Date de sortie 24/01/2025
Durée (01:29)
Titre original Dog Man
Genre Animation
Avec
Réalisé par Peter Hastings
Nationalité États-Unis
Musique
Synopsis
Un policier et son chien sont blessés au cours d’une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l’histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
Peter Hastings réalisateur peu connu mais ayant déjà travaillé dans l’animation, reste dans ce domaine avec Dog Man. Le film d’animation de Peter Hastings est une adaptation de série de livres, qui est aujourd’hui adaptée au cinéma. Le postulat de départ est d’ailleurs plutôt sympathique, puisqu’il s’agit d’un chien qui se fait greffer sa tête, sur un corps humain.
À partir de là, le chien est chargé de travailler seul, sans son coéquipier décéder lors d’une précédente mission. Il doit stopper un méchant félin qui se prénome MonPetit, et qui sème le chaos en ville. Dog Man est un film DreamWorks Animation, qui tire son épingle du jeu ou enfants et adulte y trouverons leur compte, car l’humour est efficace et livre de très bonnes séquences. Puis l’animation est plutôt originale, avec son côté décalé.
Un policier et son fidèle compagnon sont chargés d’arrêter les criminels de leur ville, plus particulièrement MonPetit un félin qui sème sans cesse le chaos. Lors d’une intervention l’homme et le chien sont blessés, les médecins ont alors une idée saugrenue en greffant la tête du chien sur le corps de l’homme. Voici donc : Dog Man le nouveau policier au corps d’homme, ce qui ne plaît guère à MonPetit. Il fabrique alors plusieurs machines, afin de se débarrasser de Dog Man mais cela échoue à chaque fois et MonPetit se retrouve en prison grâce à Dog Man, mais il s’échappe aussi à chaque fois.
Quand il s’échappe à nouveau il commande une machine à clonage, dans l’espoir d’avoir un double tout aussi mauvais que lui. Quand il reçoit la machine, il lance la procédure de clonage qui fait apparaître un jeune chaton loin d’être méchant qui prend MonPetit pour son papa. Malgré ça MonPetit a toujours comme but, de se débrasser de Dog Man mais il s’attache aussi à ce petit chaton au fil des jours. Dog Man est le petit film d’animation des studios DreamWorks, qui fait réellement plaisir. Il possède une animation décalée, qui fait son charme avec son humour qui l’est tout autant, disposant également de dialogues très drôles.
Le scénario est aussi de Peter Hastings, qui adapte la série de livres de Dav Pilkey. C’est avec son humour décalé, que le film séduit beaucoup, ou Peter Hastings s’amuse avec ses personnages. Ils sont drôles, mais aussi attachants. Puis il y a de jolis messages, qui passent très bien. Au casting des voix on y retrouve : Rémi Bichet qui prête sa voix à MonPetit. Franck Sportis prête sa voix, au chef de la police. Emmanuel Garijot est Bubulle, le méchant poisson. Dog Man, est un film d’animation qui a le mérite de se démarquer des autres, par son humour décalé, ou le reste du long-métrage part dans un grand délire pour notre plus grand plaisir.