Date de sortie 7 décembre 2016 (1h 58min)
De Hugo Gélin
Avec Omar Sy, Gloria Colston, Clémence Poésy, Antoine Bertrand, Clémentine Célarié, Ashley Walters…
Genres Comédie, Drame
Nationalités Français, Britannique
Musique Rob Simonsen

Incontestablement le meilleur rôle d’Omar Sy

 

Synopsis

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

Comme quoi dans le cinéma Français actuel, on trouve de très bonnes choses. Il faut savoir ou chercher, ici la trouvaille c’est celle du réalisateur Hugo Gélin qui signe son deuxième film, avec Omar Sy dans le rôle principal. Le film est sortie l’année dernière, dans les salles et avait été plutôt bien reçu. Loin des blagues graveleuses, comme beaucoup de comédies Françaises Demain tout commence est très loin de ce contexte. Si Demain tout commence, est une comédie elle n’est pas seulement là que pour faire rire, mais arrachera des larmes aux plus sensibles d’entre nous. Le pitch de départ, par de quelque chose de simple, mais intéressant ou au cours du film il y’a des rebondissements. La fin du film, reste très poignante et prouve que Omar Sy peut absolument tout jouer, et même si je n’ai pas vu tout les films dans lesquels il a joué celui-la est son meilleur rôle dans ce que j’ai pu voir. Son jeune réalisateur Hugo Gélin, arrive a faire rire et à émouvoir les spectateurs ce qui est assez rare dans le paysage du cinéma Français mais cette année nous aurons eu quelques surprises quand même. Il faut seulement bien tomber, et pour Demain tout commence, ce fut une agréable découverte.

Samuel à la belle vie, il vit au bord de la mer et travaille mais on ne pas dire que ce soit fatiguant puis il aime faire des fêtes. Il collectionne aussi les conquêtes, jusqu’au jour ou une ses ex débarque et lui laisse un bébé sur les bras, lui annonçant qu’il est le père et elle s’en va! Samuel se rend à Londres afin de retrouver la mère, mais ne la retrouve pas. Les années passent, Samuel et sa fille Gloria huit ans sont inséparable. C’est alors que 8 ans plus tard, la mère de Gloria refait surface et veut récupéré sa fille. Pour Samuel c’est hors de question, mais la mère semble déterminée à récupérer sa fille après l’avoir abandonnée par peur sans doute. Demain tout commence, est un film aux allures de comédie avant-tout et ce qu’il est, et puis Omar Sy nous livre des scènes drôles. La complicité entre ce père et cette fille est très touchante, on voit que au fil des années Samuel a prit beaucoup en maturité et a prit ses responsabilités de père. C’est un père exemplaire, et pour lui la mère de Gloria n’a pas à revenir comme ça pour récupérer sa fille. Une affaire qui ira jusqu’aux tribunaux. Nous sommes vraiment loin, des comédies Françaises actuelles, ou ici Hugo Gélin le réalisateur arrive à mêlé humour et drame dans son film. Deux ingrédients parfaitement mise en scène, où le réalisateur ne cesse de nous surprendre. C’est surtout dans sa dernière partie, que le réalisateur nous surprendra en incluant des rebondissements et un très grand moment d’émotion. Un moment d’émotion qui m’a fait couler des larmes, ce qui est rare. Je pense que c’est un film qui touchera les papas particulièrement, car la façon dont le sujet et abordé est intelligent, puis c’est surtout cette scène finale qui nous touche le plus. Après tout le monde peut-être toucher, les plus sensibles d’entre nous le seront certainement. Le réalisateur Hugo Gélin, n’exagère en rien et il reste subtile dans sa façon d’aborder les sujets, car si le film traite d’un père qui fait tout pour garder sa fille, il y’a bien plus que ça. On n’a pas envie, que la mère de Gloria récupère sa fille car c’est trop facile de revenir comme ça huit ans plus tard et ce rendre compte qu’elle existe à nouveau. Après chacun son point de vue, sur le traitement dont le réalisateur aborde le sujet. Mais la fin permet de voir, de voir le film un peu différemment. Car c’est dans la dernière partie, que le film prend une tournure inattendue et on ne peut-être qu’émue.

Demain tout commence, est le remake du film Ni repris Ni échangé un film Mexicain de Eugenio Derbez sortie en 2014. Hugo Gélin adapte l’oeuvre originale à la sauce Française, il s’entoure pour ça de quelques scénaristes. Hugo Gélin participe à l’écriture, de son film, avec à la co-écriture Mathieu Oullion et Jean-André Yerles. Même si dans l’écriture, ils semblent se perdre, avec des idées plus ou moins bonnes le film reste convaincant dans l’ensemble, et nous livre un film drôle et émouvant. Le casting s’offre Omar Sy qui reste surprenant, dans ce genre de rôle et laisse paraître un personnage très attachant. Aussi surprenant de voir Clémence Poesy qui excelle, dans le retour de cette mère garce qui veut récupérer sa fille. On retiendra aussi la prestation d’Antoine Bertrand, un personnage attendrissant qui est ami avec Samuel. La jeune Gloria est interprété par Gloria Colston, qui est une jeune actrice à suivre, car elle à tout pour réussir. Ce film prouve que tout les remakes, ne sont pas forcément à jeter en tout cas Demain tout commence, est une agréable surprise à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Bande annonce


Article précédentGolden Globes 2018 : et les nommés sont …
Article suivantBande annonce: Le Retour du héros de Laurent Tirard
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire