John Wick de David Leitch et Chad Stahelski

585967

Fiche Technique:

Réalisateur(s): David Leitch et Chad Stahelski

Casting: Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen, Adrianne Palicki, William Dafoe, Ian McShane, John Leguizamo et Bridget Moynahan

Budget: 20 000 000$

Date de sortie cinéma: 29 octobre 2014

Genre: Action, Thriller

Nationalité: Américain, Canadien, Chinois

Durée: 1h45 min

 

capture

3-5

 

Synopsis: Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy. John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.

john-wick-dog
Keanu Reeves is back

 

J’ai découvert John Wick hier soir, autant dire que j’ai du retard. J’ai toujours voulu voir ce film, car lors de sa sortie en 2014, il avait déchainé les passions. Certains criaient que c’était un excellent film d’action, un film d’action con et débile ou encore  » l’un des meilleurs films d’action de ces dix dernières années  ». J’ai donc voulu vérifier par moi-même et voir dans quel camp j’allais me situer.

Pour être honnête avec vous, je me situe dans le camp des personnes qui disent que c’est un excellent film d’action qui signe le grand retour de Keanu Reeves sur le devant de la scène avec un rôle qui lui va comme un gant. Le long métrage est réalisé par deux réalisateurs: David Leitch et Chad Stahelski pour lesquels c’est le premier film. On pouvait donc émettre certaines réserves sur leur capacité à réaliser ce long métrage.

Au final, que vaut ce film ? Que vaut ce premier film de la part des réalisateurs ?

 

john_wick___ad_design_by_davidrapozaart-d847t4o

Cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu Keanu Reeves sur le devant de la scène. L’acteur n’a pas réussi à s’imposer dans un autre rôle que celui de Neo dans la trilogie Matrix de sœurs Wachowski qui fut conclue en 2003. L’acteur américain est bien apparu dans d’autres films depuis, tels que: 47 Ronin en 2014, Le jour où la Terre s’arrêta en 2008, Constantine en 2005. Même si la qualité des films que je viens de citer est plutôt bonne, il n’empêche que l’acteur n’a pas réussi à imposer un nouveau rôle marquant à sa filmographie depuis Matrix.. Avec ce John Wick les choses ont changé. L’acteur nous livre une performance de haute volée, même si le personnage qu’il interprète n’est pas monstrueux de développement.

Les deux réalisateurs: David Leitch et Chad Stahelski nous livrent un excellent film pour leur première collaboration. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un film d’action aussi décomplexé et fun (à quelques exceptions près bien entendu). Une des grosses qualités du film est sa mise en scène. Que l’on soit d’accord, elle ne révolutionne pas le genre et n’a rien de bien folichon. Mais elle est suffisamment bien gérée pour que l’on suive très bien les scènes d’actions. Qui pour le coup sont superbement filmées et surtout très violentes. La plus belle scène  du film reste sans conteste la scène de la boîte de nuit, où le personnage de John se met à massacrer tous les hommes de mains qui ont le malheur de croiser son sillage. La caméra suit John jusqu’au bout et n’hésite pas à faire couler le sang en abondance. Autre grande qualité du film, qui aurait pu être un énorme défaut vu le passif des deux réalisateurs, est tout simplement le montage des scènes d’action. Contrairement à beaucoup d’autres metteurs en scène, ces deux bonhommes laissent les plans durer et le montage de ces dites scènes n’est pas épileptique contrairement à d’autres films d’action du même genre (prenez en de la graine les frères Russo). Les scènes de baston sont elles aussi très bien filmées. On comprend parfaitement les mouvements qu’exercent John pour se défaire de ses adversaires. En bref le film remplit parfaitement sa qualité première: à savoir nous divertir.

Beaucoup de personnes ont critiqué le film en pointant du doigt les motivations de notre personnage principal. Selon certains dires, elles seraient totalement exagérées et hors de propos. A cela je réponds, si John décide de se venger de la mort de sa petite chienne, c’est tout simplement que cette chienne représentait sa dernière part d’humanité ,car depuis que sa femme est morte, il ne cessait d’être déprimé. Quand il découvre que sa femme lui a réservé une surprise avant sa mort, il retrouve une part d’humanité grâce à l’animal. Après certes, la vengeance est par moments, un peu tirée par les cheveux, mais tout cela reste symbolique et a du sens.

Coté casting, c’est un sans-faute. Keanu Reeves est tout simplement monstrueux en John Wick, l’acteur Michael Nyqvist qui joue l’antagoniste du film est plutôt bon dans son rôle, notre cher Theon Greyjoy, euh pardon je voulais dire Alfie Allen qui interprète un autre antagoniste du long métrage (le fils du chef de la Mafia Russe) est lui aussi bon dans son rôle, dommage que l’on ne le voie pas assez. Le reste du casting à défaut de marquer est par contre très juste. Petite mention spéciale à Adrianne Palicki qui est extrêmement volup »tueuse » (t’as vu t’a vu le jeu de mot ^^). Le Bouffon vert, encore pardon: William Dafoe est aussi correct dans son interprétation, encore une fois dommage que l’on ne le voie pas assez.

john_wick_by_mastaczajnik-d88r2zl
La pauvre Daisy :'( :'(

Pour conclure John Wick entreprend parfaitement ce à quoi il été destiné, c’est-à-dire: divertir avant tout. Mais là où le film surprend, c’est qu’il est bien réalisé, les acteurs sont tous crédibles, les scènes d’action qui ne sont pas montées à la truelle et sans shakicam. Les scènes de combats sont superbement chorégraphiées quand John Wick commence le massacre. En bref un film d’action d’1h45 monté sous cocaïne et qui ravira tous les types de public, les cinéphiles fans de films d’action et le spectateur lambda souhaitant regarder un film d’action sans prise de tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer


Article précédentTrailer : The Last Face de Sean Penn
Article suivantMon film préféré : Super 8 de JJ Abrams
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire