Date de sortie 18 août 2025 en VOD
Titre original Death of a Unicorn
Genre Comédie, Horreur
Avec Jenna Ortega, Paul Rudd, Will Poulter, Téa Leoni, Richard E. Grant, Anthony Carrigan, Sunita Mani, Jessica Hynes, Steve Park, Nicholas Wittman, Narantsogt Tsogtsaikhan, Christine Grace Szarko
Réalisé par Alex Scharfman
Nationalité États-Unis
Musique John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel A.Davies
Synopsis
Elliot et sa fille adolescente Ridley écrasent accidentellement une licorne. La famille Leopold, propriétaire d’un labo pharmaceutique, ne tarde pas à s’emparer de cette créature magique et leurs scientifiques découvrent que sa chair, son sang et, surtout, sa corne sont dotés de propriétés curatives surnaturelles, que les Leopold cherchent à exploiter.
Alex Scharfman signe avec Death of a Unicorn, son tout premier film. Avant il n’était que producteur, mais que de très peu de films comme House of Spoils. Dans son premier film il dirige Paul Rudd et Jenna Ortega, dans cette comédie horrifique pas comme les autres. Dans ce long-métrage Paul Rudd joue un avocat et père veuf qui fait la route avec sa fille, qui n’apprécie pas vraiment la compagnie de son père. Ce dernier doit se rendre chez une richissime famille, mais le père renverse une licorne au milieu de la route. C’est à partir de là, que les ennuis commencent, car cet accident ne sera pas sans conséquence. L’originalité du film est de faire des licornes des tueuses, car ces dernières se vengent des humains. C’est gore, bien barré parfois, mais malgré tout on aurait aimé que le film aille encore plus loin car le concept est bien délirant.
Elliot est un avocat qui représente que famille richissime propriétaire d’une entreprise pharmaceutique. Il emmène avec lui sa fille, dont les relations sont tendues depuis la mort de la mère de cette dernière. Sur la route Elliot se retrouve distrait et renverse un animal, qui était en plein milieu de la route. Lui et sa fille descendent du véhicule, et découvrent qu’il s’agit d’une licorne qui agonise. Ridley stupéfaite touche la corne de l’animal et semble établir une connexion avec, ce que son père ne voit pas, car il tue la créature a coups de batte pour abréger les souffrances de l’animal. Puis ils arrivent chez la famille Leopold, avec le cadavre de l’animal dans le coffre de la voiture. Le sang de la licorne semble avoir fait disparaître les boutons d’acné de Ridley, et l’allergie d’Elliot semble avoir disparu. Alors que Elliot et la famille sont en plein entretien, un bruit dehors les sort de la discussion qu’ils ont. La licorne est encore en vie et tente de sortir du véhicule, quand elle y parvient elle est exécutée par l’une des employés des Leopold. Ils découvrent alors que la licorne a des effets thérapeutiques, dont ils veulent tirer immédiatement profit.
Ils font installer un labo temporaire dans leur maison, afin d’étudier l’animal, et le sang de la créature parvient a faire disparaître le cancer du doyen de la famille. Mais la jeune licorne n’est qu’une enfant, et les parents vont chercher a venger la mort de leur progéniture et les humains vont payer leur avidité. Le long-métrage nous montre des licornes qui ont soif de vengeance, pourtant ce ne sont pas elles qui sont les méchantes. Les vrais méchants sont cette famille, qui ne voient que du profit a travers cette jeune licorne. Pour un premier film Alex Scharfman, parvient a nous convaincre puis le film est produit par le studio A24, ce qui est aussi un atout du film. Le film est imparfait, car les séquences gores même si elles sont drôles ont un rendu visuel pas très beau. Le reste de la mise en scène reste assez réussi dans l’ensemble, ou le film réussit très bien a mélanger comédie et horreur.
Au scénario du film c’est Alex Scharfman, qui semble s’amuser comme un fou, même s’il aurait fallu y aller un peu plus. Si l’écriture s’intéresse a ces licornes qui cherchent vengeance, le film est proche de ses personnages. Paul et sa fille ont une relation tendue, ou lui ne sait pas comment faire pour arranger les choses car il ne comprend pas sa fille et commet sans cesse des erreurs. Puis il y a cette famille les Léopold tout aussi avide les uns que les autres, une fois guéri de son cancer le père va tirer au maximum profit des bienfaits guérisseur de la licorne. Comme ils sont propriétaires d’une entreprise pharmaceutique ils se croient tous permis.
Le film nous fait clairement comprendre que cette famille, sont réellement les mauvaises personnes du film et non ces licornes. Le film pointe avec humour, la nocivité des entreprises pharmaceutiques, et comment elles tirent profit a chaque occasion qui se présente. Les licornes ont un rendu plutôt réussi, mais qui sont loin de qu’on peut imaginer, car parfois elles ont l’apparence de monstres. Paul Rudd et Jenna Ortega jouent Elliot et Ridley, le père et la fille. Will Poulter jour Shepard le fils de la famille, Richard E. Grant interprète Odell le doyen de la famille et Téa Leoni joue Belinda la femme d’Odell et mère de Shepard. Death Of a Unicorn, n’aura donc pas de sortie cinéma en France , mais une sortie VOD c’est déjà ça.
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-300x194.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)









![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)



![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-238x178.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
