Date de sortie 21/06/2023 Au cinéma
Durée(01h43)
Titre original No Hard Feelings
Réalisé par Gene Stupnitsky
Avec Jennifer Lawrence , Andrew Barth Feldman , Laura Benanti , Matthew Broderick , Ebon Moss-Bachrach , Hasan Minhaj , Kyle Mooney , Alysia Joy Powell , Natalie Morales , Scott MacArthur , Jordan Mendoza , Matt Walton
Genre Comédie
Nationalité États-Unis
Musique Mychael Danna
Synopsis
Maddie est sur le point de perdre sa maison d’enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu’elle tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université. A la grande surprise de Maddie, Percy rend ce challenge plus compliqué que prévu et le temps est compté. Elle a un été pour relever ce challenge ou se retrouver sans toit.
Le challenge est bien le film ou l’on ne s’attendait pas à voir Jennifer Lawrence, car la comédienne joue rarement dans le registre de la comédie. Cela aussi faisait un moment que cette dernière se faisait rare sur les écrans, son retour s’est fait avec Don’t Look Up disponible sur Netflix. Pour ce qui est du réalisateur, il s’agit de Gene Stupnitsky a qui l’on doit la comédie Good Boys avec Jacob Tremblay une comédie plutôt réussie sortie en 2019 il y a donc déjà quatre ans. Le réalisateur signe donc avec Le challenge son deuxième long-métrage seulement. On n’y suit Maddie une trentenaire qui doit faire du charme à un futur universitaire qui est un peu coincé. Les parents du jeune homme donneront à Maddie leur voiture si cette dernière parvient à le décoincer. Si le film dispose de quelques séquences drôles, il n’est pas totalement convaincant dans toute sa durée puis Jennifer Lawrence ne semble pas tout le temps à l’aise dans ce registre elle reste bien plus intéressante dans les registres plus dramatique.
Maddie a perdu sa mère, et elle vit dans la maison de cette dernière, elle croule sous les factures et elle est à deux doigts de perdre sa maison. Elle travaille comme serveuse dans la petite ville de Montauk ou elle vit également, c’est une ville touristique au bord de la mer. Tandis que Maddie couche avec différents mecs, ses deux amis Jim et Sara évoluent et seront bientôt parents. Un jour Maddie se fait retirer sa voiture ce qui l’oblige à se rendre à son travail en roller. Puis un jour Maddie se voit offrir une proposition les parents d’un jeune homme Laird et Allison désire qu’une jeune femme drague leur fils Percy. Ce jeune homme est un peu coincé et reste un peu trop souvent dans sa chambre et travaille comme bénévole dans un refuge pour chien. Maddie se présente aux parents du jeune homme et leur révèle qu’elle a 32 ans, mais qu’elle sera quand même capable de décoincer le jeune homme. Si elle réussit les parents de Percy donneront l’une de leur voiture une Buick ce qui arrangerait Maddie. Après une discussion avec les parents, elle est engagée et se rend dans le refuge où il travaille et use de son charme afin de le séduire. Le jeune homme timide n’est pas à l’aise de l’approche de Maddie et quand cette dernière lui propose de le ramener chez lui ce n’est pas le cas elle le ramène chez elle.
Percy prend Maddie pour une agresseuse et en sortant du véhicule lui met du gaz lacrymogène dans les yeux. Après des hurlements de douleur, elle lui explique qu’elle est attirée par lui et ils se fixent un rendez-vous le lendemain dans un bar. Désirant la voiture au plus vite Maddie saute les étapes, mais Percy est beaucoup trop timide et la tâche semble plus compliqué qu’elle ne le pensait. Mais au fil des jours elle commence à le connaître, il se confie à elle et elle à lui et ils deviennent amis, et même un peu plus, mais rien n’est gagné pour Maddie. Disposant d’une mise en scène plutôt classique le film de Gene Stupnitsky offre des séquences drôle ou même parfois surprenante comme cette séquence ou Maddie se bat totalement nue avec des personnes qui ont voulu voler ses habits et ceux de Percy. La scène est assez surréaliste, c’est assez rapide et le comportement de Maddie incompréhensible ça n’a pas vraiment de sens. Le sujet est intéressant et l’approche aussi, car cela donne souvent des scènes cocasses. On se rend compte que même si Jennifer Lawrence parvient à nous faire rire, elle est tout de même plus convaincante hors des comédies.
John. M.Phillips est à l’écriture du long-métrage avec le réalisateur Gene Stupnitsky, Maddie est représentée comme une belle femme qui a plus de trente ans et doit séduire un jeune homme d’une vingtaine d’année. Si cette dernière est plus âgée que lui, il ne peut rester insensible au charme de Maddie, car c’est une belle femme. Quant à Percy, il est extrêmement timide et il n’a pas d’amis et reste dans sa chambre bien trop souvent et il n’a jamais eu de relation amoureuse. L’évolution de son personnage au cours du long-métrage est importante car on voit que sa rencontre avec Maddie l’a changé. Pour ce qui est de Maddie, elle cache une sensibilité ce qui la rend attachante. La première partie du film est la moins intéressante du film, car Maddie en fait beaucoup trop ce qui d’ailleurs effraye parfois Percy. La deuxième partie du long-métrage bien est bien plus importante, car l’on voit une évolution des deux personnages, mais les séquences comiques sont moins présente, car le film semble vouloir être plus sérieux. Jennifer Lawrence interprète Maddie et la comédienne est également productrice du film. La comédienne avait déjà interprété un rôle plus ou moins comique dans Don’t Look Up, film qui avait fait revenir la comédienne après une absence sur les grands écrans. Andrew Barth Feldman joue Percy le jeune homme coincé que Maddie doit séduire. Matthew Broderick joue le père de Percy quant à Scott MacArthur et Natalie Morales, ils jouent Jim et Sara les amis de Maddie. Si le sujet du film reste intéressant, Jennifer Lawrence semble parfois ne pas être à l’aise. Au final, c’est un film assez bancal qui ne sait pas vraiment où il veut aller.
Bande annonce