[Sortie Blu-ray/DVD] La Peau Douce de Francois Truffaut

Sortie : film : 20 avril 1964, édition : 2 juin 2021
Durée : 1h55
Genre : drame
De François Truffaut 
Avec Françoise Dorléac, Jean Desailly, Nelly Benedetti,
Musique : George Delarue 

 

 

Un écrivain célèbre et marié part en voyage d’affaire à Lisbonne. Il y rencontre une hôtesse de l’air avec qui il entame une relation.

François Truffaut fait partie de ces cinéastes qui maîtrisent totalement le drame et l’émotion. 

La Peau douce est avant tout un projet préparé en attendant de tourner Fahrenheit 451. Sorti en 1964, le cinéaste y aborde une situtation d’adultère qui s’insinue dans la vie bien rangée d’un homme célèbre. L’acte de ce dernier n’est jamais jugé ou méprisé. Il s’agit plutôt de suivre le parcours du personnage pour que le spectateur puisse y mettre ses propres mots.

 

 

Truffaut filme tout, les stratagèmes de Pierre Lachenay (l’auteur) pour retrouver son amante incarnée par Françoise Dorléac ou enocre les scènes de vie quotidienne de la famille du protagoniste.

Cet adultère est donc à la fois une descente aux enfers pour le personnage et un échappatoire, une idylle sortie d’un roman.

C’est pour cette raison que lorsque l’inévitable arrive, le spectateur reste automatiquement sans voix. Dans un premier temps, parce que Truffaut brouille les pistes en se servant d’un montage très efficace. Et ensuite en choisissant de ne pas exposer tout le temps les réactions de la femme du protagoniste.

Celle-ci si semble absente tout au long du film jusqu’au moment où la tromperie est découverte. C’est alors que tout s’effondre et que la mécanique infernale du drame se déclenche.

 

Le film est de plus baigné dans un noir et blanc très sombre qui participe à l’atmosphère mélancolique et terrifiante du film.

Cependant, il y a bien des moments de pure lumière qui se manifestent lors des scènes d’amour entre l’écrivain et l’hôtesse. En témoigne ce superbe travelling qui suit le corps nu de Françoise d’Orleac en gros plan. Le cinéaste filme alors une peau douce. Un fantasme de l’auteur perdu et en quête de personnages de fiction, de roman.

 

 

Carlotta a ressorti le film le 2 juin 2021 dans plusieurs éditions, deux éditions simples et une collector. Les éditions comportent plusieurs bonus, un commentaire audio de Serge Toubiana avec Jean-Louis Richard (scénariste du film), une présentation du film par Serge Toubiana, des actualités télévisées à propos du film, une interview de l’équipe du film, et deux bonus qui concernent le film : Cinéastes, de notre temps : François Truffaut ou l’esprit critique et L’ancien et la moderne.

 

Pour finir, l’édition limitée possède en plus un fac-similé du 1er traitement du scénario, fac-similé du dossier de presse du film, un fac-similé du dossier du film extrait de la revue la cinématographie française, un jeu de 5 photos et une affiche.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, La peau Douce est peut-être une des oeuvres les plus violente et dévastatrice de Truffaut où il y décrit la mort d’un idéal. Foncez découvrir cette merveille qui ressort par chez nous ! 

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :