Date de sortie 14/08/2002 Au cinéma
Durée (01h45)
Titre original Dog Soldiers
Réalisé par Neil Marshall
Avec Sean Pertwee , Kevin McKidd , Emma Cleasby , Liam Cunningham , Thomas Lockyer , Darren Morfitt , Chris Robson , Leslie Simpson , Tina Landini , Craig Conway , Bryn Walters , Brian Claxton Payne
Genre Action, Horreur
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni, Luxembourg
Musique Mark Thomas

Gare aux loups !

 

 

Synopsis

Une unité de six soldats anglais effectue un exercice militaire de routine dans une nature sauvage, vaste et hostile d’Ecosse. Ils ne tardent pas à découvrir les corps ensanglantés d’un autre bataillon. Ils n’ont plus de munitions et la radio ne fonctionne pas.Isolés dans une forêt par une nuit de pleine lune, ces hommes inexpérimentés réalisent que leurs attaquants sont des loups-garous hauts de deux mètres, vicieux et sanguinaires.

Pourquoi parler de Dog Soldiers ? Peut-être parce que c’est le premier film de Neil Marshall, sorti il y a maintenant plus de vingt ans oui déjà ! C’est avec ce film que l’on découvre ce réalisateur qui par la suite réalisera The Descent, Doomsday, la version ignoble d’Hellboy puis dernièrement The Lair très moyen d’ailleurs. Toute la filmographie du réalisateur est assez moyenne, mais ce que l’on peut dire c’est que pourtant ça semble fonctionné car il a son style à lui. Dog Soldiers reste à l’heure actuelle son meilleur film, ou il s’attaque au mythe du loup-garou mais de manière bien bourrine autant dire qu’il ne fait pas dans la dentelle. Pas forcément fan du style Neil Marshall je me suis quand même laissé tenté par Dog Soldiers édité aujourd’hui chez BQHL, et c’est une édition qui vaut largement le détour. Dog Soldiers est loin de traité le mythe du loup-garou comme Le loup-garou de Londres ou Hurlements il fait quelque chose de plus rentre dedans. Le film se déroule en Ecosse, ou une horde de loups-garous d’une hauteur considérable de deux mètres s’attaque à des militaires les réduisants en pièces. Comme le ridicule ne tue pas, on a des militaires parfois totalement débiles et des scènes rocambolesques, mais bon c’est Neil Marshall.

Un couple de campeurs sont dans les bois en Ecosse, alors qu’ils sont dans leur tente ils sont attaqués par une créature, la jeune fille est tirée hors de la tente est déchiquetée. Plus tard on découvre Cooper un jeune militaire qui doit faire ses preuves auprès du Capitaine Ryan, un militaire qui ordonne au jeune homme d’exécuter un chien mais ce dernier refuse et se voit recalé pour avoir refusé. Plus tard il se retrouve sous le commandement du Sergent Harry G. Wells, avec plusieurs autres militaires ils se préparent tous pour ce qui ne doit être qu’un exercice militaire. Alors qu’ils avancent dans les bois ils trouvent des corps et des traces étranges d’une éventuelle attaque. C’est plus loin qu’ils tombent sur le Capitaine Ryan caché, ce dernier a subi une attaque par une créature. Méfiant de lui surtout depuis qu’il a été recalé Cooper décide de le garder à l’oeil, c’est alors qu’ils commencent a être attaqués par des créatures tandis que l’un d’entre eux est tué, le sergent Wells lui est gravement blessé car il est éventré et les tripes lui sortent du ventre, mais ce n’est pas grave on remet tout ça dedans.

Ils sont alors secourus par une jeune femme, qui arrive avec sa voiture elle les conduit a une maison au milieu des bois. Pourtant même dans cette maison ils ne sont pas en sécurité, car les créatures qui sont des loups-garous les traquent sans arrêt. Cependant, parmi ce groupe de militaires le Capitaine Ryan cache bien des choses, et il change aussi. Les militaires ne seront jamais longtemps tranquilles car les loups-garous reviendront sans cesse a l’attaque. Le but de Neil Marshall est de faire un film de loups-garous bien bourrin, avec des blagues de militaires qui ne font rire qu’eux. On a le droit a des scènes drôles comme les tripes du sergent Wells a l’air que l’un de ses militaires remet a l’intérieur. Honnêtement le film ne s’attarde pas sur le mythe du loup-garou le but étant de montrer des militaires descendre ces bestioles ou se faire descendre par ces créatures. La mise en scène bien qu’elle ne soit pas sensationnelle, ne prend que très peu de repos car tout s’enchaîne assez rapidement.

Pour faire une écriture aussi absurde il s’agit également de Neil Marshall. Il y livre des militaires qui sont évidemment hypercaricaturaux, avec leurs blagues et n’hésitent pas a tirer au moindre bruit. Neil Marhall s’intéresse aussi au personnage de Cooper qu’on voit évolué au sein de ce groupe. Le Capitaine Ryan aussi est intéressant dans son développement, car on sait que ce dernier est dangereux. Les actions de certains personnages sont absurdes, ce qui rend le tout comique. Liam Cunningham joue le Capitaine Ryan, Kevin McKidd joue Cooper. Darren Morfitt interprète Spoon, Emma Cleasby joue Emma la femme qui loge les militaires. Dog Soldiers est disponible en blu-ray et dvd dans une toute nouvelle édition, qu’édite BQHL depuis le 16 novembre. Une nouvelle édition qui permet de découvrir ou redécouvrir ce film, qui demeure comme son meilleur film.

 

Bande annonce

Détails du blu-ray

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.85:1
Classé ‏ : ‎ 16 ans et plus
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17 x 13,9 x 1,2 cm; 100 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Neil Marshall
Format ‏ : ‎ Cinémascope, Couleur, PAL
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 45 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 16 novembre 2023
Acteurs ‏ : ‎ Sean Pertwee, Kevin McKidd, Liam Cunningham, Emma Cleasby, Thomas Lockyer
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Français (DTS-HD 5.1), Anglais (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ BQHL Éditions
ASIN ‏ : ‎ B0CKC1KLCN
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentDouce Nuit, sanglante nuit de Charles E. Sellier Jr.
Article suivantMary à Tout Prix, de Peter et Bobby Farrelly
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici