Date de sortie 24 octobre 2018 (1h 43min)
De Marc Forster
Avec Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael, Adrian Scarborough, Paul Chahidi…
Genres Animation, Famille, Comédie, Drame
Nationalité Américain
Retour dans la forêt des rêves bleus…
Synopsis
Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l’âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu’il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel…
Marc Forster est un réalisateur clairement sous-estimé. Le mec, a fait des erreurs de parcours, comme Quantum of Solace un James Bond des plus mauvais. Dernier film en date, World War Z pas mauvais, mais pas parfait non plus car on n’est loin d’une fidèle adaptation. Mais si on doit retenir, un film de Forster ça sera Stay, ou Ryan Gosling débute dans un rôle mystérieux. Le réalisateur revient cette année chez Disney, avec Jean-Christophe & Winnie un film, qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Ce film est une version Live de Winnie, en quelque sorte et donne une version intéressante de cet univers. Dans ce film, un petit garçon est devenu adulte et il a oublié ses amis d’enfance . Mais un jour Winnie va dans le monde réel, pour revoir Jean-Christophe. Pour Winnie le monde réel, est quelque chose de nouveau et s’y intégrer n’est pas chose facile. Le film de Marc Forster, est une réussite belle et touchante.
Il y a bien longtemps, Jean-Christophe était un enfant il pénétrait dans un monde imaginaire la forêt des rêves bleus, il retrouvait tous ses amis. Il y avait Winnie, Porcinet, Coco lapin, Tigrou, maître hibou, bourriquet, grand gourou et petit gourou. Il se mettait à table, et prenait un grand goûter mais un jour Jean-Christophe a dû partir, en pension et quitter ses amis promettant de ne jamais les oublier. Les années passèrent, Jean-Christophe grandit et passa toutes les étapes de la vie avant l’âge adulte. Jean-Christophe rencontra sa femme, et il eut un enfant, une fille puis il travailla dans une entreprise qui fabrique des valises. Winnie et les autres, n’ont jamais oublié leur ami Jean-Christophe puis un jour Winnie ne trouve plus ses amis et décide d’aller, dans le monde réel demander de l’aide à Jean-Christophe. Leurs retrouvailles se feront sur un banc d’un parc, pour l’homme qu’est devenu Jean-Christophe c’est une surprise, de revoir son ami mais il n’a pas le temps de s’occuper de lui car ce dernier a beaucoup de travail. L’ami de Winnie est un homme pris, et qui semble avoir oublié les amis qu’il avait dans le passé et les liens fort qu’ils avaient. Jean-Christophe débordé par le travail, n’a pas le temps de s’occuper de Winnie et décide de le ramener chez lui et il quitte le monde réel. En arrivant l’homme a du mal à reconnaître, cette forêt où il s’amusait avec ses amis, puis il revoit ses amis et son âme d’enfance refait surface mais il ne peut rester ici car il une vie ailleurs qu’il l’attend. Dans le film de Marc Forster, il y a beaucoup de bonnes choses nous commenceront par cette mise en scène, très réussi pour le coup arrivant à nous faire distingué, deux mondes celui de l’imaginaire et le monde réel. Le monde imaginaire semble plus lugubre, que dans le passé quand Jean-Christophe y était. Winnie et ses amis, vivent dans la peur de créatures qui n’existe pas. La partie ou Jean-Christophe retourne dans la forêt, prend un tournant intéressant il y revoit ses amis que malgré le fait qu’il est grandi les liens sont toujours là. Je ne vous cacherais pas, que le film contient beaucoup de scènes émouvantes, les retrouvailles entre Jean-Christophe et ses amis sont drôles et dégagent de l’émotion.
L’amour, l’amitié et le passage de l’enfance à l’âge adulte est au coeur du récit. L’écriture d’Alex Ross Perry, Allison Schroeder et Tom McCarthy, décrit plutôt bien les étapes que traverse Jean-Christophe sans s’attarder sur des scènes. Les retrouvailles entre Jean-Christophe et ses amis sont très bien retranscrites. On remarquera un travail remarquable, dans le développement du personnage de Jean-Christophe on n’y verra que très peu son enfance mais c’est à l’âge adulte qu’on le verra surtout. Le film est brillant sur l’ensemble du récit, il y a du rire mais surtout de l’émotion et c’est une joie de revoir tous ces personnages, que tout le monde connaît ou presque. Cette version de Winnie, est intéressante car elle parle autant aux enfants qu’aux adultes, a travers des thèmes forts. Le visuel du film, montre une version plus adulte de Winnie on le voit clairement sur les personnages de Winnie et ses amis, et même la forêt est différente. Puis cette version de Winnie est un long-métrage en live, comme Disney en fait beaucoup en ce moment, Winnie n’avait connu jusque-là que des versions animées. Cette version de Winnie, à une particularité, c’est qu’il parlera à tout le monde. Ewan McGregor est au casting, dans le rôle de Jean-Christophe, ainsi que Hayley Atwell dans le rôle d’Évelyn sa femme. Jean-Christophe & Winnie, est un coup de coeur qui arrive à émouvoir et les plus nostalgiques d’entre nous adorerons.
Bande annonce