Date de sortie 24/07/2024 – Au cinéma
Durée 2H07
Titre original Deadpool & Wolverine
Genre Action, Comedie, Science-fiction
Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Matthew MacFadyen, Emma Corrin, Morena Baccarin, Leslie Uggams, Karan Soni, Rob Delaney, Stefan Kapicic …
Réalisé par Shawn Levy
Nationalité États-Unis
Musique Rob Simonsen

 

Synopsis

Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis.

Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…

Il aura donc fallu attendre six ans, pour que Deadpool revienne à cause du rachat de la Fox par Disney. Ainsi Deadpool étant également un produit Marvel, Disney hérita de la franchise. Mais est-ce que Disney garderait la violence et l’humour de Deadpool pour ne pas ternir leur image de tout gentil et mignon ? Eh bien ils avaient tout intérêt à garder tout ça, c’est ce qui fait le charme de Deadpool la recette du succès des premiers films et la folie du comics. C’est donc Shawn Levy habitué aux films familiaux, qui s’y colle on lui doit la trilogie La nuit au musée, Free Guy et Adam à travers le temps sur Netflix. Il a également participé à la série Stranger Things, mais là le réalisateur passe chez Marvel Studios avec le personnage le plus intéressant qui reste actuellement. On pouvait craindre le pire, mais au final Deadpool à carte blanche et peut même se permettre de se foutre de la gueule de Disney/Marvel. Ryan Reynolds reprend donc le flambeau six ans plus tard, et il s’éclate toujours autant et cette fois il n’est pas seul car il a un copain avec lui.

Wade Wilson n’ayant pu rejoindre les X-Men souhaite rejoindre les Avengers, mais il est refusé, désespéré il enchaîne les petits boulots. Puis un haut gradé du Tribunal des variations anachroniques du nom de Mr Paradox lui propose un boulot. Une mission qui pourrait être dans ses cordes, le seul problème c’est que cette mission pourrait anéantir son monde et donc la mort de ses amis. Ce Mr Paradox tente donc de manipuler Wade/Deadpool, en le menaçant. Un seul moyen pour Deadpool allait rechercher Wolverine (Logan) le seul souci il est mort. Deadpool voyage alors dans divers mondes, afin de retrouver le Wolverine qu’il lui faut et quand il le trouve il l’emmène avec lui. Ce dernier est un alcoolique vivant avec les blessures du passé, ou il se sent responsable de la mort des X-Men. L’entente entre Deadpool et Wolverine, est compliquée mais pour Deadpool ce dernier est l’allié et l’ami qu’il lui faut.

Nos deux héros doivent affronter un ennemi qui a de sombres projets, lié avec Mr Paradox. Cassandra Nova est leur ennemi, une femme puissante qui se révèle être la soeur du Professeur X désormais décédé et qui ignoré qu’il avait une soeur. Deadpool et Wolverine malgré leur relation compliquée vont devoir unir leurs forces, mais trouveront des alliés inattendus sur leur chemin. Tout commencera avec un savoureux combat bien violent, entre Deadpool et les hommes du Tribunal des variations anachroniques, un film qui donne rapidement le ton avec l’humour de Deadpool qu’on lui connaît bien. Dès le début il parle du rachat de la Fox par Disney, et n’hésite pas à en remettre des couches peut-être même trop parfois, mais c’est mérité en même temps ! Ayant carte blanche ils ont mis tout ce qu’il pouvait … ou presque. La recette violence et vulgarité est toujours présente, avec des dialogues qui font mouches. Shawn Levy réalise ici son premier vrai film violent, mais ce n’est pas sa première collaboration avec Ryan Reynolds, qu’il avait dirigé dans Free Guy et Adam à travers le temps. Pour Hugh Jackman c’est aussi les retrouvailles, quelques années après Real Steel. Shawn Levy a compris la recette Deadpool, et il en fait un retour fracassant.

Pour l’écriture du scénario on a du beau monde, le réalisateur Shawn Levy s’implique à fond dans le projet ayant carte blanche. Ce dernier est accompagné de Ryan Reynolds lui-même, mais également Rhett Reese, Paul Wernick et Zeb Wells. Les dialogues et l’humour vulgaire, sont bien présents ainsi que la violence qui caractérise si bien le personnage de Deadpool. Un des atouts du film est Wolverine, qu’on pensait ne plus voir d’ailleurs, Deadpool souligne avec humour son retour. S’il est en vie, c’est celui d’un autre monde et il est égal à lui-même. Il reste un homme avec des blessures, qui se sent responsable de la mort des X-Men. Un film qui explore le multivers avec humour, en mettant un bazar là-dedans quand même. Les caméos en veux-tu, en voilà mais qui reste des caméos de qualité auxquels on ne s’attendait pas forcément qui ont un réel intérêt. Deadpool reste le même, mais reste intéressant dans son développement où il revient rapidement sur les deux films précédents. Deadpool et Wolverine est aussi un fabuleux hommage à X-Men, et des images en générique de fin, sera un bel hommage nostalgique.

Difficile de défendre les Marvel ces temps-ci, j’avoue que Deadpool est le seul que j’ai au vu des succès nauséabonds des derniers. Deadpool et Wolverine est imparfait, certains FX restent discutables et puis Deadpool en fait trop sur le rachat Disney/Marvel. C’est son personnage il est comme ça, mais est-ce une raison ? Car oui c’est drôle, mais parfois ça l’est moins. Ryan Reynolds et Hugh Jackman s’amusent comme des fous, et ça se voit. On ne citera pas les caméos, ça c’est une surprise. Emma Corrin joue Cassandra Nova, Morena Baccarin reprend le rôle de Vanessa quant à Matthew MacFadyen il joue Mr Paradox. Deadpool et Wolverine trouve des idées un peu partout, même si ce n’est pas toujours subtil mais la mise en scène de Shawn Levy reste une des qualités du film. Un plaisir de revoir Wolverine mais aussi Deadpool, pour un film qui divisera c’est certain mais qui marque un retour bien plus que divertissant.

 

 

 

 


Article précédentNosferatu Bande annonce VF
Article suivantLonglegs d’Oz Perkins
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire