Independence Day Resurgence IMAX de Roland Emmerich avec : Jeff Goldblum, Bill Pullman, Liam Hemsworth, Jessie Usher, Maika Monroe, Vivica A. Fox, Sela Ward, William Fichtner, Charlotte Gainsbourg …
Ils sont trop fort ces Américains
Synopsis
Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.
On sait que Emmerich aime tout détruire dans ses films, il n’y a qu’à voir : Le jour d’après, Godzilla, Independence Day ou encore le pire film de sa carrière 2012. Voilà que ,20 ans après, Roland Emmerich décide de sortir une suite à independence Day et comment faire pour faire un scénario qui tienne la route. Car la phrase « Nous avons toujours su qu’ils reviendraient » déjà de base, ne tient pas la route, car à la fin du film de 1996 ils les avaient laminés, étant sûr de les avoirs eus.Il n’avait aucune idée qu’il y en avait d’autres. Mais Emmerich en décida autrement ,en faisant cette suite uniquement pour le pognon, avec ce nouvel opus il ne tente rien de nouveau ,à part les effets-spéciaux.
Pour cette suite très attendue, Emmerich utilise le même schéma scénaristique, ceux qui attendent un scénario original ,vous pouvez toujours, car ce,n’est pas le cas. Le scénario reste une copie du premier, et n’offre donc rien de nouveau. On y revoit l’ex-président, Whitmore, vieillissant et parano ,avec sa fille qui a bien grandi, il marche avec une canne et il est en proie à des cauchemars. David quant à lui ,et dans un pays Africain, où un vaisseau s’était posé en 1996 ,et semble s’être activé sur les lieux. Il y’a aussi le Dr Catherine Marceaux une scientifique, ancienne amourette de David. Le but du film est de nous offrir donc, une nouvelle invasion Alien, et ces derniers se font attendre avant de nous attaquer. Emmerich fait dans la démesure ,même si il y avait pas mal de destructions dans le premier, là il en fait peut- être un peu trop. Il détruit Londres et d’autres villes et prend du plaisir à réduire tout en miette. A en faire trop, il dénature l’oeuvre originale, dans ce nouveau volet,on a droit à d’innombrables clichés : tout est prévisible et les dialogues sont d’une niaiserie sans nom. Dans ce qui est le plus ridicule, on pourra retenir la mère de Dylan danseuse exotique dans le premier, qui est chef médecin dans ce nouvel opus, quel chemin parcouru … Le film marque des points dans ses déluges d’effets spéciaux impressionnants,on ne peut pas le nier, et le rendu en IMAX est encore plus incroyable.
Vingt ans plus tard ,il est clair que les effets spéciaux ont évolué, mais il y avait plus de mérite à l’époque du premier film où il y avait beaucoup de maquettes. Beaucoup de CGI pour ce nouveau film, plutôt bien géré, même si quelquefois ça reste limite. Le film en IMAX nous immerge totalement. Dans le film, on a l’impression d’être à côté des personnages, l’invasion est assez immersive ,une expérience intéressante. Au casting Jeff Goldblum reprend son rôle de David Levingston, tandis que Will Smith lui,absent du casting ,ne reprendra son rôle du capitaine Steven Hiller,ce qui est regrettable du coup , son personnage se retrouve…décédé !C’est donc Dylan son fils qui remplacera le papounet contre les Aliens, et bien entendu c’est un colonel qui dirige une équipe, on y voit également Liam Hemsworth (Hunger Games), et dans le rôle de sa petite amie Maika Monroe (It Follows). On retrouvera aussi Bill Pullman, qui reprend son rôle, celui de Thomas Whitmore ,sauf qu’il n’est plus président, car maintenant la présidente est Landford que joue Sela Ward et c’est elle qui dirige le pays. Pour en revenir aux effets spéciaux, Emmerich garde le même désign pour les Aliens, pour les vaisseaux il change et c’est plutôt pas mal.
Ce qu’on regrettera aussi ,c’est que David Arnold ne signe plus la musique, puisque Harald Kloser, prend le relais et c’est dommage car ses musiques sont beaucoup moins marquantes et même s’il reprend le thème principal ,le charme n’est pas le même. Pour le scénario Roland Emmerich, Dean Devlin, James Vanderbilt, James.A.Woods et Nicolas Wright, signent une écriture assez pauvre ,puisque les scénaristes se contentent de reprendre en grande partie ce qui faisait la force du premier, donc rien de nouveau. En ce qui concerne les personnages, seulement Jeff Goldblum, Bill Pullman et Charlotte Gainsbourg sont ceux qui s’en sortent le mieux, car les autres sont mal écrits et ne dégagent aucun charisme. Pour en revenir à Charlotte Gainsbourg, notre petite Française se débrouille vraiment bien, et semble vraiment à l’aise au milieu de ce gros blockbuster, où elle donne principalement la réplique à Jeff Goldblum ,une prestation très honorable pour la comédienne. Pour conclure après vingt ans, Emmerich dénature l’oeuvre originale livrant un film de commande banal et spectaculaire qui ne restera pas dans les mémoires, alors que premier, lui, garde toute sa nostalgie et reste encore spectaculaire vingt ans plus tard.
Bande annonce