Sortie : 30 janvier 1963  en salle et Le 6 Juin 2023 en DVD et BLu-ray
Durée : 1h36
Genre : Drame
De Vittorio De Seta 
Avec Michele Cossu, Peppedu Cuccu, Vittorina Pisano, Peppeddu, Vottorina pisano Cossu,
Musique : Valentino Benvenuti

 

 

 

 

Dans Bandits à Orgosolo de Vittorio De Seta, la violence ne cesse de contaminer le paysage pourtant de nature silencieuse. Avec cette histoire de bandits qui se cherchent dans la Sardaigne montagneuse, De Seta y insuffle un climat tortueux et angoissant. Les personnages semblent dominés par les montagnes, la fuite y est impossible et les bergers sont finalement les proies de leur propre espace.

Le noir et blanc aride du film renforce cette idée. Les contrastes sont diminués afin de renforcer la peur qui domine le spectateur face à ces étendues rocailleuses. La fuite est douloureuse et le berger et son jeune frère découvrent que le troupeau s’épuise et meurt au fuir et à mesure. On ressent ainsi de la douleur face à cette destruction progressive du troupeau. Cette crainte est sociale, on assiste de manière impuissante à la disparition du seul patrimoine d’un travailleur. Ce troupeau c’est son gagne pain qu’il voit s’annihiler devant ses yeux. L’impuissance est mêlée à l’urgence de la fuite. Le berger est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis mais doit tout de même fuir par crainte de la répression.

 

 

La finalité de cet exode est profondément macabre, le berger qui ne cesse de fuir se retrouve rattrapé par l’inéluctable. La disparition du seul bien du berger le pousse dans ses retranchements, ce qui le conduit au vol. Bandits à Orgosolo c’est le drame social par excellence. L’acte de dépouillement n’a jamais été aussi dramatique. C’est l’anéantissement social qui est représenté dans sa plus grande cruauté. Bien que De Seta cherche à s’éloigner du néo-réalisme en allant plus vers une représentation abstraite de la psychologie de son personnage, il en conserve toute la portée sociale.

 

 

Le film est disponible en blu-ray et Dvd depuis le 6 juin 2023 chez Carlotta. Le DVD est accompagné 2 courts-métrages réalisés par Vittorio De Seta : Bergers d’Orgosolo (1958 – Couleurs – 11 mn), Une Journée en Barbagie (1958 – Couleurs – 10 mn) et le blu-ray a pour exclusivités,

Communion (29 mn – HD) : un entretien avec la réalisatrice Dominique Cabrera. 

Vittorio De Seta : Le Monde Perdu (Couleurs – 117 mn – HD) : 10 courts métrage en hd réalisés par De Seta.

Entretien avec Vittorio De Seta (18 mn)

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici