Date de sortie 17/07/2024
Durée (01:45)
Titre original Eat the Night
Genre Drame, Thriller
Avec Théo Cholbi, Erwan Kepoa Falé, Lila Gueneau, Mathieu Perotto, Eddy Suiveng, Kevin Bago, Xavier Maly …
Réalisé par Caroline Poggi, Jonathan Vinel
Nationalité France
Musique François Boulanger
Pablo, la vingtaine, petit dealer d’une ville du Nord, rencontre Night, un garçon à l’aura mystérieuse. Guidés par un sentiment de toute-puissance, Pablo et Night vont se brûler les ailes et provoquer la colère d’une bande rivale. Pendant ce temps, Pablo s’éloigne de sa petite sœur Apolline qui doit faire face seule à la fin annoncée de Darknoon, le jeu vidéo en ligne qui les a vus grandir, sorte de paradis perdu numérique, bientôt rayé de la carte, comme une bombe à retardement…
Six ans déjà après Jessica Forever, Caroline Poggi et Jonathan Vinel sont de retour pour un nouveau long-métrage. Après quelques courts-métrages, ils signent un deuxième long-métrage bien loin de l’univers étrange de Jessica Forever, mais où l’on reconnaît tout de même leur style. Comme dans leur premier film, on y découvre de jeunes acteurs peu connus, ce qui permet d’avoir un film encore plus réaliste car les deux réalisateurs aiment de qui est authentique ce qu’on avait remarqué dans leur précédent long-métrage. Dans ce film on parle d’un frère et d’une soeur, ils sont proches ils jouent à Darknoon un jeu vidéo en ligne, mais ce jeu va disparaître et c’est difficile pour Apolline car ce jeu est son refuge. Son frère Pablo est un dealer, qui va faire la rencontre de Night et va délaisser sa soeur, pour être avec Night. Mais tout va déraper rapidement, ou Pablo va subir les conséquences de ses actes. Eat the Night est un drame réaliste, réalisé par deux réalisateurs ambitieux.
Apolline et Pablo son frère et soeur ils sont proches, et depuis sont plus jeune âge Pablo a fait découvrir a sa soeur le jeu vidéo en ligne Darknoon. Apolline est encore plus accro a ce jeu que son frère, elle s’est même conçu un costume qui est celui de son avatar de jeu. Mais une bien mauvaise nouvelle lui parvient, au prochain solstice d’hiver, le jeu cessera de fonctionner et le serveur sera fermé définitivement. Il reste 30 jours a Apolline pour profiter du jeu avant sa fermeture. Quant à Pablo il joue moins que sa soeur, car c’est dealer qui fabrique lui-même ses produits dans une petite maison isolée après les bois, dont même Apolline ignore l’existence de ce lieu. Un jour Pablo est agressé par un gang de la bande rival, car il est accusé de vendre sur leur territoire, c’est là que Pablo rencontre Night qui lui vient en aide.
Plus tard Pablo propose a Night de travailler pour lui, il lui apprend a fabriquer les produits et les vendre. Pablo se sent attirer par Night, et les deux hommes entament une relation ou Pablo laisse sa soeur de côté, alors que cette dernière a besoin de quelqu’un. C’est alors que Pablo déclenche une guerre contre la bande rivale, ou le pire est a venir pour lui et Night. Eat the Night est film possédant un style bien a lui, car la mise en scène de Caroline Poggi et Jonathan Vinel a vraiment quelque chose, qui en fait un film unique dans son genre. Ils prennent le temps aussi d’être proche de leurs personnages, et c’est important au vu de ce qu’ils sont.
Tout comme Jessica Forever, Caroline Poggi et Jonathan Vinel sont a l’écriture d’Eat the Night, ils sont accompagnés en plus par Guillaume Breaud. Le point de départ de cette histoire est Darknoon, qui est un jeu imaginé pour les besoins du film. C’est un jeu adulé par des millions de joueurs, pourtant ce dernier va fermé et il ne reste que trente jours pour profiter du jeu. Apolline trouve refuge dans ce jeu, on ne sait pas si sa mère est en vie mais le père vient a la maison quand il en a envie, car il est rarement là. Apolline voit son frère s’éloigner d’elle, quand ce dernier tombe amoureux de Night. Une relation torride, ou les deux hommes mettent leur vie en danger, en provoquant la bande rivale. C’est de manière réaliste que sont abordé le trafic de drogue, ou le film assume sa violence et sa brutalité qui sont la représentation de ce qu’engendrent Pablo et Night entre autres.
Apolline quant à elle représente plus la solitude, car son frère l’abandonne peu a peu, mais elle fera la rencontre de Night qu’elle n’apprécie que très peu au début. Tous les personnages d’Eat the Night représente quelque chose d’important, puis Caroline Poggi, Jonathan Vinel et Guillaume Beaud prennent vraiment le temps de les développer. Puis le travail sur le jeu Darknoon est plutôt impressionnant, qui est bien évidemment inspiré des jeux tels que World of Warcraft par exemple. Théo Cholbi interprète Pablo, Erwan Kepoa Falé joue Night. La jeune comédienne Lila Gueneau interprète Apolline. Eat the Night, est un film a la proposition intéressante, avec des idées de mise en scène qui mettent vraiment le film en valeur.