Date de sortie 20/05/2021 En VOD/DVD/Blu-ray
Durée(01h45)
Titre original آن شب
Réalisé par Kourosh Ahari
Avec Shahab Hosseini , Niousha Noor , George Maguire , Michael Graham , Elester Latham , Armin Amiri , Steph Martinez , Kathreen Khavari , Gia Mora , Leah Oganyan , Lily V.K. , Ali Kousheshi , Amir Ali Hosseini , Hana Rahimzadeh , Sam Tarazandehpour , Boshra Haghighi , Cara Fuqua
Genre Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis, Iran

 

Synopsis

Après avoir dîné chez des amis dans la banlieue de Los Angeles, un couple avec leur bébé décide de rentrer chez eux malgré l’heure tardive et l’excès d’alcool. Sur le chemin du retour, ils tombent en panne de GPS et se perdent. Vaincus par la fatigue, ils doivent trouver un endroit où passer la nuit, quand la route les amène à l’Hôtel Normandie. La nuit s’annonce être sans fin.

Il est rare de voir du cinéma de genre Iranien et pourtant il existe bien, disponible sur Prime Vidéo le film The Night propose de passer une étrange nuit dans un hôtel de Los-Angeles. Le réalisateur Kourosh Ahari dirige son premier film, avec un casting Iranien comme ce couple. Un couple qui décide de passer une nuit dans un hôtel mais une fois là-bas il est impossible pour eux de dormir car des évènements étranges les en empêche. L’ambiance du film fonctionne bien, mais il possède beaucoup de longueurs si bien qu’on se demande où le réalisateur veut en venir. Les idées sont bonnes cependant, et la scène finale est réussie même si elle nous laisse avec quelques interrogations. Il était important de se pencher sur le film imparfait certes, mais intelligent sur certains aspects.

Babak et sa femme Neda sont en soirée chez des amis dans la banlieue de Los-Angeles ils sont jeunes parents d’une petite fille. Il commence à se faire tard et Babak a un peu trop bu, puis il a une dent qui lui fait horriblement mal. Si leurs amis leur proposent de rester dormir chez eux vus l’heure tardive, Babak souhaite rentrer chez lui. Sa femme lui propose de prendre le volant mais il refuse également. Mais sur la route il ne sait pas vraiment ou il va et le GPS fait des siennes, Neda lui propose de dormir à l’hôtel il choisit donc celui le plus près « l’hôtel Normandie » situé dans L.A. A leur arrivée a l’entrée de l’hôtel ils sont importunés par un SDF qui marmonne des mots incompréhensibles. Le réceptionniste leur ouvre la porte et leur donne les clés de la seule suite qu’il lui reste. Après sa douche Babak remarque que son tatouage lui fait mal et il se met à saigner du nez, puis il se met au lit.

Quand il finit par s’endormir il est réveillé par le bébé, sa femme se lève mais le reste de la nuit il a du mal à trouver le sommeil. Il y a des frappements a la porte et des étranges évènements ont lieu. Le couple a un passé que l’un comme l’autre ignorent et s’ils ne se disent pas la vérité il n’y a aura pas d’issue. The Night est un film qui prend trop son temps pensant qu’avec son ambiance le film fait tout. L’ambiance instaurée est efficace oui mais on s’en lasse et pourtant il y a des idées. La présence du SDF a un lien car ce dernier tente de leur dire quelque chose. Il y a de la maîtrise dans la mise en scène c’est certain, il y a des effets qui fonctionnent parfaitement et c’est d’ailleurs c’est ce qui est le plus intéressant parfois.

Il faudra observer quelques détails durant le film, comme les tatouages qu’on le couple sur le bras. Ces tatouages sont peut-être la cause de ce qu’ils subissent d’ailleurs, le mari y fait allusion a un moment. Il y a des rougeurs autour ce qui leur provoque une douleur. Kourosh Ahari est au scénario du film, et reste très discret sur le traitement de ce couple où l’on sait que très peu de choses sur eux. Le film aborde des éléments intéressants, mais se heurte sans arrêt à des détails sans importance et quand ça devient important il passe à autre chose. Le film en viendra au fait, car le couple doit se dire la vérité si Neda révèle son secret lui refusera. Certains détails nous montreront son sombre secret, mais au final on ne saura pas tout. Quant à la dernière séquence elle reste la plus importante car elle a un lien avec un tableau qu’a aperçu Babak en bas de l’hôtel qui l’avait intrigué. Il y a de nombreux secrets sur certains personnages comme ce policier ou même ce réceptionniste. Shahah Hosseini joue Babak, Niousha Noor interprète quant à elle Neda sa femme. The Night n’est pas un mauvais film mais hélas il ne développe pas l’essentiel et fait du sur-place. Seule la séquence finale et son ambiance fonctionnent et c’est dommage vu le potentiel qu’avait le film.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Je Veux Vivre de Robert Wise
Article suivantLast Action Hero de John McTiernan
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici