238897-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

099627-1Après que James Cameron ait il y a quelques années dit son vif intérêt de réaliser un film qui se centrerait sur le commandant Cousteau il semblerait bien que ce projet pour longtemps ou ne voit jamais le jour, étant occupé a réaliser ses trois futurs films d’Avatar qu’il va filmer d’affiler. En attendant, Jérôme Salle a décidé lui aussi de parler de cet homme et de revenir sur son aventure fabuleuse, le réalisateur de Largo Winch, Largo Winch II et Zulu ne me rassurait pas des masses, n’ayant vraiment que réellement aimé Zulu de ses anciens films. La bande annonce finit par me convaincre elle est arrivée, grandiose, portés par un casting de dingue dont Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou. Et, au final même si le film n’est pas une réussite absolue il est cependant un excellent film et un Biopic intéressant.

228280-1De ce casting impressionnant rien à redire ils sont évidement parfait dans tout ce qu’ils entreprennent, Lambert Wilson est une valeur sûre du cinéma français mais ici j’ai été assez déçu même si je ne connais pas à la perfection le personnage qu’est Jacques Cousteau et même s’il y a des similitudes entre lui et son personnage je n’ai pas trouvé qu’il avait modifié sa voix ou prit de ses faciès pour lui être au plus prêt. Il se contente de jouer, et forcément à ce niveau là le bonhomme à les années derrière lui et le rend forcément fascinant dès les premières minutes.

Si je devais trouvé un reproche à ce film c’est que je ne comprends pas sa scène de début, c’est une scène cruciale qui nous est dévoilé et du coup quand le moment dramatique arrive, l’enjeu dramatique a moins d’ampleur et nous émeut donc tout de suite beaucoup moins. C’est dommage car amené au moment ou elle aurait dû être cette scène nous aurait bouleversée. Mise à par ça, on assiste la à un film à la photographie magnifiée, des décors de dingue, des fonds marins sans fond, dont une scène avec des requins qui fait froid dans le dos. Que se soit les fonds marins, ou les prises de vues gelées de l’Antartique on en prend plein la vue, manquerait juste un côté épique pour que cela devienne parfait, mais on a déjà la le droit à un film qui a énormément de qualités et qui a été fait avec amour, cela se ressent et on aurait envie de voir bien d’autres films fait avec autant d’intentions, de professionnalisme car on ne se moque à aucun moment de nous on assiste réellement à un grand film qui joue surtout sur la vie familiale de cet homme et dont son fils Philippe prit une place très importante car il a presque autant de temps à l’écran que son père.

539008

 

Et ce jeune fils est interprété pas moins que par mon acteur favori quand je parle de la nouvelle génération d’acteur français. Il est celui qui me marque celui dont la filmographie est jusque là bien choisi et ou il excelle à chaque fois.

Pierre Niney pour moi vole la vedette aux plus grands à ses côtés à chacune de ses scènes. Il a tellement de charisme moi ce mec je le trouve fascinant, et meme aux cotés de Lambert Wilson et Audrey Tautou je trouve qu’il les surpassent.

Et voila peut être un point qu’on pourrait encore signaler du film en faisant du biopic sur Jacques Cousteau, presque autant un biopic sur son fils alors n’en perd t’il pas énormément d’élement c’est à se demander si celui ci n’aurait pas du figurer en résumé comme capital tant il est important dans le film.

Moi j’ai aimé justement qu’on s’y attarde mais beaucoup l’ont reprochés c’est pour cela que je le signale.

Son fils le fit basculer dans le bon côté et à toujours eu une fascination pour son père même si celui ci le lui dit que difficilement comme bien souvent.

C’est un film qui ne faut absolument pas bouder, il a la photographie, le budget, les décors, les acteurs, la musique qui font que vous ne serez certainement pas décu, alors moi je m’attendais à mieux mais en même temps je misais beaucoup, alors ce n’est pas une extrême réussite, c’est un tres bon film, un film rare sur un personnage controversé qui vous est interdit de ne pas voir. Foncez en salles !.

 

 

 

 

 

 

 

22694525fbf3c8b2e2c3183501dd3908

pmjyh-860x450_c


Article précédentBande annonce : Papa ou Maman 2
Article suivantIron Man 3 de Shane Black
xavier dc
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

Laisser un commentaire