Expendable 2: Unité Spéciale de Simon West

Fiche Technique:

Réalisateur: Simon West

Casting; Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jean-Claude Van damme, Terry Crews, Randy Couture, Liam Hemsworth, Yu Han, Chuck Norris, Arnold Scharzenegger, Bruce Willis, Scott Adkins et Jet Li

Budget: 100 000 000$

Date de sortie cinéma: 22 août 2012

Genre: Action, Aventure

Nationalité: Américain

Durée: 1h42 min

Synopsis: Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près. Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger.

 

En 2010, l’acteur-réalisateur-scénariste Silvester Stallone eu une idée. Une idée qui visait à réunir une grande majorité des acteurs du cinéma d’action des années 80-90. Stallone voulait rendre hommage à des films d’action cultes tel que: Predator, Rambo, Piège de Cristal, Last Action Hero, Demolition Man et j’en passe.Le premier Expendables sorti en 2010 avec un énorme casting composé de Silvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Lit, Terry Crew, Randy Couture, Eric Roberts et bien d’autres encore. Avec sa dernière demi-heure tout bonnement jouissive et explosive, le premier Expendables m’avait conquis. Donc quand un 2ème volet fut annoncé, j’étais très content de revoir nos Expendables reprendre du service. Stallone laisse la place de réalisateur à Simon West qui nous a signé entre autre: Le Flingueur, Tom Raider, Joker et les Ailes de l’enfer, en bref il y a à boire et à manger dans sa filmographie. Au niveau du casting on reprend les mêmes et on recommence mais en ajoutant de nouveaux acteurs. Ce second volet accueil donc: Cuck Norris, Jean-Claude Van Damme en bad guy, Liam Hemmsworth, Scott Adkins et l’actrice Yu Nan. Cette suite s’annonçait donc encore plus testostéronée que son ainé. Donc au final que vaut cette suite ? Vraie bonne suite ou pétard mouillé ?

Expendables 2: Unité Spéciale se déroule quelques temps après les événements du premier film où nos Yacaillous avaient mis la petite île de Vilena à feux et à sang en s’occupant de toute l’armée à 5 contre presque 500. Les Expendables exécutant toujours leurs opérations de mercenaires. L’équipe s’est agrandie, elle comporte un nouveau venu, en la personne de Billiy (un expert en Sniper) qui est joué par Liam Hemmsworth. Après avoir exécuté leur dernier contrat, Barney Ross (Sylvester Stallone) est de nouveau contacté  »Mr Church » (Bruce Willis), pour que son équipe se charge d’une mission pour lui, car Barney et sa bande n’avait pas respectée leur part du marché sur Vilena. La mission consiste à récupérer une sorte d’appareil qui se trouve dans un avion qui s’est écrasé en Bulgarie. Nos mercenaires mettent donc le cap pour la Bulgarie où ils font connaissance avec une autre équipe dirigée par un certain Vilain (Jean-Claude Van Damme) qui les a devancés et qui tue le jeune Billy, ce qui provoque la colère de Barney qui réclame vengeance.

 Comme vous avez pu le constater, le scénario de cet Expendables 2 est simple, certains diront même simpliste. Et ils ont raison, mais dans cette suite, le scénario est beaucoup mieux amené. Petit A: les Expendables partent en mission sous les ordres de  »Mr Church ». Petit B: le personnage de Jean-Claude Van Damme est l’élément perturbateur qui déclenche le scénario. Petit C: les Expendables se mettent en chasse pour se venger. Dans ce film, Stallone nous mène droit au but.

Dans cette suite, Sly a répété ce qui faisait la force du premier, mais en y ajoutant un brin de folie. Cette folie est caractérisée par plusieurs choses: l’ajout d’acteurs d’action très très connus comme Chuck Norris, Jean-Claude Vandamme en méchant complétement over the top et le plus grand temps de présence à l’écran des personnages joués par Arnold Scharzenegger et de Bruce Willis.

 

S’il y a bien une chose qui fait plaisir dans ce film, c’est de voir que les acteurs sont vraiment impliqués dans leur rôle. Que ce soit Stallone, Statham, Lundgren, Couture et Crew qui sont tous excellents dans leurs rôles. Mention spéciale à Stallone qui est toujours aussi impeccable dans son rôle de Barney Ross, Statham qui fait du Statham donc dans ces genres de films ça fonctionne du tonnerre et Lundgren qui est en totale roue libre tout le long du film et qui prend vraiment du plaisir. Comme je le dis un peu plus haut, Arnold Scharzenegger et Bruce Willis sont bien plus présents que dans le précédent volet où on les voyait même pas 3 minutes. Les deux acteurs sont eux aussi excellents dans leurs rôles.

Au niveau des nouveaux venus, c’est un sans-faute. Jean-Claude Van Damme nous livre sans conteste la meilleure performance du film. Tout son jeu d’acteur est dans l’excès, il s’en donne à cœur joie de jouer la bad guy du film. Chuck Norris est quant à lui vraiment hilarant tout le long du film, que ce soit les one-liners qu’il balance où les moments de bravoures mettant en valeur son personnage.

S’il faudrait citer quelques défauts, on peut citer la photographie du film qui est vraiment dégueulasse, tout est trop sombre et gris dans ce film, seul la scène de bataille finale sauve le film est terme de direction artistique. Mais ce micro défaut n’empêche en rien le plaisir que l’on peut avoir sur cette suite. On peut également déplorer la faible présence de l’acteur Jet Li qui doit apparaître même pas 10 minutes dans tout le film.

Si on va voir un film Expendables, c’est bien sûr pour voir toutes ses stars de films d’action interagir entre-elles. Et sur ce point le film ne déçoit pas. Tous ces acteurs prennent vraiment du plaisir à jouer tous ensemble dans ce film. Tous ont droit à un moment de bravoure, le combat final entre Stallone et Van Damme, le cours de chimie de Lundgren, les ones-liners que se balancent Schwarzi et Willis (Swarzi: je reviendrais, Willis: t’es assez revenu pour aujourd’hui, Schwarzi: yipikai fait chier). la destruction d’un tank avec un pauvre lance-grenades pour Chuck Norris et j’en passe.

 

En conclusion je dirais que cette suite d’Expendables est une excellente surprise. Le film a très bien su améliorer les points positifs du premier film en y ajoutant une once de folie. Le casting 5 étoiles ne déçoit pas, les scènes de baston sont toujours aussi jouissives à suivre. Seule la photographie du film vient faire ombre au tableau. 


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona
Article suivantGET OUT de Jordan Peele
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire