Date de sortie 22 novembre 2017 (1h 50min)
De Niels Arden Oplev
Avec Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev, James Norton, Kiersey Clemons, Kierfer Sutherland…
Genres Thriller, Science fiction
Nationalité Américain
Musique Nathan Barr

Synopsis

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…

La mode des remakes ou reboot,n’est donc pas terminée et Hollywood prouve une fois de plus son manque d’originalité. Le réalisateur Niels Arden Oplev s’occupe du remake, du film L’expérience  interdite film de 1991 de Joel Schummarer, avec Kevin Bacon, Kiefer Sutherland ou encore Julia Roberts. Film qui à l’époque faisait son effet, ou un groupe d’étudiants médecin prenait des risques en jouant avec la mort. Le film mettait en scène ces jeunes, qui tentaient de se raminé après avoir fait l’expérience de la mort une expérience pour tenter de voir ce qu’il ce passe après la mort. Niels Arden Oplev réalisateur Dannois, s’occupe de ce remake, vous aurez sans doute pu voir quelques unes de ses réalisations comme la série Millennium, le film Dead Man Down, il avait également réalisé le premier épisode de Under the dôme et Mr Robot. Déjà tenté un remake de ce film était un risque, quant au réalisateur, il n’a rien fait d’extraordinaire alors le risque est encore plus grand. Ce remake, a t’il quelques qualités ou pas du tout?

 

Courtney à tué sa petite soeur dans un accident de voiture, elle conduisait à ce moment là. Quelques années plus-tard, elle n’a pas oublié, et il est difficile de s’en remettre, espérant la revoir elle désire tenter une expérience avec des élèves de son école. Expérience qui consiste, a faire l’expérience de la mort et pouvoir résoudre le mystère de la vie après la mort et ainsi revoir sa soeur. Après cette expérience à risque, chacun de ses camarades tentera l’expérience un par un, mais bizzarement pour certains leur comportement à changer mais une menace plane sur chacun d’entre eux. Des éléments de leur passé, viens perturber leur vie et compte bien en finir avec eux. Des entités sortie de cette expérience leurs veulent du mal, des choses qui ont un lien avec leur passé et qui leur rappel qu’ils ont mal agi. Les incidents ce succèdent, et pourrais bien entraîné leur mort définitive. Avec ce remake, l’idée sera de changer un peu les choses. Hélas nous avons  affaire un simple film de série B sans saveur. Vous l’aurez compris, nous sommes bien loin de l’oeuvre originale où le réalisateur prend un peu trop de liberté. Le concept du film, est certes le même des jeunes étudiants faisant l’expérience de la mort, mais c’est après que le concept s’éloigne totalement du film originale en incluant des scènes tout aussi ridicule les unes que les autres. La venue de ces entités, si nous pouvons appeler ça, comme ça, est ridicule le réalisateur veut en faire un film d’horreur en s’éloignant peu à peu totalement du concept. Aucune originalité dans la mise en scène, qui se révèle vide et sans bonnes idées, ou prises de risques. Une réalisation fade, ou rien n’est innovant.  Ce qui est le plus frustrant, c’est déjà d’avoir fait un remake du film de 1991, mais en plus zappant l’essentiel qui faisait le charme du film original. Il y a plein de détails, qui font que ce remake était inutile, et c’est ce qu’il fait qu’il est raté comme beaucoup de remake.

 

Pourtant quelques uns considère ce film, comme une suite du premier, il n’en est rien. Car même si on l’on peut voir Kiefer Sutherland, il ne tient en aucun cas le rôle qu’il avait, dans le film original. Dans le scénario il ne s’agit pas non plus de simple maladresses, mais  d’une écriture  qui se contente de faire n’importe quoi. On doit cette laborieuse écriture à Ben Ripley, ou il reprend l’expérience de la mort mais en changeant le reste, et en incluant ces choses qui finalement sont très mal exploitées. Car on ne nous donnera très peu d’explications, on ne saura pas pourquoi ces choses sortent de leurs expériences par quel moyen exactement. L’écriture du développement des personnages, et tout aussi catastrophique, ils sont clichés et ridicules. Et puis histoire de ramener un plus de monde, mettons quelques scènes de sexe, rien de bien méchant mais bon rien que l’idée qu’ils ont une folle envie de faire crac-crac, après l’expérience est débile. Le casting n’est pourtant pas si mauvais, mais ça ne sauve en rien le film du naufrage. Ellen Page se ridiculise, Diego Luna aussi, et n’apporte rien de plus au film, également au casting Kiersey Clemons, Nina Dobrev et James Norton et ce n’est pas eux qui relèveront la barre. En plus d’être un remake, raté le film est peut-être un des pires films de l’année.

Bande annonce


Article précédentUne première affiche pour Taxi 5
Article suivantStar Wars épisode 3 : La revanche des Sith (critique commune)
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire