigné Patrick apparaît alors comme une ruine décrépite. L’écriteau lumineux qui affiche le nom du lieux ne fonctionne pas bien, les appareils semblent datés, Patrick apparaît comme étant un élément de cette vieillerie mourante.
Avec cette mise en scène désincarnée, Franklin appuie l’atmosphère mortuaire qui se dégage du récit, au delà de l’aspect horrifique du film s’ajoute une cadre plus dramatique.
Patrick, après être apparu comme étant un monstre pervers qui mériterait son état après ce qu’il a fait dans l’introduction du film est sauvé par le regard rempli de tendresse de l’infirmière.
Cette intérêt et fascination qu’elle a pour Patrick va la mener vers la découverte de son secret.
Patrick apparaît donc comme un « légume » qui n’en est peut être pas vraiment un.
Le film s’aventure également vers des questionnement très moderne comme le cas de l’euthanasie. Le film n’oriente pas forcément son propos sur la question mais se permet d’y représenter les différentes visions de cette thématique.
Ainsi le film dénonce à la fois les excès médicaux par l’intermédiaire du médecin en chef et la volonté d’arrêter les soins par les actions de l’infirmière en chef.
Les éléments fantastiques quant à eux sont là pour jouer avec une forme de grotesque qui ajoute une nouvelle dimension au film qui est liée à son savant mélange des genres .
L’horreur devient burlesque mais garde son aspect terrifiant.
Franklin joue avec ce film un sacré numéro d’équilibriste et livre une œuvre fascinante qui n’est pas exempt de maladresses .
Rimini propose une magnifique version du film et y inclus des interview de l’équipe. L’édition est sortie le 6 mars 2020