Réalisateur : Benoît Forgeard
Acteurs principaux : Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Darius
A l’heure des films formatés, où l’un ressemble à l’autre pour rassembler le plus de spectateurs possibles, nous sommes ici face à une comédie qui ose tenter un numéro d’équilibriste entre la politique et la poésie, deux notions qui n’ont pas coutume de se côtoyer.
Le film ne bénéficie que d’un petit budget : quasiment toutes les scènes ont été tournées dans une grande salle avec un fond bleu. Certains « trucages » se voient même à l’écran. Certes, ce n’est pas Hollywood, mais voici un film avec un vrai contenu qui va se développer petit à petit, avec second degré et poésie. Le film se termine en apothéose, avec une originalité qui vient donner du sens à l’intégralité de cette comédie décalée.
On peut voir du Quentin Dupieux (Steack, Rubber, Réalité) dans le traitement du sujet. Le film regorge de petites richesses qui font que l’on est sans cesse relancé et qu’on y repense longtemps après. Philippe Katerine vient apporter la petite touche connue en incarnant ce Président désabusé. Pour la petite histoire, le réalisateur a contacté l’auteur-compositeur-interprète de « La Banane » après que celui-ci ait cité « Réussir sa vie » dans une interview !
Pour tout ceux qui cherchent des films qui sortent de l’ordinaire et qui ne se laissent pas rebuter par le manque de moyens !