La dernière vie de Simon de Léo Karmann

Sortie 5 février 2020
Durée 1h 43min
Genre Fantastique
De Léo Karmann
Avec Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann, Julie-Anne Roth, Nicolas Wanczycki, Florence Muller, Albert Geffrier
Nationalité Français
Musique Erwann Chandon

 

Un conte de Léo Karmann

 

Synopsis

Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?

 

La dernière vie de Simon, est un conte pour adultes, du moins c’est comme ça qu’on peut le percevoir. À la réalisation Léo Karmann, seulement sept ans de carrière avec deux films à son actif dont son premier film est Jumble Up! La dernière vie de Simon est un conte fantastique, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui a la capacité de se transformer en n’importe qui. Léo Karmann y dirige son frère Martin, qui interprète Thomas enfin Simon aussi… dit comme ça, cela peut paraître complexe mais ça ne l’est pas. Quand on vous dit aussi, que dans le cinéma français, il y a de bonnes choses on ne vous ment pas, Léo Karmann malgré ses erreurs de jeunes débutants signe un film original. Preuve une fois de plus, que le cinéma Français fait preuve d’ingéniosité et de maîtrise, et quand c’est un jeune réalisateur de ce genre on ne peut qu’avoir confiance envers le cinéma français. La dernière vie de Simon, est un film qui apporte du rêve, mais aussi qui fait réfléchir sur pas mal de choses. Rien n’est éternel, surtout notre vie qui ne tient qu’à un fil. Émouvant et saisissant la dernière vie de Simon, est une expérience cinématographique marquant avec de jeunes comédiens talentueux.

Simon est un jeune garçon de 8 ans un orphelin, qui vit dans un foyer, un jour il fait la rencontre de deux enfants Thomas et Madeleine avec qui il s’amuse. C’est alors que la directrice du foyer, annonce à Simon que ce dernier peut passer le week-end, chez Thomas et Madeleine le petit garçon est heureux. Mais Simon a un secret, il a la capacité de se transformer, en importe qui, tous ceux qu’il touche. C’est un soir, qu’il révèle à Thomas et Madeleine son secret, les deux enfants sont ébahis. Puis un jour Thomas et Simon vont s’amuser dans les bois, pour s’amuser Simon se transforme et Thomas lui court après. En cherchant Simon, Thomas glisse et fait une chute et tombe dans un gouffre. La nuit est tombée, les deux jeunes garçons ne sont pas rentrés et les adultes partent à leur recherche. Seul Simon revient, sous l’apparence de Thomas. Les années passent, Simon a pris l’apparence de Thomas adulte mais il n’a jamais vu son apparence en Simon. Madeleine a toujours son coeur malade, depuis son plus jeune âge, et son cas s’aggrave et elle mourra, si elle n’a pas de greffe. Un jour la jeune femme croise Simon qui a repris son apparence, il ment et fait croire qu’il s’appelle Michel. Ils entament une relation amoureuse, ou la vérité sur le secret de Simon éclatera au grand jour. Le film de Léo Karmann débute vraiment, comme un conte par sa musique puis sa mise en scène, sonnant comme un air de magie dès les premières minutes. C’est un univers qui nous transporte rapidement, c’est fascinant et féerique par moments. Quand Simon prend l’apparence de Thomas, qui est mort les parents ignorent la mort de leur fils, quand ils l’apprennent c’est un choc pour eux. Un choc qui se traduit, par une violence pour Jacques, qui frappe violemment Simon qu’il tient pour responsable pour la mort de son fils. Puis ce dernier mort, depuis des années dans l’ignorance est impardonnable comment faire le deuil?

Léo Karmann et Sabrina B. Karine, sont au scénario du film. C’est une fable passionnante, qu’ils nous racontent c’est une histoire d’amitié, puis une histoire d’amour. Le deuil est aussi abordé, de façon intéressante car Simon prend la place de Thomas et les parents, ignorent que leur fils est mort en réalité. L’amour est au coeur du récit, quand Madeleine entame une relation avec Simon qui ment sur sa véritable identité. Le film est prévisible cependant, car on sait comment cela se terminera et ce que sera le destin de Simon. Benjamin Voisin interprète Simon adulte, Martin Karmann joue Thomas, mais qui est Simon en réalité. La prestation de Camille Claris, est admirable, elle est très touchante. La dernière vie de Simon est un film fabuleux, qui émerveille un conte qui fait du bien dans le paysage cinématographique français.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :