Sortie 7 janvier 2026 en salle
Durée 1h 51min Genre Comédie, Drame
Titre original Father Mother Sister Brother
De Jim Jarmusch | Par Jim Jarmusch
Avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik, Charlotte Rampling, Vicky Krieps, Cate Blanchett, Tom Waits …
Nationalité Etats-Unis
Musique Jim Jarmusch et Annika

 

 

 

Synopsis

Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.

Avec The Dead Don’t Die, Jim Jarmusch nous avait laissé avec un mauvais souvenir ou le réalisateur c’était lancer dans un film de zombies, qui avait eu du mal à convaincre. Le casting était pourtant très intéressant, mais cela n’empêche pas, cette année pour son nouveau long-métrage il reprend Adam Driver pour une séquence courte. Father Mother Sister Brother, est un film à sketches ou Jim Jarmusch s’intéresse aux liens familiaux de plusieurs familles. C’est d’ailleurs Adam Driver qui ouvre le film, ou avec sa soeur il va à la rencontre de son père qu’ils n’ont pas vu depuis bien longtemps. Puis ensuite deux soeurs iront voir leur mère, afin d’aller boire un thé et le film se finira avec un frère et une soeur qui surmonte le deuil de leurs parents récemment décédés. Le film est intéressant, car il aborde son sujet avec humour parfois, mais on peut trouver aussi le film trop long. Avec ce nouveau long-métrage, Jim Jarmusch aura du mal à convaincre une fois de plus le public.

Jeff et sa soeur Emily se rendent chez leur père, qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. Des retrouvailles, ou tous les trois ne savent pas trop quoi se dire, ou pourtant il y aurait des choses à dire. Un père qui semble avoir eu des soucis financiers, car son fils lui a donné de l’argent pourtant à leur départ ce père ne semble plus avoir de soucis. Ensuite on découvre cette mère vivant seule, qui reçoit ses deux filles, pour leur thé habituel ici aussi on remarque qu’elles restent silencieuses, ou bien des choses seraient à dire. Dernier segment et probablement le plus intéressant, qui se déroule à Paris, ou Skye et Billy frère et soeur jumeaux font face au décès de leurs parents. Ils sont proches et se soutiennent l’un et l’autre, ils se rendent dans l’appartement où vivaient les parents, pour le voir une dernière fois.

Ce dernier segment reste le plus touchant, car les deux personnages sont plus proches, que ceux vu auparavant. Les deux premiers segments sont faits de non-dits, car aucun personnage n’exprime franchement ses sentiments réels, on a ce père qui reste réservé et qui au final ne semble pas avoir de soucis financiers. La raison pour laquelle il refuse que son fils voie le mur censé être rénové, puis son canapé neuf caché avec une couverture qu’il retire après le départ de ses enfants. Il y a cette Rolex, sur les trois segments ou il n’y a pas vraiment de signification. La mise en scène de Jim Jarmusch, est aussi particulière, surtout le premier segment avec la séquence dans la voiture en allant chez leur père. Là où la mise en scène est la plus intéressante, est dans le dernier segment.

Jim Jarmusch est à l’écriture de son film, ou il ne développe pas ses personnages, car il tente de nous raconter les liens qui unissent les personnages. Des personnages qui semblent avoir des relations compliquées, du moins cela semble l’être. Les non-dits sont dû à un passé pas forcément facile. Mais rien ne sera vraiment dit, car Jim Jarmusch semble vouloir que le spectateur lui-même imagine pourquoi ces personnages ont du mal à communiquer. On peut l’imaginer avec certains détails, mais on se pose des questions sur ces longs silences, ou on les regarde déguster leur thé. L’écriture est surtout maîtrisée, dans son dernier segment ou la relation entre Skye et Billy est bien développé en livrant deux personnages touchants, qui font leur deuil ou ici le film aborde au mieux son sujet.

Les autres segments pas inintéressants cependant, restent trop silencieux pour nous permettre d’être proche des personnages. Tom Waits au casting joue le père, Adam Driver joue Jeff, Mayim Bialik (The Big Bang Theory) joue Emily la soeur de Jeff. Charlotte Rampling joue la mère de Timothéa et Lilith que jouent Cate Blanchett et Vicky Krieps. Indya Moore et Luka Sabbat jouent Skye et Billy, les jumeaux du film. Le film parle surtout des frères et soeurs, car chaque segment dispose de liens fraternels et c’est surtout ça, qu’il faut retenir au final. Father Mother Sister Brother, n’est pas un mauvais film, mais un film qui tente de dire des choses sans y parvenir.

 

 

 

 


Article précédentArknights: Endfield c’est pour le 22 janvier sur PS5
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire