Pays Belgique
Année 2019
Casting Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour, …
Genre Comédie dramatique

Nicole Palo nous offre une comédie amère avec un amour sincère pour le métier d’actrice.

Après des années à galérer, Emma Peeters décide de planifier sa mort afin de réussir quelque chose dans sa vie.

À peine entamons nous le film que le regard d’Emma nous frappe, empli d’une certaine tristesse qui touche par son apparente normalité. Il faut avouer directement que l’interprétation de l’héroïne que fournit Monia Chokri se fait avec une certaine amertume intériorisée qui va presque en contradiction au ton pince-sans-rire amené par sa metteuse en scène. Celle-ci met une forme de couleur au récit qui amène un certain charme et un certain humour qui vont à l’opposé du funèbre d’Emma.

Une chose qui frappe également est l’amour porté par Nicole Palo pour son héroïne mais également la figure de l’actrice en générale. On sent l’expérience dans le désarroi des castings, des figurations, des cours qui ne mènent nulle part ou du métier alimentaire qui nous déprime par l’importance qu’il prend. La réalisatrice sublime le rôle de l’actrice dans son ancrage dans le quotidien et dans l’incertitude l’entourant, la perte de vue du projet personnel et le besoin de s’ancrer dans une forme de vie sans réussir à se faire voir et s’accomplir dans sa passion.

Dès lors, on est charmé par la personnalité d’Emma, par sa décision d’en finir juste pour réussir, touché par sa tristesse au vu de son rêve qui ne va nulle part. C’est comme si l’union du jeu de Monia Chokri et de la mise en scène de Nicole Palo transformait cette femme en héroïne moderne, en symbole d’une génération d’actrice devant se conforter à un modèle ainsi que d’une partie de la population qui est brisée de ne pas pouvoir accomplir ses rêves et sa volonté.

En somme, Emma Peeters est le genre de comédie dramatique touchante et charmante à la réussite portée par la création d’une femme symbolisant toutes les interrogations de sa classe d’âge, de son sexe ou bien de tout individu qui cherche à se définir dans l’art tout en tissant une romance adorable et en évitant le marivaudage habituel. C’est drôle, c’est touchant mais surtout, c’est une réussite.


Article précédentStar Wars : le classement de la rédaction
Article suivantLes sorties cinéma du 18 décembre
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire