Date de sortie 26/07/2023 Au cinéma
Durée(02h02)
Titre original Haunted Mansion
Réalisé par Justin Simien
Avec Rosario Dawson , Chase W. Dillon , Lakeith Stanfield , Tiffany Haddish , Owen Wilson , Danny DeVito , Winona Ryder , Jared Leto , Jamie Lee Curtis , Daniel Levy , Hasan Minhaj , Elisha Davis
Genre Comédie, Fantastique, Familial, Kids
Nationalité États-Unis
Un manoir et beaucoup de fantômes
Synopsis
Une mère de famille et son fils de neuf ans cherchent à commencer une nouvelle vie. Ils sautent sur une occasion à ne pas laisser passer, un manoir abordable à la Nouvelle-Orléans. Ils sont loin de se douter que la maison abrite déjà des résidents inattendus. Quand ils comprennent que le manoir est hanté, ils contactent un prêtre qui demande à son tour l’aide d’un expert en paranormal, d’une médium et d’un historien grincheux.
Si vous ne connaissez pas Justin Simien, c’est le réalisateur chargé de la réalisation du film Le Manoir Hanté version 2023. Alors effectivement, une première version avait vu le jour avec Eddie Murphy, c’était en 2003, il y a déjà 20 ans et Rob Minkoff était à la réalisation. Vingt ans plus tard, Justin Simien s’attaque donc à une nouvelle version du manoir hanté. Le film de Rob Minkoff était assez moyen et pas vraiment dans l’esprit de l’attraction hormis le manoir qui s’inspire de l’attraction aux Etats-Unis et non celui de Paris dont le design est différent. Si vous l’ignorez, Le Manoir Hanté est donc inspiré d’une attraction des Parcs Disneyland tout comme Pirates des Caraïbes ou encore Jungle Cruise. L’attraction consiste à être bord d’un petit wagonnet qui fait visiter le manoir ainsi, on n’y voit des fantômes dans une ambiance très chouette et l’attraction reste l’une des plus populaires des parcs. Comme Disney daigne encore nous sortir quelques-uns de leurs films dans les salles Le Manoir Hanté a donc le privilège de sortir au cinéma et de plus, c’est l’une de leur attraction vedette donc … On n’y retrouve au cœur de l’histoire du film des personnages du film avec Eddie Murhy comme Mme Leota et William Gracey. Le film commence avec Ben Matthias un astro-physicien qui lors d’une soirée fait la rencontre de celle qui deviendra sa femme quelques années plus tard, il vit seul car il est veuf et il est guide touristique. Plus loin, il y a Gabbie une mère de famille qui aménage dans un manoir hanté avec son fils et c’est le début des ennuis où elle fera appel a Ben. Si le film de Justin Simien est divertissant, il est trop long et manque de développement dans les thèmes qu’il tente d’aborder.
Lors d’une soirée Ben fait la rencontre d’une femme charmante Alyssa, il tombe alors sous le charme de cette dernière. Cette rencontre, c’était il y a quelques années désormais Ben est veuf et vit seul dans un appartement et il est guide touristique et n’aime guère ce métier et quand on lui parle de fantôme, il ne veut pas en entendre parler. Sa femme avait comme métier celui de faire la visite de lieu hanté. À quelques kilomètres de chez lui Gabbie et son fils Travis aménagent dans un étrange manoir déjà, le jeune garçon n’est pas rassuré du tout et puis en aménageant dans sa chambre, il est effrayé par un fantôme. Sa mère et lui fuient alors les lieux, mais pour peu de temps. Quand on rentre dans ce manoir et qu’on le fuit, on est suivi par l’un des fantômes du manoir ce qui pousse l’habitant ou le visiteur à revenir dans le manoir. Un jour, un homme frappe à la porte de chez Ben se présentant comme le père Kent ce dernier lui explique qu’une femme a besoin de lui en échange de 2000 dollars afin de voir les fantômes qui hantent sa maison.
Prétendant ne pas croire aux fantômes Ben refuse, mais les 2 000 $ lui font changer d’avis. Il se rend alors sur les lieux en pénétrant dans la demeure il ignore que plus rien ne sera comme avant avec son appareil photo capable de prendre des fantômes en photo, il fait semblant de prendre des photos histoire de partir au plus vite. De retour chez lui, un fantôme l’a suivi et il est donc contraint de retourner sur les lieux où il retrouve le père Kent qui lui aussi se retrouve prisonnier de cette demeure. Ils font donc appelle à Harriet une femme médium capable de communiquer avec les morts, mais elle aussi se retrouve prisonnière, car elle a été suivi jusque chez elle par un fantôme ce qui la met en colère. Ben et Kent vont a la rencontre d’un professeur historien Bruce Davis qui connaît beaucoup de détails sur ce manoir et qui pourrait leur être d’une grande aide. En termes de mise en scène, le manoir hanté est loin d’être une mauvaise expérience bien au contraire, car l’ambiance instaurée fonctionne plutôt bien. On n’y retrouve d’ailleurs les clins d’œil à l’attraction des parcs ce qui manquait dans la version avec Eddie Murphy. Le film se perd cependant, dans des longueurs inutiles heureusement que quelques séquences efficaces arrivent à nous captiver.
C’est la scénariste Katie Dipplold qui est à l’écriture du long-métrage, ou elle rend hommage au cinéma de genre en restant soft, car ça reste du Disney quand même. La scénariste rend hommage à l’attraction dont le film s’inspire à travers plusieurs séquences bien retranscrites comme la pièce dont les murs s’allongent ou encore la danse des fantômes dans la salle a manger. Le Manoir Hanté a pour le but de faire rire, car c’est avant tout une comédie, si ça ne fonctionne pas à tous les coups, on arrive à rire à quelques séquences. Ce qui manque cependant, c’est que le thème du deuil est trop peu développer alors qu’il y avait matière au vu du sujet comme Ben ou Travis qui sont confronté a la perte d’un être cher. C’est dans le récit principal mettant en scène Alistair Crump le méchant fantôme à l’origine de tout que la scénariste se perd. Elle s’attarde sur des détails sans importance, de plus elle ne revient que trop brièvement sur le passé de Crump et c’est vraiment dommage, car c’est un personnage qui méritait tout de même plus de développement. On sait cependant, qu’il est à l’origine de plusieurs meurtres qui ont eu lieu dans ce manoir. Ben quant à lui reste un personnage plutôt bien développer et il reste touchant dans certaines séquences pour ce qui est de Gabbie son traitement est peu développer elle est un peu laisser de côté. Owen Wilson en père Kent est amusant, Danny DeVito qu’on revoit avec plaisir dans le rôle d’un professeur historien. Lakeith Stanfield joue Ben un comédien très appréciable qui a déjà fait ses preuves. Jamie Lee Curtis est Mme Leota, c’est l’une des surprises de ce film. Jared Leto est le fantôme Crump, Tiffany Haddish joue Harriet la médium qui est un personnage amusant également. Puis on aura un petit caméo dont je vous laisse la surprise. S’il reste un film, un poil trop long et manquant de développement, le manoir hanté reste néanmoins un honnête divertissement.
Bande annonce