Realisation : Stephen Hopkins 
Genre : Horreur a priori
Duree : 89 minutes
Date de sortie : 11 Août 1989
Origine : États Unis
Distribution : Lisa Wilcox, Robert Englund, Danny Hassel, Kelly Jo Minter, Erika Andersen…
C’est en 1989 que L’enfant du cauchemar, cinquième opus mettant en scène Freddy débarque… Considéré par beaucoup comme l’un des plus mauvais, critique comme spectateur, ce film réussit pourtant à proposer de vraies idées originales…
Mais mal exécutées.
Si il est infiniment supérieur à l’opus qui va suivre, L’enfant du cauchemar est effectivement l’une des plus grosses taches de la saga. Mais contrairement au 4 qui était assez convenu, le 5 propose une originalité bienvenue, ce qui rend le film beaucoup plus décevant au final.
Un an après les événements du Cauchemar de Freddy, nous retrouvons Alice, fraîchement diplômée et en couple avec Dan, vivant une vie des plus agréable… Jusqu’à ce qu’Alice commence à faire des rêves se passant dans un asile. Elle revit dans ses rêves la naissance de Freddy…
Réalisé par Stephen Hopkins, capable du moyen comme du pas mal, nous offre donc une vraie suite, avec des éléments intéressants, approfondissant encore la mythologie de Freddy, et avec une réalisation plutôt honnête.
Alors pourquoi le film est si raté ?
Déjà, le film est décousu. Il part dans tout les sens, sans arriver nulle part. Le film se veut bien plus malin pour ce qu’il propose et la grosse bonne idée est mal, très mal exploitée. Pourtant il y avait un excellent potentiel : Alice est enceinte, et Freddy se matérialise dans les rêves de son fœtus. De cette idée, sur laquelle tout le film est basée, finalement ne reste pas grand-chose, si ce n’est de ridicules interactions entre Alice et son futur fils…
Ensuite les meurtres… Soyons honnêtes, c’est quand même le principal argument de vente quand on veut voir un slasher. Eh bien, les deux tiers des meurtres du films sont plutôt sympa… Sauf qu’il n’y en a que trois en tout et pour tout. C’est peu…
Alors certes la fusion mécanique tout droit sorti de Tetsuo est vraiment cool et graphique et le gavage façon oie m’a traumatisé, mais entre les deux, beaucoup de vide et de blabla… Et le troisième meurtre, lui, bien que plutôt original dans l’idée est traité de manière trop grotesque pour être appréciable.
Le casting est sympa, et ça fait plaisir de retrouver des acteurs des précédents films.
J’ai l’air sévère sur ce film. Mais il représente juste le dernier stade d’une saga mourante.
Ce film m’agace parce qu’il aurait pu être l’un des meilleurs et qu’au lieu de ça, il est l’un des pires.
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![I.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/ISS-affiche-100x75.jpg)









![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-300x194.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)





![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)
















![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)

![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)

