Date de sortie 08/11/2023 Au cinéma
Durée(01h50)
Titre original Five Nights at Freddy’s
Réalisé par Emma Tammi
AvecbJosh Hutcherson , Elizabeth Lail , Kat Conner Sterling , Piper Rubio , Matthew Lillard , Mary Stuart Masterson , Grant Feely , Jessica Blackmore , Bailey Winston , Michael Sullivan , Christian Stokes , Joseph Poliquin …
Genre Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique The Newton Brothers

 

Synopsis

Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…

La réalisatrice Emma Tammi qui en est a son deuxième long-métrage, adapte cette fois-ci le jeu vidéo Five Nights at Freddy’s alors comme je n’ai pas eu l’occasion de jouer au jeu je ne ferais pas évidemment de comparatif. Ce que je connais du jeu ce n’est seulement que quelques images d’un jeu survival horrifique à succès. A la production on y retrouve Jason Blum, le producteur qui produit a la pelle des films horrifiques plus ou moins bien. A l’affiche on retrouve Josh Hutcherson qu’on n’avait pas vu depuis bien longtemps, le comédien semble plutôt à l’aise. Le film Five Nights at Freddy’s raconte l’histoire d’un homme, qui vit avec des blessures du passé qui se retrouve veilleur de nuit, dans une ancienne pizzeria abandonnée qui fait partie d’un ancien parc d’attractions abandonné lui aussi. Seulement la nuit il semble ne pas être seul. Si Five Nights at Freddy’s ne révolutionne pas le genre horrifique, il reste cependant assez réussi dans ce qu’il propose les scènes gores sont peu présentes mais efficaces. Réussi mais oui, mais un film  ou il manque clairement des choses.

Mike Schmidt est un homme qui a la garde de sa petite soeur, ce dernier en raison de son caractère ne garde jamais un travail bien longtemps ce qui ne facilite pas la vie de ce dernier pour conserver la garde de sa petite soeur que sa tante désire par-dessus afin d’avoir un gros chèque. Le jeune homme a justement perdu encore un travail dans un centre commercial, ou il était agent de sécurité, car il a frappé un père de famille pensant que ce dernier avait enlevé un enfant. Mike rencontre alors Steve Raglan un conseiller pour l’emploi, qui lui propose un job comme veilleur de nuit mais Mike ne peut travailler la nuit et refuse l’offre. A l’âge de 12 ans le petit frère de Mike a été enlevé, il n’a rien pu faire impuissant face à la voiture qui s’éloignait avec son petit frère le regardant depuis la vitre arrière. Il prend des somnifères qui l’aident à reconstituer ce qui a pu se passer, car il ignore qui est le kidnappeur. Mike n’a hélas pas le choix d’accepter le job, car Jane sa tante fait tout pour obtenir la garde d’Abby, la petite soeur de Mike.

Il commence alors son travail comme veilleur de nuit, dans une pizzeria abandonnée depuis les années 80 après la disparition d’enfants par un homme déguisé en lapin jaune. Sa tante Jane monte un plan en engageant des jeunes gens pour piéger Mike, afin qu’il n’ait définitivement plus la garde d’Abby, puis il fait la rencontre d’une jeune policière Vanessa qui semble bien plus en connaître qu’il n’y paraît sur cet endroit. Puis les animatroniques de ces lieux sont réellement vivant, mais ils pourraient aider Mike à comprendre qui est le kidnappeur de son petit frère même s’ils sont dangereux. Avec des adaptations telles que Five Nights at Freddy’s on est en droit de craindre le pire, car il y a beaucoup d’adaptation foireuse et faire un film sur un jeu à succès, comme celui-ci est assez risqué néanmoins l’exercice peut-être intéressant. Emma Tammi retranscrit l’univers du jeu, dans une ambiance plutôt réussie et on ne pourra que saluer l’esthétique que le film dégage. Emma Tammi malgré le peu d’expérience livre une mise en scène pas désagréable, avec des séquences qui fonctionnent réellement.

Le créateur du jeu Scott Cawthon est à l’écriture du long-métrage, Emma Tammi et Seth Cuddebeck sont également au scénario du long-métrage. Si l’esthétique et l’univers semble être bien retranscrit le film manque tout de même de développement. On suit Mike Schmidt qui vit avec le poids de la disparition de son petit frère, alors qu’il avait douze ans. Quelques séquences nous montrent comment cela s’est passé, à travers des flash-back mais ça manque de développement ce qui a moins d’impact sur le véritable ressenti du personnage de Mike. C’est aussi au sujet de ce que sont les animatroniques, que ça manque de développement même si c’est expliquer on aurait voulu en savoir plus quand même. Si le film a quelques scènes horrifiques efficaces comme un corps coupé en deux, qui sera la scène la plus gore du film, le film reste plutôt sage c’est donc aussi ça qu’on regrettera, car le film ne pousse pas son délire assez loin car il y avait matière. Les quelques séquences humoristiques sont aussi réussies, sans en faire trop. Quant aux effets spéciaux ils font aussi leurs effets, et le rendu comme les animatroniques fonctionnent très bien. Josh Hutcherson joue Mike, Elizabeth Lail joue Vanessa, la jeune policière qui viendra en aide à Mike. Matthew Lillard l’un des psychopathes de Scream joue Steve. Five Nights at Freddy’s n’apporte pas grand-chose dans le genre horrifique, mais il reste honorable dans ce qu’il propose. Même si la fin est prévisible quant à l’identité du tueur, le film reste une proposition intéressante dans son esthétique et dans son récit même si cela manque de développement.

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 1er novembre
Article suivantInvasion : Bilan de la première saison
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire