[Sortie Blu-ray/DVD] La Revanche des Humanoïdes d’Albert Barillé

Sortie : 1982, sortie de l’édition physique : 22 novembre 2022
Durée : 1h39
Genre : Science fiction 
De Albert Barillé
Avec Roger Carel, Yves-Marie Maurin, Sady Rebbot, Bernard Tiphaine, Annie Balestra

 

 

 

Nous connaissons tous au moins de nom la série animée La Vie imaginée par Albert Barillé. Elle avait pour but de vulgariser des concepts scientifiques pour les enfants en se servant de l’animation comme outil d’apprentissage. Le concept est génial et il a évolué. Il était donc tout à fait normal qu’un film sorte un jour afin de pousser les potards à fond !

Ce film est à la base un montage des derniers épisodes de la série La Vie dédiée à l’espace. Ce contexte de fabrication pouvait interroger sur l’intérêt de mettre en place un tel projet et pourtant le film fonctionne plutôt bien indépendamment et dévoile un monde fascinant qui reprend toute la science-fiction des années 70. Que ce soit dans l’esthétique des vaisseaux, des machines etc…

 

D’ailleurs cette histoire à base de robots qui prennent le pouvoir sur une étrange planète rappel l’excellent film de René Laloux, Gandahar. Ces aspects science fictionnels sont également un moyen pour Barillé de parler de thématiques modernes et scientifiques aux enfants. Pour autant, et c’est assez surprenant, le but principal des séries qui consistait à vulgariser des concepts pointus pour les enfants est légèrement mis de côté afin de se concentrer sur l’univers et le spectaculaire.

Malgré l’animation un peu dépassée, le rythme par toujours maîtrisé, La Revanche des Humanoïdes est un film d’animation qu’il faut voir. Ne serait ce que pour son inscription dans une tradition de la science-fiction française qui existait à travers Métal Hurlant et d’autres création en termes de bande dessinée et de cinéma.

 

 

 

 

 

 

Le film est édité par Carlotta en Blu-ray, Dvd et dans une édition collector assez fournie avec en plus des bonus habituels, un fac-similé de l’album du film, un jeu de 6 cartes, dessins préparatoires du film, un paquet de 6 stikers et une affiche. Les éditions sont accompagnées d’un commentaire du réalisateur, d’une piste musicale isolée de Michel Legrand et d’un bonus sur la restauration du film.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :