Iron Man de Jon Favreau:

18876909.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Informations sur le film:

Réalisateur: Jon Favreau

Casting: Robert Downey Jr, Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges et Shaun Toub

Budget: 75 000 000 $

Genre: Action, Science-Fiction

Nationalité: Américain

Durée: 2h05 min

 

Synopsis: Tony Stark est un inventeur de génie qui fabrique des armes, un jour lors d’une démonstration de sa toute nouvelle arme pour l’armée en Afghanistan Tony se fait enlever par un groupe de terroristes appelés les  » Dix Anneaux ». Ses ravisseurs lui demandent de construire cette arme sinon il mourra. Tony ne l’entend pas de cette oreille et décide, avec l’aide du docteur Yinsen médecin lui aussi retenu par les terroristes, de construire une sorte d’armure pour pouvoir s’échapper.

18867359.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx Marvel_Cinematic_Universe_Logo

Dans les années 2000 les adaptations de comics Marvel et DC coulent à fléau, c’est l’âge d’or des adapations cinématographiques de comics. Mais Marvel Studios se contente juste de produire les films et ne récolte que les miettes pendant que des studios comme Sony et la Fox font des cartons au Box-Office mondial avec Spiderman et les X-Men. Ayant vendu beaucoup de ses licences à différents studios, Marvel trouve qu’ils ne gagnent pas assez d’argent avec ces adaptations (aujourd’hui c’est un euphémisme). Marvel Studios fait donc l’inventaire des licences qu’ils ont encore sous le coude. Malheureusement ils ne leur restnte très peu de licences exploitables pour le cinéma. Mais la production remarque qu’ils ont encore les droits de certains personnages tel que: Iron Man, Hulk, Thor, Captain America et l’homme fourmi. Ils remarquent très vite que tout ces personnages constituent dans le comics : l’équipe des AVENGERS. En 2005, il est alors acté que Marvel Studios lance une série de films solo sur ces fameux héros et lorsque tous ces personnages auraient été présentés au monde il serait possible de les rassembler.

Marvel Studios décida alors de commencer leur univers cinématographique avec Iron Man. jon Favreau ( Zathura ) fût engagé pour mettre en scène le film, dans le rôle de Tony Stark Robert Downey Jr (Kiss Kiss Bang Bang), Gwyneth Paltrow ( Seven )  en Pepper Pots l’assistante de Tony Stark, Terrence Howard dans le rôle du colonel de l’armée James Rodds et Jeff Bridges en Obadiah Stane le directeur adjoint de Stark Industries en bref un sacré casting pour un premier film.

 

Le film sortit sur nos écrans le 30 avril 2008 et fit un carton au box office en engrangeant presque 600 000 000 $ ce qui est un véritable succès commercial sachant le budget initial de 75 000 000 $.

Mais tout ce succès est-il vraiment mérité ?:

images

Marvel démarre très fort son univers cinématographique avec Iron Man car ce personnage était loin d’être connu du grand public en 2008. Commencer par ce film était un pari risqué mais que Marvel Studios a tenu son pari.

Mais alors qu’est-ce qui fais que Iron man est une réussite à presque tous les étages ?

Tout d’abord ce qui frappe à l’écran est l’incroyable performance de Robert Downey Jr en Tony Stark qui réinvente totalement le personnage en lui insufflant une seconde jeunesse. Car le Iron Man présenté dans ce long métrage est très différent de son homologue papier. Le nouvel Iron Man est plus porté sur le ton de l’humour car Tony Stark ne prend jamais rien au sérieux pas même les affaires de son entreprise: STARK Industries. Le personnage aime plaisanter de tout avec tout le monde et n’accorde d’importance à rien. Habituellement les personnages des comics ne sont pas du tout blagueurs au le contraire, il est très sérieux !

Le reste du casting est aussi très bon :

Gwyneth Paltrow  campe très bien le personnage de Pepper Potts car au début elle est présentée comme une simple secrétaire au service de Tony mais en vérité elle tient à son patron car elle a peur de le voir se détruire lui-même.

Jeff Bridges qui représente l’antagoniste du film Obadiah Stane, est un méchant classique intéressé par l’argent et surtout du poste de PDG de STARK Industries pour que l’entreprise continue à fabriquer des armes car Tony a décrété qu’il ne fabriquerait plus d’armes. En effet, lors de son enlèvement il a constaté tout le mal que font ses armes. L’interprétation de Jeff Bridges nous permet de garder un semblant d’intérêt au personnage.

Terrence Howard tient le rôle du colonel Rodds et accessoirement le meilleur ami de Tony qui, comme Pepper s’inquiète pour Tony, le personnage étant peu développé on à du mal à s’attacher à lui malgré la bonne prestation de Terrence Howard.

 

 

 

18920660.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 18920658.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Au niveau de la mise en scène de Jon Favreau est malheureusement assez limité mais le film reste bien filmé dans l’ensemble ce qui permet d’apprécier pleinement les scènes d’action qui sont très bien réalisées elles-aussi. Les effets spéciaux quand à eux sont vraiment beaux car le défi du film était de nous montrer l’armure la plus réaliste possible que les fx se voient le moins possible. Quant à l’armure, elle est vraiment très bien faite et surtout très bien modernisée car celle du comics datait de l’époque de la guerre du Vietnam, époque qui n’est vraiment plus d’actualité. Les plans réels où Robert Downey Jr porte l’armure sont aussi vraiment très bien faits car l’amure construite par les studios Stan Winston ( La  reine Alien, le Predator et les animatroniques de Jurassic Park ) fait vraiment très réelle car on aurait pû croire que l’armure fasse faux. Le rythme du film est vraiment bien géré car nous ne sommes pas ensevelit sous un déluge d’action non-stop. Le long métrage prend d’abord le temps de nous présenter ses personnages et installer les enjeux du film.

La musique composée par Ramin Djawadi ( Pacific Rim) est plutôt de bonne facture, tous les thèmes composés sont en accord avec le film. On retiendra surtout le thème quand Tony enfile son armure pour la tester ou partir en mission.

 

18920648.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 18920650.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour résumé Iron Man est un excellent divertissement et une sacré mise en abyme pour le démarrage du MCU. Malgré quelques personnages sous développés, un méchant classique le film est vraiment une réussite et un pilier de l’univers cinématographique Marvel.

Je lui attribue donc la note de:  14017952_10154495495574802_1217423582_n

 

Ironman

Iron Man


Article précédentThe Town de Ben Affleck
Article suivantHôtel Singapura, on y passerait bien la nuit !
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici