Sortie 6 novembre 2002
Durée 1h 56min
Genre Policier, Thriller
De Christopher Nolan
Avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank, Nicky Katt, Paul Dooley, Jonathan Jackson, Martin Donovan, Katherine Isabelle…
Nationalité Américaine
Musique David Julyan

 

« Williams et Pacino un face face saisissant »

 

Synopsis

Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d’une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s’enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l’opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu’il s’approche du corps, il découvre qu’il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu’a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s’il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l’ancien petit ami de la victime d’être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s’en tirer aussi facilement. Cependant, l’absence de sommeil l’empêche d’avoir les idées claires.

insomnia 1

insomnia

Troisième films de Christopher Nolan bien avant Inception ou la trilogie Batman, ici le réalisateur signe un film policier électrisant et oppressant ou l’intrigue se déroule en Alaska .Ce film de Nolan est un remake, d’un film norvégien et que Nolan adapte à sa façon avec brio .Les paysages magnifiques de l’Alaska sont à la fois inquiétant et nous offrent une atmosphère particulière qui opère parfaitement .À la photographie on retrouve Wally Pfister réalisateur du film « Transcendance » film au avis divisé et c’est une photographie très réussie .

insomnia 2

Insomnia (1)

Pour le film trois scénaristes dont Erik Skjoldbjaerg réalisateur du film original , qui date de 1998 .L’histoire est la même, sauf que les noms changent et que l’intrigue du film de Nolan se déroule en Alaska et l’original en Suède .L’écriture des trois scénaristes, nous offre un fabuleux travail qui nous entraîne aussitôt dans cette enquête .Robin Williams tarde à se montrer, et d’ailleurs c’est sa voix qu’on entendra en premier, en conversation téléphonique avec Al Pacino à qui il menace de révéler ce qu’il a vu .

insomnia3

insomnia-1997-01

La réalisation est absolument magnifique, Nolan le génie est derrière la caméra .Nous sommes en 2002 quand « Insomnia sort sur les écrans Nolan est encore peu connu mais commence à se faire un nom, avec Batman Begins .Son nom avait déjà était reconnu avec « memento« son deuxième film .La réalisation électrisante et oppressante, du réalisateur nous mène au coeur de ce meurtre .Deux coupables un flic, qui a tué sans vouloir…ou pas son collègue dans un brouillard opaque et Walter Finch un psychopathe qui a tué une jeune femme ou une sorte de chantage s’engage entre les deux hommes .Nolan orchestre tout ça parfaitement, et nous offre une grande réalisation .

Die permanente Helligkeit der Mitternachtssonne in Alaska macht Dormer (Al Pacino) schwer zu schaffen.

 

insomnia

Un casting en or avec Robin Williams qui joue rarement des rôles tel que celui-ci, puisqu’il campe le rôle d’un tueur psychopathe un rôle glacial qui lui va comme un gant .Le grand Al Pacino , un flic prit d’insomnies dans cette Alaska où il ne fait jamais nuit, et aussi rongé par la culpabilité un rôle que Pacino maîtrise parfaitement .On retiendra aussi au casting Hilary Swank , dans le rôle d’un flic qui aide Dormer, qui se sort sors bien dans ce rôle .Insomnia est un film policier doté,’une excellente réalisation a l’ambiance inquiétante .

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray] Rambo: Last Blood de Adrian Grunberg
Article suivantNoura rêve de Hinde Boujemaa
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire