Date de sortie : 28 juin 2024 (2h 58min)
Réalisateurs : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Acteurs principaux : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Patrick Mille, Anamaria Vartolomei
Genre : Aventure, historique
Nationalité : Française
Compositeur : Jérôme Rebotier
Scénaristes : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Sociétés de production : Chapter 2 et Pathé Films, en coproduction avec Fargo Films et M6 Films
Budget : 43 millions d’euros

Ayant subi les pires affronts, Dantès est bien décidé à régler ses comptes.

Adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas par Alexandre de La Patellière (Le Prénom, Le Meilleur reste à venir) et Matthieu Delaporte (La Jungle, Un Illustre Inconnu), Le Comte de Monte-Cristo propose une version modernisée de cette célèbre histoire de vengeance se déroulant au début du XIXème siècle, avec le talentueux Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Sauver ou Périr, OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noire) dans le rôle principal. Jeune marin promu capitaine sur le point de se marier avec la ravissante Mercédès Herrera sous les traits d’Anaïs Demoustier (La Fille au Bracelet, Noembre, Daaaaaali !), Edmond Dantès est en effet dénoncé comme sympathisant bonapartiste par trois hommes et ressurgit tel Batman après quatorze années d’enfermement sous sa nouvelle identité.

Des dialogues bien construits servis par de magnifiques décors.

 

Un trio d’antagonistes au charisme avéré.

Film d’aventure grandiose, Le Comte de Monte-Cristo se montre bien plus convaincant que le diptyque des Trois Mousquetaires D’Artagnan et Milady par la qualité de sa réalisation, de ses costumes d’époque et de ses décors, allant du massif de la Clape à la chapelle de Villeneuvette en passant par le château d’If. Les musiques au violon viennent fortement renforcer l’intrigue tandis que Pierre Niney excelle dans son interprétation, son personnage se plaisant à se vêtir de toutes sortes de masques pour parvenir à ses fins. Sachant s’entourer de personnages secondaires attachants comme Haydée et André de Villefort, il va même jusqu’à leur faire répéter les répliques qu’ils devront prononcer durant certains passages, le parallèle entre la préparation et la réalité étant efficacement mis en scène.

Une vengeance astucieusement menée.
De mélancoliques retrouvailles.

Du haut de ses trois heures, le film se montre étonnamment bien rythmé et régale le spectateur par son jeu d’acteur et son casting cinq étoiles. En plus des deux personnages principaux, les traîtres sont en effet incarnés par Bastien Bouillon (La Nuit du 12, Simone Le Voyage Du Siècle, Un Homme en Fuite), Laurent Lafitte (Mais qui a Re-Tué Pamela Rose, Elle, Au Revoir Là-Haut) et Patrick Mille (99 Francs, Les Trois Mousquetaires D’Artagnan et Milady). Concrétisant une vengeance astucieuse mais qu’on aurait pu imaginer plus violente dans son exécution, Le Comte de Monte-Cristo s’impose aisément comme un des meilleurs films français de sa génération.

 

 


Article précédentThe Bikeriders de Jeff Nichols
Article suivantLes sorties cinéma du 17 juillet
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire