I’m Your Man de Maria Schrader

Date de sortie 22/06/2022 Au cinéma (01h45)
Titre original Ich bin dein Mensch
Réalisé par Maria Schrader
Avec Maren Eggert , Dan Stevens , Sandra Hüller , Hans Löw , Wolfgang Hübsch , Annika Meier , Falilou Seck , Jürgen Tarrach , Henriette Richter-Röhl , Monika Oschek , Karolin Oesterling …
Genre Science-fiction, Comédie dramatique, Comédie, Romance
Nationalité Allemagne
Musique Tobias Wagner

 

 

 

Synopsis

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

Une riche année pour la réalisatrice Maria Schrader, qui en juin de cette année livra le film I’m Your Man, avec le comédien Dan Stevens qui interprète un robot. L’autre film de Maria Schrader cette année, est le film She Said qui met en lumière la naissance du mouvement #Metoo, film sorti en novembre dernier. Pour ce qui est de I’m Your Man, il était important de revenir sur ce film, car ce dernier sort en DVD. Avec ce film, la réalisatrice signe son troisième long-métrage, elle met en scène une romance entre une femme et une machine, qui va vivre avec elle durant trois semaines. L’intelligence artificielle a été abordée, au cinéma de différentes manières parfois, c’est très bien, mais parfois moins ou voir très mauvais. I’m Your Man se situe entre le très bien et moins bien, parce que la première partie se révèle assez bancale, tandis que la deuxième partie aborde mieux la romance entre Alma et Tom. Avec son film Maria Schrader, livre une œuvre poétique qu’on remarquera surtout dans la deuxième partie, ou la relation entre Alma et Tom est bien mise en avant. Si  la réalisatrice maîtrise le sujet parfois maladroitement, il est clair qu’il manque réellement quelque chose.

Lors d’une soirée Alma, entre en contact avec Tom, dans un restaurant, c’est un robot, son apparence est humaine, mais son comportement est celui d’un robot par moments. Au cours de leur rencontre, Tom bug et il est emporté par la société pour une réparation. Alma est la candidate idéale, pour se prêter à une expérience de trois semaines, avec un robot qui correspond à ses critères. Une expérience qui a pour but, de faire naître une relation amoureuse entre une machine et un humain. Des expériences qui ce son révélé concluante, sur quelques sujets participants a l’expérience. C’est alors que Tom s’installe chez Alma, tandis qu’il essaie d’établir une relation avec elle, cette dernière ne semble rien vouloir entre eux. Alma est une femme très prise, par son travail, qu’elle aime beaucoup, c’est une brillante scientifique. À son travail, elle croise souvent un collègue qui est aussi son ex-petit ami, avec qui elle a vécu une douloureuse épreuve qui sera révélée, dans la deuxième partie du film.

Alma doit s’occuper aussi de son père, qui est désorienté même si sa sœur apporte son aide, il est difficile de gérer tout ça. Alma a du mal, a se faire à la présence de Tom chez elle, parfois même elle le rejette, mais pourtant au fil des jours, il y a une évolution importante dans leur relation. Ce dernier a apporté beaucoup de choses, a Alma même a son travail, mais quelque chose les a fait se rapprocher. La relation entre Tom et Alma est compliqué au début du film, car Alma semble se complaire dans la solitude. Malgré tout ça, dans la première partie, Maria Schrader semble avoir du mal à aborder l’intelligence artificielle, car on ne sait pas vraiment ce que cherche Alma elle a accepter de se prêter à cette expérience, mais dans quel but au final ? C’est dans sa deuxième partie, que le film prend plus d’intérêt lorsque, l’évolution de la relation entre Alma et Tom prend de l’importance. Même si la mise en scène n’est pas mettre de côté, dans sa première partie, la deuxième partie se révèle plus poétique et intéressante.

Maria Schrader est au scénario où elle adapte l’œuvre d’Emma Braslavsky, avec elle au scénario également Jan Shomburg où ils abordent la relation robot/humain ou la question suivante se pose : Une relation, est-elle possible entre deux êtres si différents ? Le film aborde également la solitude, dans laquelle vit Alma, et dont celle-ci va se retrouver chamboulée avec la venue de Tom. Si Alma semble se complaire dans cette solitude, c’est que son passé douloureux est en cause, et cette solitude est son refuge. Il est clair que n’étant qu’un robot, Tom ne comprend pas certains comportements d’Alma, mais elle trouvera avec Tom du réconfort. Dans l’expérience à laquelle participe Alma, au final est-ce bien de se mettre avec une machine pour être plus heureux sans avoir la certitude d’être réellement aimé en retour ? C’est une question, que l’on se pose, durant le film comme par exemple quand Alma tombe sur un homme, en couple avec un robot l’aime t’elle vraiment ? Mais le film montre que les machines sont aussi bénéfiques, car ils ne sont pas des menaces envers la nature, on le remarque quand Tom est au milieu de chevreuils, car ils ne sentent pas son odeur. La poésie que dégage le film est très touchante, ou finalement, Alma aura du mal à se détacher de Tom qui lui rappelle quelque part un amour de jeunesse. Dan Stevens est très convaincant dans le rôle de Tom la machine, Maren Eggert qui joue Alma est touchante. I’m Your Man est parfois amusant, car sa touche d’humour fonctionne, si le film n’aborde pas parfaitement son sujet il n’en reste pas moins un mauvais film, car Maria Schrader maîtrise mieux la deuxième partie, avec sincérité et légèreté.

 

 

Bande annonce

 

Détails du DVD

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.78:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du produit (L x l x h) ‏ : ‎ 13.6 x 1.5 x 19.1 cm; 100 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Maria Schrader
Format ‏ : ‎ Cinémascope, PAL, Couleur
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 43 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 6 décembre 2022
Acteurs ‏ : ‎ Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller, Jürgen Tarrach, Karolin Oesterling
Doublé : ‏ : ‎ Allemand
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Allemand (Dolby Digital 2.0), Allemand (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Studio ‏ : ‎ Blaq Out

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :