Date de sortie 8 mars 2017 (1h 59min)
De Jordan Vogt-Roberts
Avec Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson, John C. Reilly, John Goodman, Corey Hawkins, John Ortiz, Jing Tian …
Genres Aventure, Fantastique, Action
Nationalités Américain, Vietnamien
Musique Henry Jackman

Kong de retour pour le MonsterVerse

Synopsis

Un groupe d’explorateurs plus différents les uns que les autres s’aventurent au cœur d’une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…

Après un fervent hommage rendu à Kong, le King Kong de Peter Jackson qui reste inoubliable, on ne peut oublier l’atmosphère effrayant qu’il a donné à Skull Island avec toutes ces créatures aussi horribles les unes que les autres. Un rêve qu’il avait ainsi pu réalisé. Aujourd’hui, Jordan Vogt-Roberts, jeune réalisateur, se met à la réalisation de Kong en livrant un blockbuster démesuré. Le film n’est pas un hommage aux anciens films, ou alors un petit peu, cependant le réalisateur s’inspire plutôt d’Apocalypse Now, surtout dans le visuel. Le film est donc un bon défouloir, qui doucement fait le lien avec le Godzilla de Gareth Edwards, et si vous vous êtes assez renseignés sur le film, il faut rester jusqu’à la fin pour une scène post-générique, eh oui! ce n’est pas réservé qu’à Marvel.

Quand l’entreprise Monarch décide de se rendre sur Skull Island à la recherche de monstres, ils embarquent avec eux avec leur accord James Conrad, un ancien militaire, Mason Weaver, une photographe, et Preston Packard qui dirige son escouade de soldats. Une mission que dirige Bill Randa avec sa petite équipe. Alors que les hélicos approchent de Skull Island, ils font la rencontre de Kong qui se met à les attaquer : il attrape les engins et les écrase au sol ou les balance. Désormais, les voilà prisonniers sur l’île, où de nombreux soldats ont déjà perdu la vie. Une mission qui devait être simple pour ces soldats tout juste revenus du Vietnam. Skull Island est l’île de tous les dangers, Kong n’est pas le seul à y vivre : des créatures cauchemardesques y vivent aussi. Cette île hostile fera des morts. On ne pourra pas dire que le film est pauvre au niveau des effets-spéciaux, car il en met plein la vue, c’est assurément un divertissement efficace. Des couleurs et des plans à la Apocalypse Now qui sont grandioses : on aurait aimé un peu plus de créatures, il n’y en avait pas assez à mon goût, contrairement à Peter Jackson qui nous avait offert un bon nombre de créatures. Un Kong ici démesuré, plus que géant. Pas un remake ou un reboot, mais une relecture du mythe de Kong pour que tout puisse concorder avec l’univers de Godzilla. La mise en scène est donc efficace, et offre de très belle scènes avec de belles références.

 

Le film est hélas très faible au niveau du scénario, écrit par Max Borenstein, Dan Gilroy et Derek Connolly :les personnages sont assez mal développés, et manquent donc cruellement de travail. Une écriture également assez limite sur le récit, même s’il y a de bonnes scènes, il y a de nombreuses facilités, pour finalement sortir avec une écriture plutôt banale, et c’est dommage. Contrairement à Godzilla, avec qui est lié le film, il y a une baisse au niveau de l’écriture, alors que Godzilla avait un très bon travail au niveau du récit. Certes on ne s’ennuie pas, c’est très captivant, surtout quand on sait que tout a un lien avec Godzilla, que pas mal d’éléments sont présents pour étendre un univers ultra-intéressant entamé avec Godzilla en 2014. On retiendra la musique de Henry Jackman qui signe des scores entraînants, un des meilleurs compositeurs de sa génération. Le casting s’offre Tom Hiddleston, la magnifique Brie Larson, et aussi Samuel.L.Jackson. Même s’ils interprètent bien leurs rôles, les personnages manquent de travail. Kong est un blockbuster qui n’a pour but que celui d’offrir du spectacle. Avec des références et une brillante photographie, le film est cependant faible dans sa trame scénaristique et le traitement de ses personnages, mais reste divertissant.

Relecture: David

Bande annonce


Article précédentCARS 3
Article suivantIn a Heartbeat : l’image comme orateur, le son comme traducteur
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire