Sortie 23 mai 2025 sur Netflix
Durée 1h 28min
Genre Epouvante-horreur
De Matt Palmer
Avec India Fowler, Suzanna Son, Fina Strazza
Naionalité Etats-Unis
Musique The Newton Brothers
Dans la ville de Shadyside, dans l’Ohio, le bal de fin d’année approche. Les filles populaires se lancent dans la course à la couronne. Bientôt, des filles commencent à disparaître mystérieusement…
Matt Palmer peu connu avait réalisé le très réussi Calibre, sur Netflix un thriller efficace sombre et un côté malaisant. Sept ans plus tard, Matt Palmer est de retour avec un nouveau long-métrage Fear Street: Prom Queen. Une trilogie avait vu le jour en 2021 réalisé par Leigh Janiak, disponible également sur Netflix. Le film se détache donc des trois autres films, même si les évènements des films précédents sont évoqués, et la ville ou se passe l’intrigue est la même. Le fil se situe dans les années 80, en 1988 exactement où Lori une jeune femme compte bien être la reine du bal de fin d’année. La compétition est rude car beaucoup de jeunes filles, sont en compétition. Mais le bal se transforme en bain de sang, quand un tueur se met à massacrer toutes les prétendantes à la couronne une par une. Le film reste prévisible, et moins travailler dans l’écriture que la trilogie, mais de nombreuses scènes efficace font leur effet.
Lycée de Shadyside dans l’Ohio, Lori Granger est une jeune fille qui vit avec le traumatisme de la mort de son père assassiné il y a quelques années. Sa mère a été accusée injustement du meurtre, puis elle a été libérée. La jeune fille traîne une réputation dans son lycée, ou bon nombre tiennent sa mère encore pour responsable. Néanmoins Lori veut que sa vie change et décide donc de se présenter, comme reine du lycée mais elle n’est évidemment pas seule. Tiffany la fille la plus populaire du lycée se présente, et elle compte bien gagner, de plus elle et Lori se détestent. Tiffany sort avec Tyler, mais le jeune homme a des sentiments pour Lori et les regards qu’échangent les deux ne plaît guère à Tiffany.
C’est alors qu’une camarade de lycée de Lori disparaît mystérieusement, juste avant le bal. Puis le grand jour arrive, Lori à comme cavalier sa meilleure amie. La fête bat son plein, mais très vite la soirée tourne au cauchemar quand des prétendantes se font assassiner, ainsi que les cavaliers de ces dernières. Lori tente d’échapper au tueur, car ce dernier à bien l’intention se s’en prendre à toute celle qui se présente. Matt Palmer rend hommage aux slashers, comme la trilogie de Leigh Janiak. Le film est un huis-clos, car tout le massacre se déroule dans le lycée en une nuit. La mise en scène de Matt Palmer, offre de belles séquences horrifique décapitation, éventration avec les intestins a l’air et j’en passe. Matt Palmer n’épargne donc pas les scènes gores. Cependant, si le film respecte les codes du genre il reste prévisible, car on n’est nullement surpris par la révélation du tueur.
Matt Palmer et Donald McLeary sont à l’écriture du scénario, qui est une adaptation du Le Bal de la mort qui fait partie de la série de livres Fear Street de R. L Stine. C’est Lori Granger qui est mise en avant, qui vit avec le trauma de la mort de son père, ou sa mère fut injustement accusée du meurtre. Un trauma qui manque de développement, comme le reste des personnages car au final le long-métrage se concentre essentiellement sur ce bal. La compétition entre les jeunes filles, aurait pu être mieux abordée également. L’écriture est souvent maladroite, c’est d’ailleurs probablement pour ça que tout reste assez prévisible, car en effet la révélation du tueur n’est pas surprenante.
Matt Palmer fait surtout de son film, un grand jeu de massacre de lycéens. Le fait que le film se déroule, dans le lycée durant toute l’intrigue est une bonne chose. De plus les exécutions ne s’enchaînent pas trop rapidement, le récit prend son temps. On ne ressent pas la peur, mais l’ambiance reste réussie. Au casting India Fowler joue Lori Granger, Suznna Son interprète Megan, la meilleure amie de Lori. Fina Strazza est Tiffany. Lili Taylor est l’organisatrice du bal, Katherine Waterston est la mère de Tiffany et Chris Klein est son père. Fear Street: Prom Queen est un slasher imparfait, mais qui parvient quand même à porter de l’intérêt, grâce à des choses que maîtrise son réalisateur.