Date de sortie 14/01/1999
Durée(01:39:00)
Titre original Virus
Genre Action, Horreur, Science-fiction
Avec Jamie Lee Curtis, William Baldwin, Donald Sutherland, Joanna Pacula, Marshall Bell, Sherman Augustus, Cliff Curtis, Julio Oscar Mechoso, Levan Uchaneishvili, Yuri Chervotkin, Keith Flippen, Olga Rzhepetskaya-Retchin, David Eggby
Réalisé par John Bruno
Produit par Gale Anne Hurd
Nationalité Allemagne, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni
Musique

 

 

 

Synopsis

Après avoir échappé à une terrible tempête, l’équipage d’un navire de commerce découvre en plein océan un immense vaisseau scientifique russe… Une entité extraterrestre s’est introduite sur le vaisseau et a exterminé tout l’équipage. Commence alors une angoissante lutte à mort contre cette force terrifiante venue de l’espace…

J’avais déjà entendu parler de Virus, à l’époque où il est sorti mais il ne m’avait pas plus attiré que ça. Sa sortie cinéma n’avait pas non plus fait tellement de bruit, peut-être parce que le réalisateur est peu connu on lui doit surtout ce film. Par la suite il n’a fait qu’un documentaire en 2014, le film Deepsea Challenge James Cameron avait risqué sa vie en descendant dans les profondeurs de l’océan. Si John Bruno reste assez discret c’est qu’il est surtout connu pour être un superviseur d’effets spéciaux avec des films comme : Abyss, Avatar, True Lies, Rush Hour 3 ou encore Cliffhanger, traque au sommet. Des collaborations avec James Cameron, pour des films importants. Pour Virus il n’est pas aux effets-spéciaux, car il est seulement à la réalisation. Virus n’a pas vraiment fait de bruit à sa sortie, et ça n’a pas été non plus un succès et pourtant le film reste une série B honorable, qui apporte une touche originale dans le genre horreur/science-fiction.

La station Mir en communication avec un navire Russe, sont témoin d’un phénomène étrange qui entre en collision avec la station. Ce phénomène atteint le navire Russe, quelques semaines plus tard le navire Sea Star, avec à son bord six marins se retrouvent prit dans un typhon. Ces derniers réparent le navire après ce typhon, ils aperçoivent alors le navire Russe, qui semble a l’abandon et ils décident de s’introduire à l’intérieur. Pour le Capitaine Everton la découverte de ce navire abandonné, est une occasion de se faire de l’argent qui pourrait s’élever à des millions de dollars. Kit Foster seule femme a bord, ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais les autres hommes se rangent plus du côté d’Everton. Cependant, quelque chose cloche dans ce navire, alors les marins se séparent afin d’explorer le navire pour comprendre ce qui a pu se passer. Steve et Squeaky parviennent à rétablir le courant, ce qui réveille une entité à bord du vaisseau, celle qui a provoqué la catastrophe de ce navire.

C’est alors qu’une femme avec une mitraillette tire sur eux, cette dernière est neutralisée par Kit ils découvrent qu’il s’agit d’une survivante du navire totalement en panique. A son réveil elle tente d’expliquer la menace, qui est a bord mais elle n’est pas vraiment prise au sérieux. Le Sea Star étant détruit un peu plus tôt étrangement à cause de l’ancre du navire Russe, l’équipage doit se résoudre à rentrer avec ce navire. Mais la menace à bord, ne compte pas les laisser en vie, et doit tous les décimer. Virus est un peu le film oublié, peu de gens s’en souviennent pourtant il offre de très bonne chose. Loin de certains nanars de l’époque Virus, a une approche vraiment intéressante en matière de science-fiction. La mise en scène de John Bruno, reste très appréciable ou il livre des séquences très efficaces.

Denis Feldman et Chuck Pfarrer sont à l’écriture du long-métrage, ou le mélange science-fiction et horreur est savoureux. La menace présente dans le film, est une entité qui a prit le contrôle du système électrique du navire. La chose continue a sa manière les travaux scientifique qui était menée à bord du vaisseau. Car en effet ce vaisseau Russe, disposé de plusieurs pièces destiné à des expériences scientifiques. Si rien n’est trop dit sur ça, ce qui est plutôt dommage, le film se concentre davantage sur l’exploration du navire ou la menace plane au début, pour ensuite agir en faisant des humains ce qu’elle veut. La menace transforme les humains à son image, mi-humain, mi-robot. C’est avec cette menace que le film aborde des choses importantes, sur les expériences ou ici l’humain n’a pas le contrôle sur cette menace.

Le traitement des personnages reste aussi important, comme Kit seule femme a bord, qui doit s’affirmer entouré par ces marins et elle n’a pas froid aux yeux. Le Capitaine Everton et quant à lui détestable, qui voit avec ce navire le profit et qui est prêt a se vendre pour obtenir la fortune du navire. C’est une très bonne idée d’aborder l’entité de cette manière, elle est extraterrestre certes, mais peu en sera dit. Les effets spéciaux sont très honorables, les séquences horrifiques sont très réussies, ou le rendu est efficace. Jamie Lee Curtis, joue Kit Foster la seule femme à bord. Donald Sutherland est le détestable Capitaine Everton. William Baldwin est Steve Baker, Cliff Curtis est Hiko tandis que Sherman Augustus interprète Richie Mason. Si Virus peut parfois paraître maladroit, cela n’en fait pas un mauvais film bien au contraire.

 

 

 

 


Article précédentFear Street: Prom Queen de Matt Palmer [La critique du film]
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire