Le Fantôme de Canterville (2016)

Le Fantôme de Canterville, de Yann Samuel, avec Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque, Lionnel Astier. Comédie fantastique française, sortie en salles le 6 avril 2016. Durée : 1H36.

485561

De quoi parle Le Fantôme de Canterville ?

Aliénor de Canterville est contrainte de hanter un château, après que son prétendant lui ait lancé une malédiction. Avec Gwilherm, homme décapité par les révolutionnaires, elle mène à bien son devoir, tous les cinquante ans. Une règle cependant : elle doit revivre sa mort chaque nuit. Un jour, une nouvelle famille arrive dans la château. Mais les mentalités ont changés. Ainsi, Aliénor fera tout pour récupérer son bien, quand d’autres feront tout pour lever la malédiction qui est sienne.

220773.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx 7782583781_le-fantome-de-canterville

Visuellement réussi

Comme annoncé précédemment, Le Fantôme de Canterville est une comédie fantastique. Et qui dit cela dit… effets spéciaux. Et là, vient la question suivante : que peut-on attendre, au niveau des effets spéciaux, d’une comédie française (avec Michaël Youn, en plus) ? Et bien, figurez-vous qu’il est très réussi à ce niveau là. Les disparitions, la tête tombante, tout est très bien maîtrisé. Et ça, on ne s’y attendait peut-être pas. Mais le visuel, ce n’est pas que les effets-spéciaux. Maquillages, costumes, décors, tout est maîtrisé également. D’un point de vue visuel, ce film sait y faire. C’est un petit spectacle pour les yeux.

05-LFDC_copyright-2015-LES-FILMS-DU-24-TF1-DROITS-AUDIOVISUELS-FRANCE-2-CINEMA-UMEDIA vlcsnap-2016-02-12-10h52m18s35_1455270798

Mais le visuel n’est pas tout.

L’histoire, à la base ,est plutôt sympathique. Le résumé donne quand même envie de voir le film. La trame, en fait, est bonne. Mais… le film a de nombreux défauts. Déjà, même si les réactions de la famille sont drôles, elles deviennent vite répétitives, et l’humour est parfois lourd. Ensuite, au niveau des personnages, ils sont tous bien interprétés, mais… certains sont insupportables. Alors, attention, je sais, ceci est voulu par l’équipe de réalisation. Mais, par exemple, la jeune fille de la famille est réellement chiante. Vous voudrez lui donner des gifles pendant 1H32 très exactement. De plus, au niveau du casting, il est assez bizarre… En effet, autant certains sont bons (Michèle Laroque que j’aime beaucoup, Audrey Fleurot, Lionel Astier), autant certains le sont moins, voire font peut (Michaël Youn). Mais soulignons que ce dernier est plutôt agréable dans ce film, et c’est l’avis d’un « anti »-Youn… Enfin, le film est un peu long. Il y a peu de rythme, car beaucoup de choses répétitives devenant monotones.

353139 433249.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En somme :

Les +

Visuel, effets-spéciaux

Trame de départ

Une partie du casting

Une partie des personnages

Les –

Rythme, exploitation de l’histoire

Humour, parfois lourd et facile

Une partie du casting

Une partie des personnages

David Besingrand

David, 21 ans, à l'accent chantant du sud, libraire en devenir. Mes goûts cinématographiques sont variés, je ne déteste aucun genre. Cinévore, sérivore, ouvert à toutes critiques, mais avis tranché. Au niveau séries, je suis vraiment accro à Grimm, Orange is the new black, How to get away with murder, Friends, HIMYM, et bien d'autre encore. Je lis enfin de plus en plus d'ouvrages à propos du cinéma, de films et de cinéastes. Certains avis à propos de ces livres sont disponibles sur ce site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :