Date de sortie 24/10/2025 sur Prime Vidéo
Durée(02:00)
Titre original Eden
Genre Drame, Thriller
Avec Jude Law, Ana de Armas, Daniel Brühl, Vanessa Kirby, Felix Kammerer, Sydney Sweeney, Toby Wallace, Richard Roxburgh, Paul Gleeson, Ignacio Gasparini
Réalisé par Ron Howard
Nationalité Australie
Musique Hans Zimmer

 

 

 

Synopsis

Un groupe d’individus tournent le dos à la société actuelle. Animés d’un profond désir de changement, ils laissent tout derrière eux et misent leur avenir sur le plus improbable des endroits : le rude paysage des Galápagos.

Ron Howard a connu de belles années dans la réalisation, on lui doit des films comme Appolo 13, Cocoon, Willow, Le Grinch, La rançon ou encore Un Homme d’exception et Da Vinci Code. Ses derniers films sont un peu moins bien reçu, surtout que Solo : A Star Wars Story ce n’était pas génial. En 2022 il sort Treize vies sur Prime Vidéo et cette année c’est Eden. Sauf que Eden a eu une sortie en salles, aux Etats-Unis et que le film a été bouder donc en France une sortie sur Prime. Pourtant le film avait de quoi séduire, surtout avec ce casting Jude Law, Vanessa Kirby ou encore Ana De Armas. Même avec ça, le film n’a pas suffi à séduire le public. Le long-métrage s’inspire d’une histoire vraie, ou un médecin philosophe vit sur une île, avec sa femme ils sont seuls mais leur tranquillité va être bousculée avec l’arrivée d’une famille et d’une riche Baronne. Etrange adaptation, surtout qu’on ne sait pas dans quoi on met les pieds, Ron Howard est de retour c’est bien, mais on ne l’attendait pas forcément avec un film comme ça, mais après tout pourquoi pas ?

 

Le Dr Friedrich Ritter est un philosophe allemand, il s’est installé avec sa femme Dora en 1929 sur l’île de Floreana dans l’archipel des Galapagos. Il passe ses journées à rédiger un manifeste, plus inspiré que jamais. Lui et Dora sont les seuls habitants de cette île, et leur tranquillité durement obtenue est interrompue par Heinz et Margret Wittmer et Harry leur fils. Une famille désirant se retirer des valeurs de leur pays, tout comme Ritter il y a des années. Ritter leur conseille de loger dans une grotte un peu plus loin, ou cette petite famille n’imaginait pas leur venue sur les lieux ainsi. Mais peu à peu, ils parviennent à construire une maison, ce qui étonne Friedrich, surtout que ces derniers évoluent très bien en créant leur potager. Mais voilà que débarque une riche Baronne, se nommant Eloise Bosquet avec ses serviteurs avec qui elle entretient des relations intimes.

 

Elle prend ses aises sur cette île et compte construire un hôtel sur la plage, et elle déclare avoir acheté une partie de l’archipel, bien plus que ce que possède Friedrich actuellement. La tension monte rapidement, et la Baronne ne sait absolument rien géré, si bien qu’elle demande à ses serviteurs de voler des conserves dans la demeure des Wittmer. Friedrich et les Wittmer se sentent rapidement menacés par la Baronne, qui cherche a ce que Friedrich et Wittmer entrent en confrontation. Cette dernière se pensant au-dessus de tout, pourrait bien tomber de haut. Eden est un long-métrage qui possède une mise en scène soignée, avec des paysages splendides. Ron Howard met très bien l’archipel des Galapagos en valeur, et c’est donc là qu’il plante son décor.

Noah Pink est à l’écriture du scénario, ou il adapte une histoire vraie. L’histoire est celle d’une confrontation, sur une île ou un homme au début y vit seul avec sa femme atteinte d’une sclérose en plaques ou cette dernière espère guérir de sa maladie en pratiquant la méditation. Difficile de savoir où le film veut en venir exactement, du moins dans sa première partie. Il est intéressant de voir comment les Wittmer évoluent, ce qui étonnera Friedrich qui au final n’y pourra rien et acceptera leur arrivée sur cette île. L’arrivée de la Baronne sème le chaos, car cette manipulatrice a plus d’un tour dans son sac. Au final le film montre la nature humaine, ou plus exactement ce que l’être humain est prêt à faire pour obtenir quelque chose.

Car il y a obtenir, mais aussi garder un lieu pour soi, ce qui n’est pas le cas de Friedrich car s’il ne veut pas d’autres personnes sur cette île, elle ne lui appartient pas vraiment non plus. Avec de beaux paysages Eden parvient à séduire, puis certaines séquences sont maîtrisées montrant les personnages tels qu’ils sont réellement. Jude Law joue Friedrich Ritter, un homme philosophe et confiant sur ce qu’il possède, qui va perdre pied. Ana de Armas est la Baronne, Vanessa Kirby joue Dora la femme de Friedrich. Daniel Brul et Sydney Sweeney interprètent Heinz et Margret Wittmer. Les compositions de Hans Zimmer sont aussi une des qualités du long-métrage, il faut le reconnaître. Si Eden propose une belle couverture, c’est un film qui ne semble pas savoir sur quel pied danser, même s’il s’agit d’une histoire vraie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentFrankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 12 novembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire