Date de sortie 11/08/1993 Au cinéma
Durée(02h10)
Titre original Last Action Hero
Réalisé par John McTiernan
Avec Arnold Schwarzenegger , Austin O’Brien , F. Murray Abraham , Art Carney , Charles Dance , Frank McRae , Tom Noonan , Anthony Quinn , Mercedes Ruehl , Robert Prosky , Ian McKellen , Joan Plowright , Leeza Gibbons , Tina Turner , Noah Emmerich , Colleen Camp , Danny DeVito …
Genre Action, Comédie, Fantastique, Aventures
Nationalité États-Unis

 

 

Synopsis

Grâce à un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préféré, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent du billet magique et gagnent New York, où le crime paie encore plus qu’au cinéma.

Il fut une époque où John McTiernan était le maître incontesté en matière de films d’action, on lui doit d’ailleurs les deux meilleurs Die Hard on lui doit également Prédator. John McTiernan c’est aussi des longs-métrages moins reluisants avec le remake de Rollerball dont le réalisateur souhaite ignorer son existence. Après quelques années en prison pour une sombre affaire le réalisateur souhaite revenir sur des sujets qui lui tiennent à coeur et on attend toujours son retour car son dernier film date d’il y a vingt ans tout de même. Dans cet article nous reviendrons sur un film de 1993 l’année de la sortie de Jurassic Park. Hélas le film fut un échec et n’a pas convaincu a l’époque certains spectateurs. Last Action Hero est un film qui fait dans l’originalité en proposant l’histoire d’un jeune garçon qui se voit en possession d’un ticket de cinéma magique et se voit projeté dans un film de son héros préféré. Le film rend hommage à la pop culture de l’époque où Arnold Schwarzenegger se parodie lui-même ce qui est plutôt amusant. Cependant, si le film reste ultra-divertissant et déborde de bonnes idées il semble que parfois ce dernier ne sait pas trop sur quel pied danser en termes d’écriture.

Danny Madigan est un jeune garçon de onze ans admirateur de la saga cinématographique Jack Slater, n’ayant pas vraiment d’ami le jeune garçon trouve refuge dans un vieux cinéma sur le point de fermé. Le gérant du cinéma projette les films Jack Slater pour le plus grand plaisir de Danny. Puis Danny apprend que le nouveau film Jack Slater va sortir dans les salles où le jeune garçon est convié à assister seul a la séance du film. Une séance qu’il a bien failli louper, car il fut agressé chez lui par un cambrioleur. Danny arrive à temps pour la séance ou le vieil homme gérant du cinéma lui remet un étrange billet de cinéma, il lui appartenait étant jeune mais il n’a jamais osé l’utiliser. Danny s’installe alors pour la séance et prend beaucoup de plaisir en regardant cette nouvelle aventure c’est alors que billet semble entrer en contact avec l’écran et transfert le jeune garçon dans l’écran et le voici désormais au coeur du film a l’arrière du véhicule de Jack Slater poursuivi par des méchants.

Son héros est embarrassé par cette présence et Danny compte bien apporter son aide à Jack mais si ce dernier voudrait bien se débarrasser de ce jeune garçon finalement il doit se résoudre à faire équipe avec lui. Jack Slater affronte dans ce film Benedict un méchant avec un oeil de verre travaillant pour John Practice qu’il souhaite éliminer. Lors d’une tentative pour l’arrêter Benedict s’empare du billet magique de Danny et passe de l’autre côté et Jack et Danny n’ont pas d’autre choix que de le suivre. Ces deux personnages du cinéma sont désormais dans le monde réel et Benedict compte bien accomplir son terrible projet. Last Action Hero rend hommage au cinéma d’action et John McTiernan semble s’amuser. John McTiernan livre une mise en scène amusante ou dans sa première partie le film nous plonge au coeur d’un film en suivant Danny. Dans sa deuxième partie le film se poursuit dans le monde réel, avec un tas de caméos sympathiques ou Arnold Schwarzenegger interprète son propre rôle.

A l’écriture du long-métrage on y retrouve Shane Black qui avait joué dans Predator on reconnaît d’ailleurs certaines fois la patte du scénariste. Zak Penn, Adam Leff et David Arnott sont également à l’écriture du film où le jeune garçon est le véritable héros du film. Ils y décrivent un garçon seul qui n’a pas vraiment d’ami et qui vit avec sa mère car son père est mort. Son seul ami est le vieil homme gérant du cinéma qui se nomme Nick. Les scénaristes rendent avant tout un véritable hommage au cinéma des années 90 comme Terminator ou dans les films de Jack Slater le comédien Sylvester Stallone est le héros de Terminator. Qui n’a jamais rêvé d’être projeté dans un film ? Le film de John McTiernan propose quelque chose d’original ou Danny ce jeune garçon solitaire trouve refuge dans les films, le long-métrage est aussi une histoire d’amitié entre ce jeune garçon et son héros de cinéma. Dans l’écriture tout est loin d’être parfait, car il semble que parfois le scénario ne sait pas trop ou nous conduire surtout avec ces personnages lors de la transition de l’autre monde (celui du film) et le monde réel. Cependant, Arnold Schwarzenegger prend plaisir dans le film, Charles Dance interprète Benedict le méchant que doit affronter Jack. Austin O’Brien est l’interprète du jeune Danny. Si a l’époque Last Action Héro à avoir du mal à convaincre, il est considéré maintenant comme une référence de la pop culture.

Bande annonce


Article précédentThe Night de Kourosh Ahari
Article suivantLes sorties cinéma du 08 novembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire