[Sortie Blu-ray/DVD] Little Palestine d’Abdallah Al Khatib

Sortie :  12 janvier 2022, sortie en édition physique : 17 mai 2022
Durée : 1h29
Genre :  documentaire 
De Abdallah Al Khatib

 

 

Filmer la catastrophe, accepter de filmer la misère et la détresse humaine nécessite un regard juste et courageux. C’est le cas d’Abdallah Al Khatib qui offre avec Little Palestine un documentaire profondément poignant sur le siège de Yarmouk, camp de réfugiés palestiniens en Syrie.

Le film bénéficie d’un regard profondément humain qui se manifeste dans la façon qu’a le cinéaste de filmer ces réfugiés. Il y a une forme de bienveillance qui évite de tomber dans le misérabilisme. Cette mise en scène est à la fois distante et inquiète. Al Khatib se permet d’être toujours avec les gens qu’il filme à l’instar de cette femme médecin qui soigne une vieille dame souffrante. Il y a un amour pour les gens qu’il filme que l’on ressent facilement et provoque logiquement de l’émotion.

 

Il se permet de construire des séquences longues qui ne cherchent pas à fonctionner par un montage putassier qui forcerait le ressenti du spectateur. Au contraire, il est très facile de ressentir la peine et la souffrance des personnages sans qu’elle paraisse créée de toute pièce par la caméra.

Il suffit de penser à cette séquence incroyable où le cinéaste discute avec un enfant qui cueille des plantes au milieu des débris. Image marquante mais naturelle.

 

 

 

 

 

Le film produit également des plans qui font de cette histoire une catastrophe quasi biblique. La séquence où un attroupement de palestiniens se tient au milieu d’une rue détruite avec les rayons du soleil qui les engouffre. Image factice cette fois mais pas totalement tant l’impression qu’elle offre est forte et sincère.

 

 

 

Little Palestine est un film fait d’images fragiles, non cadrées, qui sont prisent sur le vif et transmettent un sentiment de cinéma troublant. Il est nécessaire de voir l’œuvre d’Abdallah Al Khatib tant elle arrive à représenter avec force la situation que vivent les réfugiés Palestiniens de ce camp sans tomber dans le pathos dégoulinant.

 

 

 

 

L’Edition : 

 

Le film est proposé par Blaq out en dvd le 17 mai 2022. il est accompagné d’un bonus intitulé « Siege – quatre histoires de Yarmouk » : courts métrages issus d’un atelier collaboratif organisé par Bidayyat pendant le siège (10min) ».

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :