Sortie 27 novembre 2024 en salle
Durée 1h 50min
Genre Epouvante-horreur, Thriller
Titre Original Heretic
Nationalité Etats-Unis
De Scott Beck, Bryan Woods | Par Scott Beck, Bryan Woods
Avec Hugh Grant, Sophie Thatcher, Chloe East
Musique Chris Bacon
Synosis
Interdit – 12 ans
Deux jeunes missionnaires de l’église mormone d’une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie…
Après la déception qu’avait été 65, le film précédent de Scott Beck et Bryan Woods, on ne savait pas trop à quoi s’attendre par la suite. Ils reviennent donc, en 2024 et parviennent à se rattraper avec leur dernier long-métrage, un thriller psychologique horrifique produit par le studio A24. A l’affiche de ce film, ce qui est le plus surprenant c’est Hugh Grant dans un rôle à contre-emploi, ou le comédien se révèle très inquiétant en retenant prisonnière deux jeunes femmes chez lui. Les deux réalisateurs remontent dans l’estime, des spectateurs qu’ils avaient perdus en partie dans leur film précédent. Dans Heretic le genre est différent, et les deux gars parviennent à instaurer un climat vraiment angoissant, qui tient en haleine. De plus le film a le mérite d’aborder des thèmes intéressants, comme la religion d’une manière plutôt radicale.
Deux jeunes femmes mormon missionnaires de l’église d’une petite ville du Colorado font du porte-à-porte, par une journée pluvieuse. C’est alors qu’elles arrivent à une maison, ou réside le charmant Mr Reed, ou ce dernier avait fait la demande pour que l’église passe chez lui afin d’avoir des informations. Il fait rentrer les deux jeunes femmes chez lui, et leur offre à boire. Les deux jeunes femmes demandent, à ce que sa femme soit présente car une présence féminine est requise. Ce dernier prétend qu’elle prépare une tarte aux bleuets, et qu’elle se présentera plus tard. Reed et les deux jeunes femmes commencent alors à discuter, sur la religion où Mr Reed a des questions quelque peu gênantes comme la polygamie dans la religion. Le climat devient de plus en plus tendu, et les deux jeunes femmes ne se sentent pas à leur aise. Tandis qu’il s’absente, pour aller soi-disant chercher sa femme, les deux jeunes femmes tentent de s’échapper, mais la porte d’entrée est verrouillée.
Elles s’aventurent alors dans la maison, et débouchent dans une étrange pièce où Mr Reed est présent, elles lui expliquent qu’elles ont reçu un appel de leur église leur demandant de rentrer. Mr Reed est un homme intelligent, il a un plan et sait tout. Les deux jeunes femmes comprennent qu’elles sont prisonnières, et que cet homme ne les laissera pas partir aussi facilement car il veut bien plus que discuter religion. Bien loin de leur navet précédent, Scott Beck et Bryan Woods parviennent à nous surprendre avec Heretic, un projet qui était déjà prometteur a son annonce surtout avec le studio A24 impliqué dans le projet. Donc il était important de donner sa chance, aux deux réalisateurs avec ce film. Scott Beck et Bryan Woods dès le début du film, parviennent à instaurer un climat vraiment angoissant, car la mise en scène est maîtrisée et le travail dans les décors est incroyable.
Ce sont aussi Scott Beck et Bryan Woods, qui sont a l’écriture du scénario. Le traitement de la soeur Baxton et la soeur Barnes est parfaitement maîtrisée, ou ces deux jeunes femmes religieuses vont vivre une nuit éprouvante ou leur croyance envers dieu seront ébranlées. C’est à partir de là, surtout que le traitement des deux jeunes femmes devient intéressant, car à travers cette nuit leur croyance va en prendre un coup. Mr Reed est aussi très bien écrit, c’est lui d’ailleurs qui possède le meilleur traitement. Les discussions qu’il a avec les jeunes femmes sont intéressantes, et les dialogues sont parfaitement écrits. La façon dont la religion est abordé est parfois brutale, même radicale mais intéressante car Reed veut faire comprendre ses positions sur la religion et ses croyances.
Les séquences dans la cave, sont dignes d’un film d’horreur, mais le film lorgne plus vers le thriller psychologique, surtout à travers ce qu’il fait subir Reed aux deux jeunes femmes. Le film de Scott Beck et Bryan Woods aborde aussi les différentes croyances, et les différents dieux dont certains croient, toujours à travers le personnage de Mr Reed. Hugh Grant est incroyable, sans doute le rôle le plus surprenant de sa carrière, dans le rôle de Mr Reed. Sophie Thatcher vu récemment dans Companion joue la soeur Barnes, Chloé East interprète soeur Paxton. Topher Grace est frère Kennedy, celui qui se charge d’envoyé les soeurs Paxton et Barnes faire du porte-à-porte. Heretic est un film, qui instaure aussi un certain malaise par son ambiance un film aux idées intéressantes, qui tire son épingle du jeu.