Date de sortie 07/12/2022 Au cinéma
Durée (01h40)
Titre original Falcon Lake
Réalisé par Charlotte Le Bon
Avec Joseph Engel , Sara Montpetit , Monia Chokri , Jeff Roop , Karine Gonthier-Hyndman , Pierre-Luc Lafontaine
Genre Drame, Romance
Nationalité Canada France
Une première merveille pour Charlotte Le Bon
Synopsis
Bastien et Chloé passent des vacances d’été avec leurs familles dans une cabane au bord d’un lac au Québec hantée par une légende fantôme. Malgré la différence d’âge qui les sépare, les deux adolescents forment un lien singulier.
De ses débuts en Miss météo sur Canal + puis comédienne ensuite Charlotte Le Bon passe pour la première fois derrière la caméra dans un long-métrage qui se déroule au Québec. Si le film se déroule au Québec, ce n’est pas pour rien, car la réalisatrice est originaire du Canada, cette dernière est née à Montréal d’ailleurs. Dans Falcon Lake, on y suit deux adolescents durant des vacances, Bastien a 13 ans et Chloé elle en a 16. Malgré leur différence d’âge un lien né entre eux si la jeune fille se montre mystérieuse quelque chose fascine Bastien. Falcon Lake est un film qui possède de long plan fixe parfois contemplatif, on ne peut être que subjugué par la maîtrise de Charlotte Le Bon. Le film de Charlotte Le Bon est aussi l’occasion de découvrir deux jeunes comédiens qui livrent des prestations convaincantes.
Bastien arrive au Québec avec ses parents dans une cabane au bord d’un lac, il est français ses parents sont amis avec une famille canadienne qui ont une fille Chloé elle a 16 ans quant à Bastien lui a 13 ans pourtant quelque chose les rapproche. Si Chloé reste mystérieuse, elle semble mieux vouloir connaître Bastien elle lui présente ses amis même si ce dernier n’est pas toujours à l’aise, il la suit. Au fil des jours, le jeune garçon semble vouloir l’impressionner comme s’il avait une attirance pour elle. Mais la jeune fille a des peurs et pense à un avenir où elle sera seule, elle raconte à Bastien que le lac est hanté par un fantôme une légende dont Bastien ne croit pas. Cette rencontre avec Chloé va changer la vie de Bastien. Falcon Lake est un film exceptionnel qui parle de deux ados même si une différence d’âge les sépare, ils restent attiré l’un vers l’autre. Bastien est timide, mais a atteint un âge où il s’intéresse aux filles et particulièrement cet été-là à Chloé. S’il y a une attirance pour elle, ce n’est pas pour rien malgré tout le jeune garçon essai de la comprendre ce qui n’est pas évident. La mise en scène de Charlotte Le Bon est passionnante, les longs plans fixes permettent d’observer ces deux jeunes gens et ce qui les rapproche. Parfois contemplatif, le film fait rêver ou l’on se demande si ce fantôme est réel.
Charlotte Le Bon, François Choquet et Bastien Vivès sont à l’écriture du film et Charlotte Le Bon est aussi brillante au scénario même si elle n’est pas seule. L’adolescence est abordée de très belle manière où tout se passe durant un été une simple rencontre qui va changer la vie de deux jeunes gens. Charlotte Le Bon arrive à nous faire rire, car le film fait dans la comédie avec beaucoup de légèreté les dialogues sont habilement écrit, mais la partie plus dramatique prend une grande place. Cette partie dramatique permet de découvrir une certaine fragilité chez Chloé tandis que Bastien la suit partout où elle va sans vraiment la comprendre, il se sent parfois laissé à l’écart. Même s’il la connaît peu, il tient à elle, car il y a quelque chose. C’est dans sa première partie que le film est drôle et dans sa deuxième que le drame prend place on a alors des scènes extrêmement touchante dont la fin est pleine de poésie. Joseph Engel et Sara Montpetit jouent Bastien et Chloé qui a eux deux jouent des personnages touchant. Avec Falcon Lake Charlotte Le Bon fait parfois rire, mais aussi dégage beaucoup d’émotion une première réalisation pleine de sincérité.
Bande annonce