Sortie : 15 février 2023, 26 septembre 2023 en physique
Durée : 2h23
Genre : Biopic, Drame
De Kirill Serebrennikov
Avec Aliona Mikhaïlova, Odin Biron, Filipp Avdeïev, Ekaterina Ermichina, Natalia Pavlenkova, Nikita Elenev 

 

 

Kirill Serebrennikov, cinéaste russe qui vient de la mise en scène théâtrale, ne cesse de commenter la Russie moderne en empruntant le formalisme des cinéastes soviétique. Il se sert des mouvements de caméras élancés et virtuoses afin de pénétrer dans l’inconscient des personnages qu’il décrit. Dans Leto, c’est la liberté musicale des jeunes artistes qu’il filme, dans La Fièvre de Petrov, il s’agit des errances d’une jeune famille qui tente de vivre dans une Russie anxiogène et mortifère.

Avec La Femme de Tchaïkovski, il fait le choix de s’intéresser à la femme du grand compositeur russe afin d’observer une nouvelle fois la pression d’un système patriarcal qui broie les êtres humains. De ce film, il se dégage une nouvelle fois une atmosphère très pesante et contaminée par la mort. Chaque plan est habité par la dislocation, les couleurs sont froides, des mouches ne cessent de parasiter les personnages et la musique du compositeur est peu présente ou dans tout les cas loin d’être filmée de manière virtuose.

C’est surtout le point de vue de la femme de Tchaïkovski qui compte dans le récit. Antonina n’est finalement qu’un pion qui révèle la pression de la société russe sur ses citoyens. Son mariage ne sert qu’a dissimuler l’homosexualité prohibée du compositeur acclamé par tout le monde. C’est en cela que le regard du cinéaste est assez juste, ce n’est pas que la structure qui est la cause mais également les agissements du compositeur qui sont tout autant violents. Ce mensonge ne sert que ses intérêts, Antonina n’est finalement qu’un objet aux yeux de cet homme qui ne souhaite pas perdre sa place dans la société. Les plans séquences, la décomposition constante des éléments qui entourent les personnages, en font un film où la mort guette chaque personnage, au point où la mort de Tchaïkovski qui conclut le film provoque tout de même le désespoir d’Antonina qui déambule dans les rues tel un fantôme qui évoque la fin de La Fièvre de Petrov.

La tragédie d’Antonina est donc d’aimer le compositeur jusqu’au bout, même au moment où celui ci la rejette violemment au point de l’éloigner de force. Elle est une victime de l’instrumentalisation de l’homme qui fera tout pour maintenir son pouvoir même si cela implique des sacrifices. La Femme de Tchaïkovski est donc une nouvelle réussite de Serebrennikov qui compose un film qui instille un poison chez le spectateur tout en étant une déambulation constante qui emprunte parfois au cinéma horrifique.

Le film est sorti chez Condor le 26 septembre 2023 en combo DVD/Blu-ray et DVD. Le combo est accompagné :

Du CD de la Bande originale du film 

D’un livret

Et de Bonus :

Masterclass de Kirill Serebrennikov

Conférence de presse de l’équipe du film

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici