Date de sortie 10/07/2024
Durée(01:41:00)
Titre original Longlegs
Genre Horreur
Avec Maika Monroe, Nicolas Cage
Réalisé par Oz Perkins
Nationalité États-Unis
Musique Zilgi

 

 

 

Synopsis

Interdit – 12 ans
L’agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu’il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.

Cette année Oz Perkins, le fils du célèbre acteur Anthony Perkins fera beaucoup parler de lui avec Longlegs. En effet le film du réalisateur divise, le film est même comparé au silence des agneaux sur certains aspects que possède le film. Le réalisateur n’en est pas à son premier long-métrage, en 2015 il signait February sortie en VOD. En 2016 I Am The Pretty Thing That Lives In The House sur Netflix, deux films qui furent assez mal accueillis. Puis en 2020 le film Gretel and Hansel, qui lui fut mieux reçu. Pour son retour au cinéma, il fait parler de lui en mettant en scène une femme agent du F.B.I, qui enquête sur un insaisissable tueur en série qui voue un culte à Satan. On pense à plusieurs longs-métrages, quand on découvre Longlegs à part le silence des agneaux car on peut penser également à Se7en et Zodiac deux films de David Fincher. Maika Monroe découverte dans l’intrigant et très réussi It Follows, tient le rôle principal ou elle livre un personnage mystérieux peut-être bien son meilleur rôle depuis It Follows. Oz Perkins livre un film intriguant entre horreur et thriller, et la démarche que propose le film est intéressante.

Lee Harker est une jeune et talentueuse et nouvelle recrue du F.B.I, elle est affectée sur le cas d’un tueur en série insaisissable. Lors de sa dernière enquête, son collègue à trouver la mort tué par un assassin cette dernière avait localisé, la maison du meurtrier facilement. La jeune femme est reconnue pour son talent a trouvé des indices, là où personne ne pense à chercher. L’affaire sur laquelle est affectée Lee, reste particulièrement complexe, le tueur ne semble pas agir directement sur ses victimes. Cependant, il semble avoir un pouvoir de persuasion efficace, car il s’attaque à des familles en particulier et trouve le moyen de manipuler l’esprit des pères de famille pour assassiner sa propre famille et se suicider par la suite.

Pour son enquête elle est accompagnée de l’agent Carter, qui a du mal à comprendre parfois la logique de la jeune femme. Les enfants des familles semblent être des cibles idéals, ceux né a la date du 14 comme Lee d’ailleurs. La jeune femme n’est pas pour rien sur cette enquête, car elle a un lien avec le tueur remontant à son enfance. Longlegs est un film qui joue beaucoup sur son ambiance, et dès le début du film quand on voit ce véhicule on ne voit pas qui est au volant mais on le devine. Le meurtrier n’est jamais loin, et Oz Perkins nous fait ressentir la menace qu’il représente. La mise en scène de d’Oz Perkins, possède une certaine noirceur présente durant toute la durée du film, le réalisateur maîtrise tout ça pour maintenir une certaine angoisse. Rien n’est jamais simple dans cette enquête, puis le tueur et intelligent et manipulateur.

Le réalisateur Oz Perkins est également à l’écriture du film, il propose de suivre une enquête complexe ou l’enquêtrice Lee Harker est bien proche du tueur qu’elle ne le pense. Le lien avec sa mère est assez étrange, surtout quand on voit le comportement de cette dernière. Pour son film Oz Perkins propose trois parties, afin de bien comprendre l’évolution de l’enquête. Dans le traitement des personnages c’est Lee qui est principalement mis en avant, une jeune recrue discrète qui vit avec une sorte de trauma enfouie dans son esprit, dont elle n’arrive pas a se défaire et a comprendre ce qu’il renferme. Elle ne sourit jamais, et elle est peu expressive. C’est un personnage fort intéressant, car elle est difficile à cerner car les éléments de son passé restent mystérieux.

Son face a face, avec le meurtrier est saisissant. Oz Perkins semble pourtant semble parfois se perdre et complique les choses, il est donc difficile de comprendre certains détails. Heureusement il parvient à nous expliquer clairement le passé entre Lee et sa mère, et ainsi de mieux comprendre la jeune femme. Oz Perkins a cependant l’intelligence de se pencher, sur des choses importantes liées à la peur et ce tueur accentue très bien tout ça. Maika Monroe discrète, livre une très belle prestation. Nicolas Cage reste assez en recul mais ses apparitions sont saisissantes, il est d’ailleurs méconnaissable dans le rôle du tueur. Blair Underwood joue l’agent Carter, qui enquête au côté de Lee. Alicia Witt joue la mère de Lee. Longlegs possède de bonnes idées, qui ont parfois du mal à être exploité correctement mais Oz Perkins maîtrise son film dans de nombreuses séquences, ou il sait bien mettre l’horreur en avant.

 

 

 

 


Article précédentDeadpool et Wolverine de Shawn Levy
Article suivantLes sorties cinéma du 31 juillet
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire