Date de sortie 08/03/2023 Au cinéma
Durée(01h25)
Titre original En plein feu
Réalisé par Quentin Reynaud
Avec Alex Lutz , André Dussollier , Sophie Parel , Laura Sepul , Vallier Vaudin , Suzanne Queau Picard , Jules Marchand , Christophe Sardain , Nganji Mutiri , Alexandre Collado , Chantal Ravalec , Eric Brocardi , Marcel Bouillon
Genre Drame, Catastrophe
Nationalité France, Belgique

Synopsis

Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?

Après des co-réalisations et un premier film seul en 2021 Quentin Reynaud revient derrière la caméra en 2023 avec En plein feu, où il dirige à nouveau son comédien fétiche Alex Lutz. Le comédien qui n’a plus rien à prouver fait équipe avec André Dussollier, qui joue le rôle de son père. Un film important pour le réalisateur Bordelais puisque ce dernier s’inspire des incendies qui ont lieu en 2022 qui ont ravagé des hectares de forêts ainsi que des habitations ou encore des campings près d’Arcachon. Le film ne se penche pas sur les responsables ou bien comment se sont exactement déroulés les faits, car c’est une histoire entre un père et un fils au coeur de ces incendies. Le film est impressionnant car les feux retranscrits à l’écran sont saisissant et extrêmement réaliste c’est aussi avec ces images que Quentin Reynaud sensibilise les spectateurs. Le film est émouvant dans ce que traversent ce père et son fils, un film français important par un réalisateur qui s’investi pleinement.

C’est un été caniculaire qui sévit dans les Landes, mais des feux ravages les forêts à grande vitesse. Simon et son père vivent près des bois en feu, et la ville fait évacuer les résidents qui sont proches des feux. Simon charge la voiture et attache une remorque afin d’emmener le plus d’affaires possible. Sur la route qui doit les évacuer, ils se retrouvent dans un bouchon sur une route au milieu des bois. Seulement voilà le feu gagne rapidement du terrain, et il s’approche des véhicules qui sont bloqués puis un animal en feu surgit des bois, mais ce dernier ne survivra pas. Des personnes commencent à sortir des véhicules car le feu s’approche toujours plus et des voitures commencent à prendre feu. Simon et Joseph décident de rester dans le véhicule, mais Simon décide de détacher la remorque pour tenter de fuir avec le véhicule mais il n’y parvient pas, c’est après un nouvel essai plus tard qu’il y parvient.

Ce n’est pas sans difficultés qu’ils arrivent à fuir au milieu des voitures, et ils empruntent un chemin qui pourrait les conduire a la fin cet enfer. Au coeur de cet enfer de feu, Simon est un père en deuil qui a perdu sa jeune fille qui s’est noyée, il porte un tatouage portant son nom en hommage. Depuis ce drame il est séparé de sa femme, et son fils ado ne lui parle que très peu. Simon et son père sont assez proches, et ce dernier tente de réconcilier Simon et son fils. Dans son film Quentin Reynaud livre des images saisissantes avec ces feux ravageurs, avec son film le réalisateur rend hommage aux gens qui ont dû faire face a cet été difficile. Avec sa mise en scène Quentin Reynaud parvient à retranscrire des images très fortes.

Pour l’écriture Quentin Reynaud est au scénario, et il est intéressant de voir le traitement des personnages comme Simon et Joseph, on déouvre au début du film que Simon vit chez son père car ce dernier vient de se séparer de sa femme. La relation père/fils est très bien mise en avant, on voit que Joseph désire que Simon se réconcilie avec son fils. Au coeur de ces bois en flammes on pense que tout espoir s’amenuise, et c’est ce qui arrivera car Simon perdra espoir. Le film aborde le deuil assez discrètement et à travers un rêve, on comprendra comment Simon a perdu sa fille. La perte de sa fille l’a séparé de sa femme, mais aussi son fils. Alex Lutz et André Dussollier forement un duo efficace, ou un père et un fils font face au deuil et affrontent une catastrophe qui ravage les bois. La dernière séquence du film est très émouvante, et se termine sur une note assez poétique. En plein feu, nous permet de nous rendre compte ce que les incendies de 2022 ont pu provoquer, car si le film soulève des thèmes familiaux importants, il retranscrit avec ces images une catastrophe écologique tragique.

Bande annonce


Article précédentJean-Claude Van Damme Anthologie Partie 1
Article suivantArgylle de Matthew Vaughn
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici