Sortie 2 juillet 2025 en salle
Durée 1h 26min
Genre Animation, Famille
De Benoît Daffis, Jean-Christian Tassy
Avec Damien Ferrette, Herve Jolly, Kaycie Chase
Nationalité France
Musique Antonacci Le Feste
Synopsis
Des animaux de compagnie, piégés dans un train lancé à toute allure, vont devoir déjouer les plans de Hans, un blaireau rancunier en quête de vengeance. Alors que le crash semble inévitable, les animaux peuvent compter sur Falcon, un raton-laveur filou et débrouillard, prêt à tout pour les sauver !
Les films d’animation en France ont souvent une promotion limitée, Falcon Express a eu la chance d’avoir une promo plus importante. On doit le film à Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy, qui ne sont pas des novices dans l’animation, ils avaient travaillaient ensemble sur Les as de la jungle. On remarque avec ce film que l’animation française a de beaux jours, dans Falcon Express on suit des animaux à bord d’un train lancer à pleine vitesse et qui doivent tout faire pour s’en sortir. Le film est très drôle, avec des répliques qui fonctionnent a chaque minute. L’animation est amusante, et pleine de sincérité un film qui mérite qu’on s’attarde un peu plus, car il sera probablement le film d’animation de l’année.
Falcon est un raton laveur, il vole de la nourriture pour la distribuer à ses amis animaux à la gare. Il se lie avec Hans, afin de hacker un train, pour voler la nourriture à bord et la distribuer à ses amis pour les fêtes de Noël. Avant Le départ du train à grande vitesse, des animaux sont embarqués à bord d’un wagon. Alors que les passagers sont installés on leur demande d’évacuer le train, Hans ayant pris le contrôle du train peut faire ce qu’il veut. Il lance alors le train à pleine vitesse, ou les animaux sont livrés à eux-mêmes à bord de ce train. Puis Falcon découvre que Hans l’a trahi, car ce dernier veut en réalité une vengeance personnelle contre un chien à bord qui est Rex, un chien policier.
Hans a fait de la fourrière à cause de lui pendant cinq ans, et veut donc obtenir vengeance. Falcon et les autres doivent alors tout faire pour se sortir de ce train, qui finira par se crasher. Ces animaux qui ne se connaissaient, vont devenir de véritables alliés mais aussi des amis, dans cette folle aventure à bord de ce train fou. L’idée de faire un film d’animation qui se déroule dans un train, toute la durée est une bonne chose car si le terrain de jeu est restreint ça rend les choses très amusantes. Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy signent une animation, ou l’on ne s’ennuie pas une seconde, il y a de nombreuses séquences hilarantes que ce soit dans les situations ou même les répliques.
Pour l’écriture du scénario il s’agit de David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti, qui ne sont pas des novices également dans l’animation. Ils nous présentent des animaux ou chacun d’entre eux possèdent des personnalités débordant d’humour. Il y a Maguy une adorable chatte, Rex un chien policier ou encore Croquette et Coco un chihuahua et un perroquet. Il y a aussi ce canard avec un accent du sud absolument hilarant, qui sort des répliques très drôle. Le film aborde l’amitié, car ces animaux qui ne se connaissent pas vont se rapprocher et devenir de véritables amis.
Le film parvient à être souvent touchant, car ces animaux sont attachants grâce à leur personnalité. Evidemment les doubleurs font un formidable travail, Damien Ferrette prête sa voix à Falcon. Herve Jolly est Rex. Kaycie Chase prête sa voix a Maguy. Frantz Confiac est Hans, Emmanuel Garijo est deux personnages Randy et Jimi. Nicolas Marié quant à lui est Rico. Falcon Express, a tout pour plaire : une écriture et une animation amusante avec des réalisateurs, scénaristes et doubleurs investis.
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-300x194.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)









![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)



![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)

![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
