Date de sortie 31/10/2012 Au cinéma
Durée (01h58)
Titre original Looper
Réalisé par Rian Johnson
Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Noah Segan, Piper Perabo, Jeff Daniels, Pierce Gagnon, Qing Xiu, Tracie Thoms, Frank Brennan, Garret Dillahunt, Nick Gomez (III), Marcus Hester, Jon Eyez, Kevin Stillwell, Thirl Haston, James Landry Hébert, Kenneth Brown Jr., Cody Wood, Adam Boyer, Jeff Chase, Ritchie Montgomery, David Jensen (II), Kamden Beauchamp, Josh Perry, David Joseph Martinez, Wayne Dehart, Ian Patrick, Craig Johnson, I Robert Harvey, Sylvia Jefferies, Rachel Acuna, Lauren Alexandra
Genre Science-fiction, Action
Nationalité États-Unis
Musique Nathan Johnson

 

Retour vers le passé

 

Synopsis

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 30 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

 

Si Rian Johnson, c’est surtout fait connaître, c’est grâce à Looper, car on peut clairement dire qu’avec ce film d’anticipation, il a conquis le public. Il aborde le voyage dans le temps, d’une manière intelligente ou les traits de visage de Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis sont mélanger, c’est d’ailleurs plus le visage de Levitt qui ressort le plus, mais c’est normal, car le film se focalise principalement sur le personnage jeune. Looper est un film parfois complexe, dont il ne faut pas perdre une miette. Le film se situe en 2044, ou l’on suit Joe un homme, qui travaille pour Abe un homme venu du futur, le rôle de Joe est d’exécuter des personnes venues du futur, il tue sans hésitation sur un inconnu portant un sac sur la tête. Livrer avec la victime, a chaque exécution, un gros pactole que Joe préserve bien a l’abri chez lui. Looper dispose d’un récit intéressant, avec une très grande maîtrise dans l’écriture. On comprend alors qu’avec ce film, Rian Johnson a commencé à se faire un nom, même son si Star Wars n’est pas dans le cœur de tout le monde. Avec son dernier film à couteaux tirés, avec Daniel Craig, il a su se réconcilier avec une partie de son public. Mais avec Looper, Rian Johnson a su réaliser peut-être bien le meilleur film de sa carrière.

Nous sommes en 2044 et dans 30 ans les voyages dans le temps seront possible, mais c’est un trop grand risque et les machines sont alors interdites. Cependant, elles sont utilisées par la mafia, bien en secret et elles servent à envoyer des personnes pour qu’elles soient exécutées. Joe est un looper et c’est lui qui en 2044 élimine les cibles venues du futur, quand son ami Seth se réfugie chez Joe, car il a commis une faute la société est au courant et fouille le domicile de Joe afin de retrouver Seth. Plus tard il est alors contraint de révéler ou est caché son ami, et s’en veut. Alors qu’il doit exécuter sa prochaine cible, cette dernière préparer assomme Joe et fuit, comme Joe a échouer, il est poursuivi par la société qui l’emploi dont son patron est Abe un mafieux venu du futur qui supervise le travail des looper. C’est alors que Joe découvre que la cible à éliminer n’est autre que lui-même, avec trente ans de plus. On découvre ainsi ce qui a mené Joe a cet instant, dans un futur où il a rencontré le grand amour en Chine. Afin d’échapper à la société qui le poursuit, Joe se réfugie dans une ferme d’après les indications qu’il a avec lui, une femme du nom de Sara y réside avec son fils Cid. Méfiante envers lui au début, Sara finira par lui faire confiance. Mais le Joe du futur cherche un enfant celui qui aura un impact important dans le futur, et qui sera responsable de la mort de la femme qu’il aime morte sous ses yeux. Après avoir tué un enfant innocent, Cid est la prochaine cible et il se révèle que c’est lui qui apportera le malheur. Ce jeune garçon possède un pouvoir de télékinésie puissant, comme sa mère, mais en moins puissant. Lors d’une période difficile en plein chaos, des personnes furent dotées du pouvoir de télékinésie et Cid possède ce pouvoir, mais peut provoquer la mort. Joe doit alors protéger Sara et son fils, et se protéger de lui-même venu du futur. Il y a beaucoup à dire sur ce film, même trop a dire qu’il est impossible d’en parler dans son intégralité. C’est une œuvre complexe certainement, mais importante dans ce qu’elle aborde. Disposant d’une mise en scène savoureuse, le film est captivant par son concept que Rian Johnson maîtrise parfaitement.

En plus de cette brillante réalisation, Rian Johnson signe également le scénario qui est aussi réussi. Le traitement des personnages, est déjà l’un des points fort du long-métrage. Puis il y a cette représentation du futur, que donne le réalisateur sans en faire trop, c’est une vision intéressante ou la violence est une manière de régler les choses. Le meurtre est un job, c’est illégal, mais Joe le fait, car c’est ce qui le fait vivre et c’est avec cet argent qu’il se procure sa drogue. Joe n’a pas eu la vie facile, abandonné par sa mère étant jeune puis dans la rue Abe l’a aborder et lui a mis une arme dans les mains. C’est un personnage blessé qui essaie de refermer ses blessures, en prenant de la drogue à partir de goutte qu’il se met dans l’œil. Le Joe du futur a trouvé l’amour, une femme qui l’a aidé à sortir de la drogue et a remonter la pente, mais qui sera tuer. On comprend les agissements de ce dernier, mais qui se révèle trop radical aux yeux du Joe du présent. Si le film dispose de ce traitement des personnages exemplaire, le récit lui est incroyablement bien écrit le voyage dans le temps est aborder de manière tellement intelligente qu’il n’y a très peu a redire dessus. La deuxième partie du film se déroule dans une ferme, celle de Sara une mère de famille célibataire d’un petit garçon qui s’appelle Cid qui est une menace pour le monde dans le futur et dont le Joe du futur veut se débarrasser à tout prix afin de sauver la femme qu’il aime. Joe du présent doit protéger Sara et le petit, et doit se cacher de ceux qui le poursuivent et il devra prendre une décision pour empêcher son lui du futur de mettre son plan a l’exécution. Parfois brutal et violent, Looper ne se contente pas que d’aborder le voyage dans le temps puisque on découvre un personnage dépendant a la drogue, ou les choix qu’il fait ne sont pas forcément les bons. Il y a ce futur qui n’est que violence, ou l’humain se sert du voyage dans le temps au profit du crime. Joseph Gordon-Levitt joue Joe, un rôle ou son visage se retrouve modifié grâce à un travail fabuleux des maquilleurs du film dont Kazuhiro Tsuji, n’étant pas forcément évident pour le regard le reste du visage fut travailler numériquement. Bruce Willis est le Joe du futur, prêt a tout pour sauver celle qu’il aime, et il ne veut rien entendre. Emily Blunt interprète Sara, cette mère célibataire qui vit dans une ferme avec son petit garçon Cid. Dans le rôle de Jack Abe Mitchell, il s’agit de Jeff Daniels, recruter par les syndicats du crime pour superviser le job des looper. Également a l’affiche Piper Perabo, Garret Dilahunt ou encore Paul Dano.

Ce que l’on pourra retenir de ce long-métrage, ce sont aussi les effets spéciaux, sans en faire des tonnes des idées visuelles sont vraiment efficace comme Seth venu du futur, qui meurt à petit feu si bien que l’on commence a apercevoir une apparence squelettiques. Sans être un blockbuster Looper, est un film d’anticipation qui regorge de bonnes idées ou la bande originale de Nathan Johnson fait son effet. C’est un film important dans tout ce qu’il aborde, les deux parties du film sont bien distinctes et permettent de bien comprendre le déroulement du long-métrage. Rian Johnson apporte une maîtrise dans sa réalisation, et le scénario dispose d’idées fabuleuses. Un film de science Fiction ambitieux, qui aura déjà dix ans l’année prochaine.

Bande annonce


Article précédentLa Faute de l’abbé Mouret de George Franju
Article suivantIt Follows de David Robert Mitchell
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire