La grande aventure lego de Phil Lord et Chris Miller
Informations sur le film :
Réalisateur : Phil Lord et Chris Miller
Casting : Chris Pratt , Will Ferrell , Elizabeth Banks , Will Arnett , Morgan Freeman , Alison Brie , Charlie Day et Liam Neeson
Budget : 60 000 000 $
Nationalité : Américain , Australien , Danois
Genre : Aventure , Animation
Durée du film : 1h40 min
Tout est super génial !!!!!!! c’est un rêve magique :
Synopsis : Emett est un banal ouvrier possédant une vie plus lambda tu meurs. Il vit dans un monde où tout le monde écoute la même musique , regarde les mêmes programmes télé et où tout le monde a une pensée unique, tout ce beau monde est régit par Lord Business qui veut que tout sois à sa place et ne tolère que la pensée unique. Un jour Emett vois un jeune fille se balader dans son chantier , il tombe alors sur la pièce de résistance et devient le SPÉCIAL qui doit réaliser une prophétie qui consiste à sauver le monde.
En allant voir ce film je m’attendais à voir une pub d’1h40 sur les lego. Et à la fin du film j’ai était tellement content de mettre trompé car La grande aventure Lego est un excellent film d’animation pour plusieurs raisons.
Car faire un film pour vendre une nouvelle gamme de jouets est très mal vu de nos jours. Pour réussir ce genre de paris il faut faire oublier que l’on fais une pub d’1h40 , il faut raconter une histoire.
Le film est une pub pour faire vendre des lego mais arrive à nous le faire oublier tout le long du film grâce à un scénario certes simple mais qui est très bien mené tout le long du film. Beaucoup de personnes ce sont exclamées en disant que c’était le nouveau Toy Story en terme de qualités. Car on se souvient tous de la première scène de Toy Story 3 où nous voyons une aventure de Woody et Buzz imaginée par Andy et bien le film lego c’est cette ce genre de scènes pendant 1h40. Mais très clairement le similitudes avec Toy Story s’arrêtent là car si nous voulons comparer ce film à d’autres , je choisirai Matrix , Star Wars , le Seigneur des Anneaux car Emett qui est un personnage ordinaire découvre qu’il est l’élu de la prophétie comme Neo, Frodon et Luke, il devra apprendre à être spécial , il va vivre des péripéties , rencontrer un mentor qui le prendra sous son aile et va devoir stopper un mal absolu ( les machines dans Matrix , l’anneau dans le seigneur des anneaux et détruire le coté obscur dans Star Wars ).Le film nous montre la satyre de la société : tout le monde écoutant la même musique , mange la même chose , regarder et penser les mêmes choses.
Les personnages lego qui on été choisit pour nous accompagner tout le long du film sont géniaux. Nous avons le droit à Batman qui fais du Batman donc c’est à mourir de rire tout le long , nous avons droit au cliché de la femme forte en la personne de CoolTag qui n’a peur de rien et est déterminée à arrêter le mal , Emett le héros du film est le cliché du mec banale sans aucune personnalité et fashion victime comme pas possible mais évite d’être un cliché récurant car il est attachant en voulant aider ses partenaires d’aventure malgré toute la maladresse qui le caractérise , Unikity un petit chaton tout droit sorti d’un studio d’animation japonais à mis chemin entre Hello Kitty et les poneys de My Litlle Poney et est calme et bourré de douceur mais évite les clichés grâce à ses prises de colère très drôle , Vitruvius le sage qui prend Emett sous son aile est gandalf , Obi-Wann bref vous avez compris , Lord Business est méchant car il est un méchant obsessionnelle car il ne supporte pas que les choses ne soient pas à leurs places , le Méchant flic est méchant comme l’indique son nom et vous feras beaucoup rire.
Nous avons le droit à plusieurs caméos très intéressants tout le long du film comme quelques super héros DcC , des dragonniers , des sorciers , maîtres de l’air , des personnalités politiques très anciennes faites la référence que vous voulez. Nous avons le droit à une pique du studio à lui même en la personne de Green Lantern qui est un peau de colle qui essaye de bien ce faire auprès de tout le monde notamment auprès de Superman , une sorte d’excuse de la Warner pour le film Green Lantern ou c’est peut être le trop plein d’imagination que j’ai ressentis tout le long du film.
Comme expliqué plus haut dans la critique le scénario du film est simple et oui le scénario est simple mais pas simpliste. Tout ce-ci trouve une explication quand Emett est envoyé dans le monde réel nous découvrons que toute l’histoire racontée depuis le début et en fait le fruit de l’imagination d’un enfant de 8 ans jouant avec les lego de son père qui est un maniac obsessionnelle et qui ne supporte pas que ses lego sois déplacés de leur place comme le méchant du film , coïncidence je ne croit pas. Tout ce-ci permet aux plus petits et aux plus grands d’y voir plusieurs niveaux de lecture.
Le film est clairement destiné aux jeunes adultes contrairement à ce que pense la production film qui l’a vendu comme un film pour les gosses. Le film possède un message vraiment approprié à l’univers des lego car le message du film est de laisser les enfants laisser libre court à leur imagination : parallèle au fait de suivre le le livret de construction que l’on finira par ne plus suivre en mélangeant l’objet à d’autres lego. Le film fais pleins de référence à la pop culture tel que le fameux » I’m Batman » du film éponyme » The Dark Knight » , des références à Léon de Luc Besson , les tortues ninjas , les maîtres dragonniers lego etc…
Le casting vocal est vraiment irréprochable , nous avons : Chris Pratt ( les gardiens de la galaxie ) , Will Werrell ( Zoolander 1 et 2 ) , Elizabeth Banks ( quadrilogie des Hunger Games ) , Will Arnett ( Ninja Turtles 1 et 2 ) , Morgan Freeman ( trilogie du Dark Knight , Bruce tout puissant ) , Charlie Day ( Comment tuer son boss , Pacific Rim) et beaucoup d’autres acteurs qui on tout cernés le personnage qu’il devaient jouer.
Pour résumer » La Grande Aventure Lego » est un perle du film d’animation dotée d’une excellente direction artistique , des bonnes musiques , des acteurs qui ce sont vraiment donnés à font , un message fort et qui possède plusieurs niveaux de lecture pour que tout spectateurs de tout ages puissent regarder le long métrage sans être perdu , et une mise en scène vraiment dynamique ce qui parfois donne l’impression que le film va à cent à l’heure mais c’est un défaut mineur qui n’empêche pas de prendre son pied devant le film et son scénario simple mais pas mauvais constitue les seuls défauts ( vraiment très très mineur ) l’empêche d’être un chef d’oeuvre.