Date de sortie 16/04/2003
Durée (02:16:00)
Titre original Dreamcatcher
Genre Science-fiction, horreur, fantastique
Avec Morgan Freeman, Thomas Jane, Jason Lee, Damian Lewis, Timothy Olyphant, Tom Sizemore, Donnie Wahlberg, Mikey Holekamp, Reece Thompson, Giacomo Baessato, Joel Palmer, Andrew Robb, Rosemary Dunsmore …
Réalisé par Lawrence Kasdan
Produit par Warner Bros Pictures
Nationalité États-Unis
Musique James Newton Howard

 

 

Synopsis

Après avoir été longuement séparés, quatre amis d’enfance se retrouvent dans les forêts du Maine, au nord-est des Etats-unis. Dotés de pouvoirs télépathiques suite à un acte héroïque, ils sont surpris par un blizzard qui cache une mystérieuse force maléfique. Le quatuor doit alors empêcher le massacre de civils innocents et affronter un horrible danger qui menace la Terre.

Stephen King a souvent raconté des histoires d’amitié, avec des enfants comme dans ça par exemple, dans Dreamcatcher ce sont aussi des amis mais ils sont adultes mais des séquences nous montreront des passages de leur jeunesse. Des passages qui font penser à « ça » d’ailleurs. On peut aussi penser à Stand By Me de Rob Reiner, qui aussi était une histoire d’amitié. Dreamcatcher reste un très bon roman de Stephen King, qui fut adapté au cinéma peu après la sortie du livre. Un film de Lawrence Kazdan, a qui l’on doit les scénarios de L’empire contre-attaque, Le nouvel espoir et Le réveil de la force. Il a aussi à son actif quelques réalisations, pour Dreamcatcher le film fut plutôt mal reçu comme souvent pour les adaptations de King. Le film est pourtant loin d’être mauvais, car il a le mérite d’aborder des choses intéressantes comme cette amitié qui unit ces quatre hommes adultes qui vont devoir face a la plus grande menace de l’humanité.

Henry, Beaver, Jonesy et Pete sont des amis d’enfance qui sont toujours restés en contact. Ils ont tous un souvenir en commun celui de leur amitié avec Duddits un enfant pas comme les autres. Cet enfant leur a donné a chacun un don, celui d’entendre les pensées des autres. C’est ce don qui leur a permis de rester en contact, ces derniers vivent en ville et ont un métier et ils décident alors de se revoir dans une cabane, ou ils allaient souvent qui s’appelle « le trou dans le mur ». Accroché en hauteur de cette cabane, un attrape-rêves qui est le symbole de leur amitié avec Duddits. Les quatre amis ont la joie de se retrouver pour ce séjour, puis Jonesy et Beaver décident de partir chasser. Jonesy avec son fusil aperçoit un homme qui semble blesser et malade il lui vient en aide et le ramène a la cabane.Son estomac fait d’étranges bruits, et se met a roter et péter si souvent qu’il est gêné. De plus en plus mal l’homme va se mettre au lit, tandis que Henry et Pete qui rentre en direction du chalet, ont un accident avec la voiture a cause d’une femme assise au milieu de la route.

Celle-ci semble malade comme l’homme a la cabane, Pete et Henry n’ayant plus de voiture amènent la femme en sécurité dans un abri. Les choses dans la cabane prennent une mauvaise tournure, l’homme malade s’est réfugié dans les toilettes et ce dernier meurt après qu’une créature soit sortie de son anus. On pourrait croire que Dreamcatcher est une mauvaise comédie, mais ce n’est pas le cas du tout. Cependant Stephen King a voulu faire rire ces lecteurs, car c’est assez original et surtout osé. Le film reste pourtant convaincant, car il y a des bonnes idées dont on ne peut faire abstraction. Le film s’ouvrira avec la découverte de ses quatre hommes, sur leur lieu de travail puis Jonesy se fera renverser par une voiture. Ce même personnage qui six mois plus tard, sera habité par une créature extraterrestre.

Le film nous montre aussi Curtis, un colonel qui traque les aliens depuis vingt-cinq ans et qui n’a plus toute sa tête. Dreamcatcher est un film souvent maladroit, mais qui veut bien faire et on ne peut lui en vouloir. Dreamcatcher est un film qui mélange les genres également, difficile d’échapper a l’horreur car c’est Stephen King qui est l’auteur du roman. Lawrence Kasdan parvient a nous offrir quelques visions d’épouvante, mais il faut noter aussi que ce film est une adaptation assez difficile il suffit d’avoir lu le livre pour s’en rendre compte. Les séquences ou Jonesy est dans le stockage de son esprit, tandis que Mr Gris a pris le contrôle de son corps n’est pas forcément évident a retranscrire et on s’en rend bien compte.

Une grande partie du film s’intéresse a la partie militaire, ce qui nous ramène a parler de Curtis, vingt-cinq années a chasser les extraterrestres, ce qui l’a transformé devenant un homme mauvais prêt a tuer des êtres humains. Il tente d’emmener dans ses actes Owen, un militaire qui commence a faire ses preuves. Curtis est mauvais oui, et il dicte ses propres lois, et agit comme bon lui semble. Lawrence Kasdan est a l’écriture du scénario, ou il adapte fidèlement le roman de Stephen King, on remarque certaines difficultés dans cette adaptation ce qui passe dans le bouquin ne passe pas forcément dans le long-métrage.

Les créatures sortant de l’anus, dans le film peuvent rendre la chose ridicule alors que le livre cela semblait plus subtil. Cependant, il y a une jolie écriture, dans le traitement des personnages on perçoit mieux cette amitié dans les flash-back, quand ils ont fait la rencontre de Duddits. Les évènements qu’ils vivent étaient prévus depuis bien longtemps, Duddits le savait et le don qui leur a transmis était en quelque sorte pour s’y préparer. On remarquera qu’adulte ces quatre amis, ne sont pas forcément heureux comme Henry qui tente de se suicider. Pete tente des approches auprès d’une femme ce qui ne semble pas la séduire. Jonesy aura un accident de voiture, quant à Beaver il semble être paumé et tous pensent a Duddits et ce n’est pas pour rien.

Amis pour la vie.

 

Cet attrape-rêves est un symbole important, car il unit ces quatre amis et Duddits, mais le mal passera au travers. Dreamcatcher aborde a sa façon l’invasion extraterrestre et de manière originale, les effets-spéciaux restent d’ailleurs parfois impressionnants on le doit a l’Industrial Light et Magic tout de même. On aura également le droit a un clin d’oeil a ça, avec la ville de Derry. Thomas Jane joue Henry, il jouera en 2007 soit quatre ans plus tard dans The Mist une autre adaptation de Stephen King réalisé par Frank Darabont. Damian Lewis joue Jonesy, une sacrée performance ou il doit jongler avec deux personnalités celle de Jonesy et Mr Gris. Jason Lee est Beaver, Timothy Olyphant interprète Pete. Morgan Freeman joue Curtis, Tom Sizemore joue Owen quant à Donnie Walherg il joue Duddits. Dreamcatcher est de loin d’être, la pire adaptation de Stephen King, Lawrence Kasdan respecte les codes du genre et y parvient, même si ça reste parfois maladroit.

 

 

 

 


Article précédentCall of Silence de Vardan Tozija [La critique du film]
Article suivantAprès quoi il court Monsieur Aznavour ?
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire