La Route de John Hillcoat

Date de sortie 2 décembre 2009 (1h 59min)
De John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce, Charlize Theron, Robert Duvall…
Genres Science fiction, Drame
Nationalité Américain
Musique Nick Cave et Warren Ellis

 

 

« Un récit post-apocalyptique dans toute sa splendeur »

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s’est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d’un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d’énergie, plus de végétation, plus de nourriture… Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut. C’est dans ce décor d’apocalypse qu’un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d’objets hétéroclites – le peu qu’ils ont pu sauver et qu’ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L’humanité est retournée à la barbarie. Alors qu’ils suivent une ancienne autoroute menant vers l’océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n’a ni but ni espoir, il s’efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

la route1

En regardant « La Route » n’espérez pas de voir de zombies ou quelque chose car il n’en est rien ,adaptation fidèle du livre de Cormac McCarthy ,la route est un récit magnifique d’un père et d’un fils qui parcourent un monde post-apocalyptique dans le but de survivre dans ce qui reste de notre monde.La route ne nous montre pas non plus ce qui est arrivé a ,notre monde donc pas de flash-back,pour nous prétexter ce qui est arrivé bien que quelque fois c’est intéressant de savoir mais ici,ce qui compte et la survie de ce père et ce fils.Pas de nom aussi ils ont juste comme nom ,le père et le fils le rôle de la mère étant donner a Charlize Theron .John Hillcoat signe donc,ce long-métrage qui a réalisé plus récemment « Des hommes sans lois ». Vu plusieurs depuis fois depuis un moment je me suis dit, que c’était une idée de faire une critique sur ce film que j’aime beaucoup.

la route2

Un monde dévasté par une catastrophe dont on ignore la cause ,il n’y a plus de soleil un brouillard trop épais pour le laisser paraître .Il n’y a plus âme qui vivent sur notre planète ,sauf quelques survivants qui ère sans but précis dont certains sont devenus des cannibales ,car la nourriture ce fait rare .Des hommes autrefois dont certains sont devenus des bêtes ,quoique quand on regarde notre monde actuellement des hommes ont dépassé le stade de bête.La réalisation de John Hillcoat est saisissante ,et nous plonge dans ce monde post-apocalyptique des décors sublime on s’y croirait tellement c’est beau.La mise en scène nous fait suivre ce père et ce fils interprété par Viggo Mortensen et le jeune Kodi Smit-McPhee ,deux interprétations réussies d’un père prêt a tout pour la protection de son fils lui enseigner comment survivre dans ce monde ,la peur omniprésente d’un danger.

la route3

Le scénario de Joe Penhall retranscrit parfaitement ,le récit du livre une fidèle adaptation ou seuls quelques éléments on était rajouté le livre très bon j’espérais ne pas être déçu,et pour moi c’est une pure réussite.Dans cette mode de faire des films sur un monde post-apocalyptique celui-sort du lot sans zombies ou autres créatures du genre et ça fait du bien.Pas de virus ,non plus mais autre chose ,les survivants évoluent certains en bête sauvage . On notera aussi tout comme Charlize Theron ,la courte apparition de Guy Pearce ,car ce qu’on suit c’est le père et le fils,un excellent Viggo Mortensen une fois de plus un immense talent pour cet acteur qu’on ne présente plus ,et le jeune Kodi Smit-Mc Phee tire son épingle du jeu un jeune acteur prometteur.A la musique les excellents Nick Cave & Warren Ellis ,qui compose de très bonnes partitions qui colle parfaitement a l’ambiance post-apocalyptique du film .Pour moi « La Route » est le meilleur des films post-apocalyptique que j’ai pu voir ,ou John Hillcoat réalise ce film avec un grand talent a voir absolument .

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :