Date de sortie 01/07/2021 En VOD/DVD/Blu-ray
Durée (01h45)
Titre original Come True
Réalisé par Anthony Scott Burns
Avec Julia Sarah Stone , Landon Liboiron , Carlee Ryski , Christopher Heatherington , Tedra Rogers
Genre Horreur
Nationalité Canada
Musique Electric Youth

 

En plein cauchemar

Synopsis

Sarah, une lycéenne qui a rompu avec sa famille, participe à une étude sur le sommeil pour gagner sa vie. Elle va devenir, malgré elle, l’instrument d’une découverte terrifiante.

Come True est un film qui débarqua comme ça en VOD sans trop prévenir, et c’est souvent ce genre de films qui créait la surprise ça avait était le cas cette année, avec Archive dont certains de la rédaction ont apprécier le long-métrage. Come True est un autre genre on n’est plus dans l’horreur, avec comme thème l’exploration des rêves thème qui est d’ailleurs très peu aborder au cinéma, on doit ce film à un jeune cinéaste Anthony Scott Burns. Avec ce film, il n’en est pas à son premier coup d’essai, même si sa filmographie est assez courte sans sortie dans les salles. Son premier long-métrage est disponible sur Prime Vidéo, ou il signait déjà un film d’horreur. Son nouveau long-métrage permet également de découvrir des comédiens talentueux comme Julia Sarah Stone qui tient le rôle principal, une jeune femme en proie a des cauchemars perturbants. Ce film est comme un labyrinthe, dans l’esprit d’une jeune fille et on ignore ou tout ça va nous conduire. Sans jump-scare le réalisateur nous entraîne, à travers les rêves d’une jeune fille souvent perturbant ou une silhouette aux yeux brillant la terrorise. Le film d’Anthony Scott Burns est particulier, car il n’emprunte pas le chemin habituel des films de genre, il y a une ambiance particulière, franchement efficace, puis cet aspect contemplatif est très plaisant dégageant parfois un peu de poésie. Ce sont souvent de jeunes réalisateurs sortis de nulle-part, qui peuvent nous surprendre puis ici, le thème du rêve est emprunté de manière intelligente, sans en faire un film d’horreur inintéressant, tout est maîtrisé.

 

Sarah est une lycéenne elle a décider de rompre tout lien avec sa famille, on ne sait pas vraiment pour quelle raison toujours est-il qu’elle dort dehors. Durant l’absence de ses parents, elle se rend au domicile, pour prendre une douche et aller chercher des affaires, puis quelques fois elle loge chez une amie. Du fait de dormir souvent dehors, elle dort très peu, elle s’endors donc en cours elle fait des rêves qui sont plutôt des cauchemars. Ayant besoin d’argent elle voit sur une affiche qu’une entreprise, recherche des personnes, pour participer à une étude sur le sommeil. Pour pouvoir y participer, il faut être sélectionné la jeune fille passe donc une phase de test, pour commencer qui se révélera concluant puisque quelque temps après elle est sélectionné. Elle commence alors l’étude et enfile une combinaison blanche, elle n’est pas seule à participer à cette étude d’autre jeunes personnes y participe dont des habitués. Le directeur du centre attend des résultats prometteurs sur ses recherches, Jeremy un de ses employés un mis au point un procédé qu’il veut expérimenter, un procédé on l’on peut explorer les rêves des sujets et ainsi voir ce que voient les sujets. Mais pour Sarah, ces expériences sont trop difficiles, et elle décide d’arrêter, mais elle est déjà allée trop loin. Les silhouettes qu’elle voit durant ses cauchemars apparaissent dans les rêves des autres sujets, et ils sont terrorisés si bien que les employés du centre ne savent comment réagir face à ça. L’immersion dans les rêves de Sarah sont impressionnants, car la caméra avance dans ses cauchemars nous faisant découvrir un univers terrifiant. L’exploration des rêves, de l’esprit humain voilà ce dont traite le long-métrage et de manière très efficace. La mise en scène est très lente, mais utile, car c’est aussi ce donne cette ambiance si particulière au film. Les cauchemars de Sarah sont perturbants, et cela en ressort beaucoup dans l’ambiance du film. Il y a même un aspect poétique intéressant, sur certaines séquences. Le réalisateur Anthony Scott Burns, a parfaitement compris comment mettre en scène le film où il maîtrise très bien l’exploration des cauchemars.

C’est le réalisateur lui-même, qui au scénario du film les cauchemars retranscrit a l’écran sont vraiment terrifiant, mais a la fois enigmatique. Il est important d’être attentif à chaque détail du film, car ils ont tous une grande importance. Le personnage de Sarah a un traitement intéressant, on ne sait pas pour quelle raison cette dernière a quitté sa famille, peut-être une envie d’être plus libre. C’est une jeune fille perturbée par des cauchemars, et cette étude va l’aider à tenter de comprendre. L’écriture en dira peu sur l’entreprise, elle se focalisera sur leurs dernières expériences dont Sarah en fait parti. Le personnage de Jeremy se révèle aussi énigmatique, il travaille pour cette entreprise et va se rapprocher un peu trop de la jeune fille. Même en suivant correctement le long-métrage, l’écriture arrive à nous entraîner dans les abîmes, car difficile de déceler ce qui est vrai ou pas. Cependant le twist final, est plus que surprenant et c’est d’ailleurs là que le film séduit le plus. Il n’est pas toujours évident d’aborder le thème des rêves, en tout cas, le réalisateur raconte tout ça très bien, ou il développe les personnages avec beaucoup d’intérêt et évite les clichés du genre. La jeune Julia Sarah Stone est épatante, dans le rôle de Sarah. Jeremy un personnage énigmatique est interprété par London Liboiron, qui livre une excellente prestation. On pourra également retenir la musique du film, que compose Electric Youth avec des scores très intéressant qui donne vraiment une ambiance au film. Sans être passé par la case cinéma, Bad Dreams est une surprise dans le cinéma de genre, qui arrive à convaincre sans en faire des tonnes et c’est une réussite.

 

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] La Peau Douce de Francois Truffaut
Article suivantTitane : Comment faire son 2ème film quand le 1er a été encensé par la critique ?
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici