Sortie 24 octobre 2024 sur Amazon Prime Video
Durée 1h 27min
Genre Science Fiction
De Will Speck, Josh Gordon
Avec Anthony Ramos, Naomi Scott, Kristofer Hivju
Titre original Distant
Nationalité Etats-Unis
Musique
Synopsis
Un ingénieur d’un vaisseau spatial s’écrase sur une planète extraterrestre. Seul et à court d’oxygène, il doit traverser un terrain accidenté afin de retrouver la seule survivante connue – une femme emprisonnée dans sa nacelle de secours -.
Les deux réalisateurs Will Speck et Josh Gordon collaborent une nouvelle fois, la dernière fois c’était sur Enzo le croco. Ils reviennent cette année avec Long Distance sur Prime Vidéo, un film de S.F, ou un homme s’écrase sur une planète non répertoriée, il découvre alors qu’il n’est pas le seul survivant puisqu’en effet une femme s’est écrasée un peu plus loin avec son vaisseau. Cette planète est habitée par des créatures, qui ne cherchent qu’à tuer ceux qui croisent leur chemin. Un petit film de science-fiction c’est toujours bon à prendre, surtout que c’est assez rare et puis bon Will Speck et Josh Gordon ne sont pas considérés comme de mauvais réalisateurs alors on se laisse emmener pour ce voyage. L’esthétique est bien présente, on ne pourra le nier et la première partie du long-métrage possède de très bonne chose. Mais ça se gâte dans la deuxième partie, quand le concept ou l’homme et la femme se parlent sans se voir disparaît, pour faire place a quelque chose de plus classique.
Un gigantesque vaisseau avec a bord des humains en sommeil de stase, est en danger ce dernier est en train d’être détruit a cause d’astéroïdes. Andy Ramirez un ingénieur a bord du vaisseau est sorti de son sommeil, par son assistant L.E.O.N.A.R.D une sorte d’intelligence artificielle. Il est alors équipé, pour être éjecté du vaisseau mais sera à bord, d’un petit module spatial qui lui permettra de se poser quelque part. Alors que son module est expulsé il assiste a l’explosion du grand vaisseau, et il s’écrase sur une planète. Ce n’est pas sans difficulté qu’il arrive a sortir du module, mais il ne lui reste que très peu d’oxygène dans sa combinaison il ne doit donc pas perdre de temps. Il tombe alors sur Dwayne un survivant, ce dernier tente d’établir un contact avec la terre puis l’homme disparaît mystérieusement. Avec son assistant LEONARD, il tente de localiser ce qui reste du grand vaisseau qui s’est écrasé.
Puis il parvient a entrer en communication avec une femme, une survivante Naomi elle est sur la planète mais sa jambe reste coincée dans son petit vaisseau et ne peut donc le rejoindre. Andy décide d’aller donc vers elle, elle sera son assistante et son amie. Mais ils ne sont pas seuls sur cette planète, il y a des créatures extrêmement agressives et le chemin pour rejoindre Naomi ne sera pas de tout repos. Le postulat de départ reste intéressant, ou les deux protagonistes principaux ne se voient pas, ils communiquent via leurs casques. Une première partie intéressante, ou l’on découvre une planète hostile ou vivent des créatures. Si le film est classé dans le genre comédie il n’est pas vraiment drôle, au final ce n’est donc pas ce qu’on retient a part quelques répliques quelques fois. Ou le film se défend bien c’est dans son esthétique, et le design des créatures reste maîtrisé dans l’ensemble.
On reste donc plutôt surpris par la mise en scène, surtout dans la première partie. A l’écriture c’est Spenser Cohen, qui avait scénarisé Extinction et le très mauvais Moonfall de Roland Emmerich. Il fait mieux, même si très loin d’être parfait il prend le temps de développer le personnage d’Andy mais laisse Naomi de côté car on en saura peu sur elle. Pour Andy s’il est ingénieur, sur terre c’est un professeur de musique en deuil qui a perdu sa femme et son fils, dans un accident de voiture. Ce voyage était pour lui, un moyen de fuir ce chagrin qui le ronge. Il apprend alors a connaître Naomi a travers ce micro, et se laisse guider par son assistant vocal.
Les créatures ne prennent que peu de place, dans le récit pour être davantage concentré sur Naomi et Andy. Puis quand Andy trouve enfin Naomi, ils feront route ensemble afin de rejoindre l’épave du grand vaisseau. C’est donc là, quand ils sont ensemble que le film perd de l’intérêt et il devient un film de S.F trop classique. Anthony Ramos et Naomi Scott s’en sortent très bien, ils livrent de belles prestations où Andy reste parfois touchant quand il repense a son passé. C’est dommage car le film avait toutes les cartes en main, mais préfère faire dans la simplicité en livrant un final niais et convenu.